Votre véranda a été construite sans autorisation, que faire ?

Morgane Jacquet
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous souhaitez régulariser la construction de votre véranda auprès du service urbanisme de votre ville. Bien que le code de l’urbanisme ne le prévoit pas, la commune a la faculté de régulariser les constructions illicites mais sous certaines conditions.

Image
Votre véranda a été construite sans autorisation, que faire ?
Avant d'effectuer les démarches, assurez-vous que les travaux soient conformes avec la législation en vigueur. ©Alain Le Bot
Sommaire

La procédure pour régulariser votre véranda est simple

Il vous suffit de déposer une demande d’autorisation auprès du service urbanisme. Avant d’effectuer une telle démarche, vous devez vous assurer que vos travaux sur votre véranda sont conformes aux dispositions législatives ou réglementaires en vigueur à la date à laquelle l’autorisation d’urbanisme est accordée et non pas au moment où la construction irrégulière a été réalisée.

Bon à savoir

Le permis de construire de régularisation ne permet pas de mettre fin à l’infraction. Le contrevenant peut faire l'objet de poursuites pénales prévues par le code de l'urbanisme.

Si les travaux ne respectent pas les règles d'urbanisme de votre commune 

Si les travaux ne respectent toujours pas les règles fixées par le document d'urbanisme de votre commune, à la date de la décision prise sur votre demande de permis de régularisation, ce dernier ne peut être délivré. Dans ce cas-là, les travaux doivent être mis en conformité avec les règlements en vigueur. La procédure de régularisation n'est pas ouverte pour les constructions et les travaux soumis à déclaration préalable. Dans ces cas-là, une nouvelle déclaration doit être déposée.

Références juridiques

Cet article vous a été utile ?
12
4

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
femme expliquant quelques chose à un homme
Réglementations
Vous êtes propriétaire d’un logement loué et souhaitez congédier votre locataire pour vendre ce bien. Nous vous aidons à y voir plus clair sur les règles impératives encadrant ce type de congé.
Image
Bail civil charges locatives
Réglementations
Vous vous apprêtez à conclure un bail civil pour une résidence secondaire et vous interrogez sur la façon dont vous récupérerez les charges locatives sur le locataire. Sachez qu’en matière de bail...