Votre maison est-elle facile à vendre ?

Votre maison est-elle facile à vendre ?

À vos yeux, votre maison a plein d'atouts pour faire craquer n'importe quel acquéreur... Mais votre logement est-il facile à vendre ? Pour le savoir, suivez le guide.

Votre maison est bien placée ? La vente sera rapide et facile...

Afin de réaliser une vente facile et rapide, l'emplacement de votre maison est votre premier atout. La proximité des transports, des commerces et des écoles est l'un des critères qui favorise au mieux une vente. Une maison située au centre d'une grande ville se vend facilement car la demande est très élevée. C'est le cas à Bordeaux, Nantes et Lyon où les ventes de maison sont les plus fluides. Mais plus on s'éloigne de ces zones dynamiques plus la vente devient difficile et une maison excentrée peut mettre plus d'un an à se vendre. Le marché rural est à la peine et les prix varient singulièrement selon les départements. En fonction des départements, les prix des maisons vont de 1 à 8 ! Des impôts locaux plus ou moins élevés sont également des facteurs déterminants dans votre vente.

Bon à savoir

Le délai moyen d'une transaction est de 95 jours. (Source : Laforet)

Vous avez un jardin ? Un atout décisif pour clore une transaction

Votre jardin est également un avantage considérable et peut devenir l'élément décisif pour clore votre transaction. Un jardin charmant et fleuri peut faire la différence. L'orientation est tout aussi primordiale : si votre jardin est exposé plein sud, la plus value sera importante. Les aménagements extérieurs comme une terrasse, une véranda, une piscine, un barbecue ou un potager sont des éléments essentiels pour faciliter votre vente. La tranquillité de votre voisinage est également un avantage sur lequel vous devez insister. Atténuez les potentiels points faibles de votre jardin, d'éventuelles nuisances sonores ou olfactives. Posséder un garage et une cave est tout aussi nécessaire pour s'assurer d'une vente facile.

Chiffres clés

  • Le prix moyen d'une maison est de 2 894 €/m². (Source : LPI-SeLoger)

Vous avez 90 secondes pour déclencher un coup de cœur

Sur le marché immobilier, les prix deviennent de plus en plus élevés et les surfaces accessibles de plus en plus petites. Rentabilisez votre espace au maximum afin de vous assurer une vente facile et rapide. Des pièces spacieuses et lumineuses et un agencement intelligent de l'espace sont des arguments de vente déterminants. La qualité des matériaux utilisés et la fonctionnalité des équipements sont cruciaux, plus particulièrement pour la cuisine et la salle de bains. Dans ces pièces, la valeur ajoutée a une forte incidence sur le prix de vente. Le nombre de chambres et de salles de bains ainsi qu'un intérieur lumineux influencent également le choix de l'acquéreur. Des travaux récents permettent également une vente facile car l'acquéreur potentiel d'une maison souhaite généralement investir sur du long terme et s'éviter de gros travaux. Lors des visites, sachez que 90 % d'une vente se joue au premier coup d'œil : une maison propre et entretenue est toujours plus accueillante pour un visiteur.

Conseils SeLoger

De bons résulats à l'issue du Diagnostic de Performance Energétique (DPE), qui évalue la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre de votre bien, sont un plus pour conclure au mieux une vente. Pensez donc à faire une demande de devis pour obtenir votre DPE.

Votre habitat est écologique ? Bingo, ils ont la cote !

A l'heure du développement durable et des énergies renouvelables, le mode de chauffage et l'isolation sont des points clés pour un acheteur potentiel car 50 % de la consommation d'énergie d'un ménage correspond au chauffage. Une bonne isolation (isolation des combles, fenêtres et chaudières) et l'utilisation d'une énergie renouvelable pour chauffer votre habitation sont des arguments de vente. Les maisons en bois sont très prisées car elles sont esthétiques mais disposent également de qualités incontestables en matière d'isolation thermique et permettent de réduire considérablement les factures énergétiques. En ce qui concere le chauffage, le gaz reste tout de même le mode le plus apprécié car il est plus écologique que le chauffage électrique, très gourmand en énergie, et plus économique que le chauffage au fioul.

Ne surestimez pas votre bien, il ne se vendra pas !

Pour s'éviter une mise en vente longue et fastidieuse, il est nécessaire de fixer un prix adéquat. Pour vous faire une idée des prix qui se pratiquent dans votre ville, effectuez une estimation immobilière en ligne. Mais pour vendre sa maison vite et bien, faites appel à des professionnels de votre quartier, eux seuls sont à même de mener à bien votre projet.

Chiffres clés

3 Français sur 4 tentent de vendre leur bien seuls, mais 90 % d'entre eux finissent par faire appel à des professionnels. (Source : IFOP et le Ministère du Logement)