Location : un engagement de caution verbale est-il valable ?

Morgane Jacquet
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Dans le cadre d’un bail soumis à la loi du 6 juillet 1989, le bailleur peut exiger que le locataire présente un ou plusieurs garants afin de sécuriser le paiement des loyers et charges. L’engagement de caution solidaire qui en résulte répond à un formalisme strictement encadré par la loi, tant dans sa rédaction que dans son contenu, à peine de nullité.

Image
Caution verbale location
L’engagement de caution doit être formalisé par écrit et comporter des mentions obligatoires, à peine de nullité. © Getty Images
Sommaire

Engagement de caution : l’écrit est obligatoire

Le caractère impératif d’un engagement de caution écrit est rappelé par l’article 22-1 de la loi du 6 juillet 1989 et par l’article 2297 du Code civil.

La loi de 1989 impose que le cinquième alinéa de l’article 22-1 soit reproduit à peine de nullité, ce qui suppose effectivement un écrit. La notion de reproduction écrite est également rappelée par le Code civil : il impose à la personne se portant garante de reproduire la mention selon laquelle elle s’engage, en qualité de caution, à payer au créancier ce que lui doit le débiteur en cas de défaillance de celui-ci, dans la limite d’un montant en principal et accessoires exprimé en toutes lettres et en chiffres.

La notion de mention manuscrite a toutefois disparu depuis le 1er janvier 2022.

Contenu obligatoire d’un engagement de caution solidaire

L’engagement de caution solidaire contient des informations essentielles, notamment :

  • le montant du loyer déterminé au contrat de location ;
  • les conditions de sa révision contractuellement définies ;
  • la reproduction de l’avant-dernier paragraphe de l’article 22-1 de la loi du 6 juillet 1989 ;
  • la mention selon laquelle la personne qui se porte caution s’engage à payer au bailleur ce que lui doit le locataire en cas d’impayés de loyers, dans la limite d’un montant en principal et accessoires exprimé en toutes lettres et en chiffres.

Un exemplaire du contrat de location est impérativement remis aux garants, à peine de nullité de l’engagement de caution.

Focus sur la durée de l’engagement de caution

Lorsque le cautionnement ne comporte aucune indication de durée ou que sa durée est stipulée indéterminée, la caution peut le résilier unilatéralement. Cette résiliation prend effet au terme du contrat de location — qu’il s’agisse du contrat initial ou d’un contrat reconduit ou renouvelé — au cours duquel le bailleur reçoit notification de la résiliation.

Lorsque l’engagement de la caution stipule une durée déterminée, il prend fin à l’expiration de celle-ci.

Références juridiques

  • Article 2297 du Code civil 
  • Article 22-1 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989
Déposez votre annonce de location sur SeLoger
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Télécharger l'app SeLoger
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Chantier public bruyant droits riverains
Réglementations
Les nuisances sonores liées aux chantiers figurent parmi les désagréments les plus fréquents pour les riverains. Lorsqu’elles dépassent des seuils tolérables par leur intensité, leur répétition ou...
Image
Jeune-femme-recherche-des-infos-sur-internet-par rapport-a-l'augmentation de loyer en logement social
Réglementations
Oui, un bailleur social peut augmenter le loyer, une fois par an. Sous quelles conditions et dans quelles proportions ou limites ? Est-il possible d’obtenir une réduction ? Un peu de patience… Nous...