Qu’est-ce qu’un appartement T3 ?

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

En parcourant les annonces immobilières, difficile d’échapper aux sigles T1, T2, T3, T4… Mais cela signifie quoi exactement ? Qu’est-ce qu’un T3, par exemple ? Eh bien, derrière cette appellation se cache un appartement de 3 pièces, défini selon des règles précises ! Explications.

Image
qu-est-ce-qu-un-T3-seloger
Toute pièce ne peut pas compter comme une pièce à vivre : la loi en donne une définition stricte. ©AzmanL — Getty Images
Sommaire

Qu’est-ce qu’un T3 ?

Un appartement T3 est composé de deux chambres et un séjour.

Les pièces dites « annexes » comme la cuisine, la salle de bains et les toilettes ne sont jamais prises en compte dans le comptage des pièces. En effet, même si vous avez deux chambres, un salon, une cuisine séparée et deux salles de bains indépendantes, cela reste un T3.

Parfois, vous pouvez tomber sur une annonce où il est indiqué « T3 bis ». Il s’agit d’une petite subtilité pour indiquer que le logement dispose d’un espace supplémentaire comme une loggia, un double séjour, une mezzanine… Ce n’est pas une définition officielle, mais si vous cherchez un peu plus d’espace sans passer au T4, c’est une mention qui a toute son importance.

Comment reconnaître une pièce à vivre ?

Toutes les pièces d’un appartement ne comptent pas comme « pièces à vivre ». La réglementation, et notamment l’article 4 du décret n° 2002-120 du 30 janvier 2002, définit des critères précis pour déterminer ce que sont les pièces à vivre… Et par extension, ce qu’est un appartement T1, T2, T3. Pour être considérée comme « à vivre », une pièce doit donc réunir ces critères :

  • avoir une surface d’au moins 9 m² ;
  • avoir une hauteur sous plafond d’au moins 2,20 m ;
  • disposer d'un volume habitable d’au moins 20 m³ ;
  • avoir au moins 1 fenêtre donnant sur l’extérieur.

Par exemple, un appartement avec un séjour, une chambre de 10 m² et une pièce de 8 m² ne sera pas considéré comme un T3 mais comme un T2. En effet, la pièce de 8 m², même si elle peut servir de chambre d’appoint ou de bureau, ne remplit pas les critères pour être reconnue comme pièce à vivre.

À l’inverse, un vaste salon de 50 m² pourra compter pour deux pièces.

En résumé, à la question « qu’est-ce qu’un T3 ? », il faut retenir qu’il s’agit toujours d’un logement avec deux chambres distinctes et un séjour d’au moins 9 m². Ensuite, libre à chacun d’aménager ces espaces selon ses besoins : bureau, salle de jeux, chambre d’amis…

Le fait de créer une pièce dans une pièce (par exemple, créer une chambre dans un grand séjour) ne peut pas être considéré comme une pièce en plus si une fenêtre donnant sur l’extérieur n’existe pas dans ladite chambre.

T3 ou F3 : quelle différence ?

Qu’est-ce qu’un T3, qu’est-ce qu’un F3… Vous vous demandez s’il y a une différence entre les deux appellations ? Eh bien, il y en a… Aucune ! Un T3 et un F3 désignent exactement le même type de logement.

La différence vient surtout de l’usage. Le F (pour « fonction ») était la terminologie historique, souvent utilisée par les bailleurs sociaux. Le T (pour « type ») s’est imposé plus récemment, notamment dans les agences et sur les sites d’annonces immobilières.

Mais dans tous les cas, retenez que le chiffre renvoie au nombre de pièces principales. Par exemple, un T2 équivaut à un séjour et une chambre, tandis qu’un T4 correspond à un séjour et trois chambres. Simple, non ?

Quelle surface moyenne pour un T3 ?

Il n’existe pas de surface légale fixe pour définir un T3 tant que les pièces à vivre respectent les critères vus précédemment. En pratique, ce type de logement se situe autour de 65 m².

Mais la superficie ne fait pas tout ! Un 60 m² sans couloir superflu ni recoins perdus offrira plus de confort qu’un 70 m² mal agencé. Alors, ne vous arrêtez pas aux chiffres, vous risquez de passer à côté d’un vrai coup de cœur !

De plus, un T3 avec un très grand salon peut être éventuellement transformé en T4, en ajoutant une cloison au milieu… Si les critères de surfaces et de fenêtres sont respectés.

Pourquoi choisir un T3 ?

Si vous vous demandez encore « ce qu’est un T3 et à qui s’adresse-t-il ? », sachez que c’est l’un des appartements les plus polyvalents du marché.

Couples, familles avec enfant, colocataires étudiants ou jeunes actifs… Tout le monde peut y trouver son compte. Avec deux chambres et un séjour, le T3 reste une valeur sûre, à la fois confortable et recherchée.

Côtés investisseurs, il offre un rapport prix/surface avantageux, une demande locative stable et une rotation moins importante que les studios. Autrement dit, moins de vacance locative et une gestion plus sereine, car on a tendance à s’installer plus longtemps dans un T3 que dans un studio.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !