Rechercher un article

Comment dois-je faire pour vendre au meilleur prix un logement à rénover ?

Comment dois-je faire pour vendre au meilleur prix un logement à rénover ?

Il n’est pas toujours facile de vendre facilement, et au meilleur prix, un logement à rénover, en particulier lorsqu’il nécessite des travaux importants. Mais il est possible de mettre en avant un logement à rénover sans baisser un peu, beaucoup, le prix de vente.

Comment dois-je faire pour vendre au meilleur prix un logement à rénover ?

Soyez transparent au sujet du prix des travaux

Si vous vous demandez comment vendre une maison à rénover, sachez que lorsque l’on doit vendre un appartement avec travaux, la première chose à faire est d’être transparent au sujet du montant des travaux à effectuer. Cela boostera la vente plus que ça ne la ralentira, car beaucoup d’acheteurs ne sont pas forcément capables à première vue d’évaluer le montant des travaux à réaliser et croient souvent ce montant plus élevé qu'il ne l'est. Faites donc venir un professionnel dans votre logement, et demandez-lui d’évaluer le plus justement possible le montant des travaux à effectuer pour une remise à neuf du logement. Le montant annoncé est généralement moins conséquent que ce que les acquéreurs peuvent imaginer, il s’agit donc d’un critère qui peut vous permettre de vendre plus rapidement et au meilleur prix, car un acquéreur qui surestime le montant des travaux cherchera à négocier au maximum le prix de vente du logement.

Vidéo : Comment estimer les travaux dans votre logement ?

Vendez du matériel en même temps que votre logement

Une maison à vendre avec travaux finit toujours par être vendue, mais parfois les vendeurs se sentent obligés de baisser le prix de façon drastique car ils s’imaginent qu’on ne peut pas mettre ce type de logement en valeur. L’une des façons de convaincre les acquéreurs à acheter votre logement peut être de céder des éléments incitatifs, en leur annonçant qu'au moment de la vente du logement, vous leur cédez également du matériel ou des équipements qui peuvent leur permettre de réaliser des économies importantes. Il peut s’agir d’appareils électroménagers tels que le lave-vaisselle, le lave-linge, un four, une tondeuse pour le jardin, voire quelques meubles. Cela pourra peut-être convaincre certains acheteurs qui se diront que l’équivalent du prix de ces équipements leur permettra de réunir plus facilement le budget nécessaire pour effectuer les travaux de rénovation.

Bon à savoir

Assurez-vous que les annonces de vente de votre logement mentionnent la nécessité de réaliser des travaux. Les acquéreurs qui visitent doivent venir en connaissance de cause, car dans le cas contraire, vous ne recevrez que des personnes déçues et surprises qui ne seront pas intéressées.

Pour vendre une maison avec travaux, aérez l’espace

Si votre maison est à vendre avec travaux, c’est qu’elle est en mauvais état général, d’une façon ou d’une autre. Mais ce n’est pas une raison pour rendre l’intérieur disgracieux. Pour que vous puissiez la vendre au meilleur prix, il faut que les acquéreurs puissent malgré tout se projeter, et doublement ! En effet, dans un logement à rénover, les acquéreurs doivent réussir à se projeter non seulement avec leurs propres meubles et leur propre décoration, mais également avec des murs et des revêtements rénovés. Pour leur faciliter la tâche, il est important d’épurer la décoration au maximum et de retirer tout ce qui peut l’être : les luminaires trop personnalisés, les tableaux, les rideaux, les objets de décorations, etc. Faites en sorte que l’espace reste aéré et le plus neutre possible.

Vidéo : La vente d’un logement avec travaux

Faites réaliser des simulations du logement une fois rénové

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de réaliser des images de votre logement qui vous permettent de simuler l'état de la maison une fois les travaux terminés. Cela permet aux acquéreurs de ne pas douter du potentiel de votre logement, et encore une fois de se projeter au mieux. Vous pouvez vous procurer un logiciel, mais également faire appel à un architecte qui pourra vous faire des propositions de travaux et les retranscrire sur des images pour donner des idées aux acquéreurs.

Bon à savoir

Même dans un logement à rénover, appliquer un simple coup de peinture sur les murs peut permettre de le rendre plus attrayant et de le vendre au meilleur prix.