Votre fournisseur peut-il couper votre accès à l’eau en cas d’impayés ?

Morgane Jacquet 10 mai 2018
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous traversez une période financière difficile et vous ne pouvez plus payer votre facture d’eau. Votre fournisseur d’eau n’a pas le droit de procéder à la coupure de votre accès à l’eau.

Image
Votre fournisseur peut-il couper votre accès à l’eau en cas d’impayés ?
Pour une résidence principale, votre fournisseur ne peut pas vous couper l'accès à l'eau. ©Andrey Kuzmin
Sommaire

Il est interdit de couper l'eau d'une résidence principale !

En effet, en 2013 la loi a interdit les coupures d'eau toute l'année pour l'ensemble des résidences principales, sans condition de ressources. La réduction du débit d’eau n’est pas non plus autorisée. Pour autant, l'interdiction de coupure d'eau n'emporte pas l’annulation de votre dette. Votre facture impayée reste due à votre fournisseur d’eau et si vous ne donnez pas suite aux relances pour impayés, une procédure de recouvrement pourra être engagée à votre encontre. Rapprochez-vous immédiatement de votre fournisseur d’eau en cas de difficultés de paiement.

Bon à savoir

En principe, les factures d’eau doivent être payées sous un délai de 14 jours suivant leur date d’émission. Cependant, il est possible de trouver un accord avec votre fournisseur d’eau pour étaler le paiement de votre dette ou convenir de son report. Il vous est aussi possible de demander une aide financière auprès du Fonds de Solidarité pour le logement.

Une exception : le risque de contamination

Il existe certains cas de figure dans lequel votre fournisseur d’eau conserve la possibilité de procéder à des coupures d’eau en absence d’abonnement. Il s’agit de l’existence d’un risque de contamination du réseau public ou lorsque des travaux sur le réseau le nécessitent.

Références juridiques

  • Article L.115-3 du Code de l’action sociale et des familles
  • CA Limoges, 15 septembre 2016, n° 16/00093
  • Réponse ministérielle à la question n°87408 publiée au JOAN le 09.05.2017
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Le toit est une partie commune, mais qui peut faire l'objet d'un droit de jouissance privative. © simonkr - Getty images
Réglementations
Votre immeuble bénéficie d’un toit-terrasse qui vous permettrait de profiter de moments en plein air ? Si le toit est systématiquement une partie commune, il est nécessaire de s’assurer qu’il ne fait...