A-t-on le droit d'accrocher une banderole à son balcon ou à sa fenêtre ?

Morgane Jacquet 16 oct 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La pose d’une banderole sur le balcon ou la fenêtre d’un particulier peut parfois être réglementée. On vous explique son régime juridique.

Image
Des gilets jaunes accrochés à un balcon
En France, certains sympathisants du mouvement accrochaient des gilets jaunes à leurs fenêtres. © Leandro Marques
Sommaire

Pose de banderole : une déclaration préalable est obligatoire

L’article R421-17 du Code de l’urbanisme dispose que « doivent être précédés d'une déclaration préalable lorsqu'ils ne sont pas soumis à permis de construire en application des articles R421-14 à R. 421-16 les travaux (…) ayant pour effet de modifier l'aspect extérieur d'un bâtiment existant, à l'exception des travaux de ravalement ». 

Dès lors, si la pose d’une banderole est accompagnée de travaux modifiant une fenêtre existante ou de la pose d’une nouvelle fenêtre, une déclaration préalable sera nécessaire.

Une banderole posée à une fenêtre ou sur un balcon ne doit pas :

  • proférer des menaces de mort (article. 222-17 du Code pénal),
  • énoncer une provocation directe à la rébellion (article 433-10 du même Code),
  • constituer une provocation à la haine, à des violences discriminatoires ou à la commission d’un crime ou d’un délit (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La réglementation environnementale s'applique

La pose de banderole peut également être limitée par la réglementation environnementale. La publicité extérieure vise tous les supports, lumineux ou non, pouvant contenir une publicité (inscription, forme ou image) et destinés à informer le public ou à attirer son attention. La publicité extérieure est réglementée par le Code de l’environnement et interdite notamment aux endroits suivants (Article L581-8 du code de l’environnement) :  

  • En dehors des agglomérations, sauf dans les aéroports, les gares, les équipements sportifs d'au moins 15 000 places, et si un règlement local de publicité (RLP) l'y autorise, à proximité immédiate des centres commerciaux.
  • À moins de 100 m et dans le champ de visibilité d'un immeuble présentant un caractère esthétique, historique ou pittoresque.
  • Dans un site patrimonial remarquable.
  • Sur une clôture qui n'est pas aveugle (c'est-à-dire qui est ouverte, ajourée, grillagée ou végétale).
  • Article R421-17 du Code de l’urbanisme
  • Article L581-8 du Code de l’environnement
  • Loi du 29 juillet 1881 sur la Liberté de la presse
  • Article. 222-17 du Code pénal
  • Article 433-10 du Code pénal
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Le toit est une partie commune, mais qui peut faire l'objet d'un droit de jouissance privative. © simonkr - Getty images
Réglementations
Votre immeuble bénéficie d’un toit-terrasse qui vous permettrait de profiter de moments en plein air ? Si le toit est systématiquement une partie commune, il est nécessaire de s’assurer qu’il ne fait...