Quelle surface se loue le mieux à Paris ?

Quentin Gres
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La surface qui se loue le mieux à Paris peut varier en fonction de différents facteurs tels que l'emplacement, la demande du marché et les tendances actuelles. On fait le point pour vous aider à trouver la meilleure surface à Paris pour louer en fonction de votre profil.

Image
Paris
Dans la capitale, certains types de logements se louent mieux que d'autres. Les voici. © Getty
Sommaire

Les critères pour choisir la bonne surface à Paris

Prix d'achat, rendement locatif, facilité de mise en location, on vous présente tous les critères à prendre en compte pour choisir un bien avec une surface adaptée à Paris.

Le prix d'achat

Le prix d'achat d'un bien immobilier à Paris peut varier considérablement en fonction de sa surface et de son emplacement dans la ville. Certains arrondissements proposent des biens à 10 000 le m² quand dans d'autres endroits, ils peuvent dépasser les 15 000 €. Il est essentiel de définir votre budget et de rechercher des biens correspondant à vos moyens financiers.

Le rendement locatif

Si vous envisagez d'investir dans un bien locatif à Paris, il est important d'évaluer son potentiel de rendement. Les petites surfaces, comme les studios ou les appartements avec une ou deux chambres, ont généralement une demande locative élevée à Paris. Assurez-vous d'analyser les loyers moyens dans la zone que vous visez et de comparer cela au prix d'achat pour évaluer la rentabilité potentielle.

La facilité de mise en location

Les petites surfaces sont souvent plus faciles à louer à Paris, car elles sont en forte demande, notamment par les étudiants ou les jeunes actifs. Assurez-vous de choisir un quartier attractif et bien desservi par les transports en commun, avec des commodités telles que des écoles, des universités, des commerces et des espaces verts à proximité. Cela facilitera la location de votre bien immobilier.

Le potentiel de valorisation

Lors de l'achat d'un bien immobilier, il est judicieux de considérer son potentiel de valorisation à long terme. Certains quartiers connaissent une croissance plus rapide que d'autres en termes de valeur immobilière. Renseignez-vous sur les projets de développement urbain, les améliorations prévues des infrastructures et les tendances du marché immobilier dans l'arrondissement où vous envisagez d'investir.

Quelle surface pour quels avantages ?

Studio, T2, T3... Chaque surface à ses avantages et ses inconvénients pour la location. On vous présente tout cela.

Les petites surfaces

Les petites surfaces à Paris offrent plusieurs avantages en termes de location et d'investissement. Elles sont très faciles à louer, que ce soit pour les étudiants ou comme pied-à-terre, en raison de la demande croissante de personnes qui travaillent loin de leur domicile familial. Les petites surfaces ont souvent un prix d'achat plus élevé par mètre carré. Mais elles sont idéales pour la location meublée et offrent une liquidité élevée lors de la revente, d'où l'attrait des investisseurs pour ce type de bien.

Les moyennes surfaces

Les moyennes surfaces à Paris se situent entre de 39 à 79 mètres carrés. Elles offrent plusieurs avantages en matière de location immobilière. Elles présentent un haut rendement, car elles sont idéales pour la colocation, en forte croissance dans les grandes agglomérations telles que Paris. De plus, ces biens sont faciles à louer, que ce soit pour des étudiants, des jeunes actifs ou des familles avec un ou deux enfants. Enfin, le prix d'achat par mètre carré est généralement inférieur à celui des petites surfaces, ce qui en fait un choix attractif pour les investisseurs.

Les grandes surfaces

Les grandes surfaces, de plus de 80 mètres carrés attirent souvent des familles avec deux enfants ou plus, des locataires qui recherchent des biens à louer sur le long terme, ce qui réduit les risques de vacance locative. Bien que beaucoup plus onéreux que les petites surfaces, les grands appartements ont un prix au mètre carré plus intéressant. C'est une option à envisager surtout si vous souhaitez un bien qui prend de la valeur dans le temps.

Un marché locatif tendu

Dans la capitale, il y a beaucoup moins d’offres de location et de turn-over que les années précédentes. En revanche, la demande reste soutenue. Lorsque son locataire part, il est fréquent que le propriétaire mette en vente son appartement. La perspective de devoir réaliser des travaux de rénovation énergétique décourage beaucoup de propriétaires…

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
2
1

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Le "bail code civil" est conçu pour les locations de résidences secondaires, les locations de parking ou encore de bureaux, mais absolument pas pour les résidences principales. © Igor Suka - Getty images
Louer
Face à la crise du logement en France, certains propriétaires exploitent la forte demande en imposant des contrats de location qui contournent les protections légales. Avec la pression constante sur...