Quelle est la réglementation pour les plantations en limite de propriété ?

Morgane Jacquet 24 déc 2020
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous projetez de planter et de faire pousser des végétaux en limite séparative du terrain voisin. Si vous pouvez librement réaliser cette opération, vous devez néanmoins respecter certaines règles de distance prévues à cet effet.

Image
Quelle est la réglementation pour les plantations en limite de propriété ?
Avant de planter des végétaux en limite de votre propriété, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou de la chambre d’agriculture. ©sutichak
Sommaire

Les règlements et usages locaux relatifs aux distances des plantations

Sur le territoire de votre commune, il est possible que vous soyez soumis à un règlement ou un usage local imposant un certain nombre de prescriptions dont celle des distances à respecter vis-à-vis des propriétés voisines. S’il s’agit d’un règlement, celui-ci doit avoir été adopté par arrêté municipal, s’il s’agit plutôt d’un usage local, celui-ci doit revêtir trois caractéristiques :

  1. L’ancienneté ou la coutume.
  2. La constance.
  3. La reconnaissance par tous, étant entendu que tout moyen de preuve permet de prouver un tel usage (un titre par exemple).

Renseignez-vous auprès de votre mairie et/ou de la chambre d’agriculture sur l’existence d’un règlement ou usage local.

Les chambres départementales d'agriculture sont appelées à grouper, coordonner, codifier les coutumes et usages locaux à caractère agricole qui servent ordinairement de base aux décisions judiciaires. Un exemplaire des usages codifiés est déposé et conservé au secrétariat des mairies pour être communiqué aux personnes qui le demandent.

L’application des dispositions du code civil par défaut

Vous vous êtes rapprochez de votre mairie et celle-ci vous informe de l’inexistence d’un règlement ou d’un usage local couvrant le territoire de la commune.

Vous devez donc obligatoirement appliquer les règles prévues par le code civil selon lesquelles toute plantation dépassant 2 mètres de haut doit être plantée à 2 mètres au moins de la limite séparative de deux propriétés voisines. Si, en revanche, la plantation ne dépasse pas 2 mètres de haut, il est indiqué qu’elle doit être plantée à 0,50 mètre au moins de la limite séparative.

Que faire si les végétaux dépassent la hauteur autorisée ? 

Si vos végétaux venaient à dépasser la hauteur autorisée, votre voisin peut vous imposer de les réduire voire de les arracher, à moins que vous puissiez y déroger par un accord écrit de votre voisin.

En revanche, si vous projetez de planter des végétaux à plus de 2 mètres de la limite séparative, ceux-ci peuvent se développer sans aucune limite de hauteur.

  • Article L.511‐3 du code rural et de la pêche maritime
  • Article D.511‐1 du code rural et de la pêche maritime
  • Articles 671 et 672 du code civil
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Le toit est une partie commune, mais qui peut faire l'objet d'un droit de jouissance privative. © simonkr - Getty images
Réglementations
Votre immeuble bénéficie d’un toit-terrasse qui vous permettrait de profiter de moments en plein air ? Si le toit est systématiquement une partie commune, il est nécessaire de s’assurer qu’il ne fait...