Ravalement de façade : devez-vous obtenir une autorisation de la mairie ?

Morgane Jacquet 23 mar 2016
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

En règle générale, les travaux visant à restaurer une maison ne nécessitent pas d’autorisation d’urbanisme. C'est notamment le cas lorsque vous procédez au ravalement de la façade de votre villa.

Image
Ravalement de façade : devez-vous obtenir une autorisation de la mairie ?
Une autorisation préalable est nécessaire si votre maison se situe en espace protégé. © jy cessay
Sommaire

Une autorisation n'est nécessaire qu'en espace protégé

Les travaux de ravalement deviennent soumis à déclaration préalable s'ils se situent dans un espace protégé, tels que les abords d'un monument historique, ou dans une commune où le conseil municipal ou l'organe compétent en matière de plan local d'urbanisme a décidé de soumettre les travaux de ravalement à autorisation préalable.

Bon à savoir

Aucun délai n'est prévu pour procéder à un ravalement de façade, sauf dans certaines communes où il est obligatoire tous les 10 ans. Renseignez-vous auprès du service de l'urbanisme de votre mairie pour savoir si vous êtes concerné par l’obligation de ravalement des façades.

En tant que propriétaire, vous êtes responsable du bon état de votre façade

Si vous n’êtes pas concerné par cette obligation, vous pouvez évidemment procéder de manière volontaire à des travaux de ravalement de la façade de votre maison. Par ailleurs, en tant que propriétaire, vous avez la responsabilité de tenir en bon état de fonctionnement la façade et les accessoires apparents de votre maison.

Références juridiques

  • Article R421-17 du code de l’urbanisme
  • Article R421-17-1 du code de l’urbanisme
  • Article L132-1 à Article L132-5 du code de la construction et de l’habitation

La rédaction vous conseille :

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
Le toit est une partie commune, mais qui peut faire l'objet d'un droit de jouissance privative. © simonkr - Getty images
Réglementations
Votre immeuble bénéficie d’un toit-terrasse qui vous permettrait de profiter de moments en plein air ? Si le toit est systématiquement une partie commune, il est nécessaire de s’assurer qu’il ne fait...