Comment valoriser votre logement pour le vendre rapidement ?

Comment valoriser votre logement pour le vendre rapidement ?

De la salle de bains à la cuisine, en passant par le jardin... valoriser son logement peut permettre de le vendre rapidement et au bon prix. Il n'est généralement pas nécessaire d'engager des travaux coûteux : quelques techniques de home staging peuvent suffire.

Dépersonnalisez votre logement pour séduire les visiteurs

L’objectif de chaque visite est de susciter le coup de cœur chez les acheteurs potentiels. Pour cela, il est essentiel de rendre votre logement le plus attrayant possible par l’intermédiaire de techniques de home staging. Il faut valoriser l’espace en le rangeant et en vous débarrassant, même temporairement, de vos meubles les plus imposants et d’éléments de décoration trop « personnels », comme des photos de famille et autres bibelots. Une décoration neutre aidera le visiteur à se projeter dans les lieux. La salle de bains et la cuisine doivent être totalement propres. Pensez également à remplacer les ampoules grillées, à faire réparer une chasse d’eau ou un interphone défectueux, à refaire les joints de la salle de bains, à repeindre en blanc un mur tâché ou encore à reboucher les trous laissés par les vis dans les murs. Organiser le logement d'une manière différente peut aussi être une bonne solution pour mettre en évidence de nouveaux atouts.

Vidéo : Transformez les défauts de votre logement en atouts

Bon à savoir

C'est dans les 90 premières secondes qu'un acheteur se décide !

Valorisez les espaces extérieurs de votre logement

Il ne faut pas négliger les espaces extérieurs pour augmenter vos chances de vendre votre logement. Jardin, balcon, terrasse, allées… de beaux espaces extérieurs enverront un message positif aux visiteurs et pourront vous permettre de déclencher un coup de cœur. Il faut donc penser à retirer les végétaux morts de votre terrasse ou de votre jardin, à tondre la pelouse et à tailler les arbres, afin de ne pas dévaloriser cet espace extérieur, qui est souvent le premier contact que les visiteurs ont avec votre logement. Gardez à l’esprit que les visiteurs préfèrent généralement un jardin déjà aménagé (arbre, table de jardin…) qu’un espace extérieur totalement vide. La présence d’un potager peut également être un atout. Quoi de mieux pour se projeter que de s’imaginer cueillir ses propres fruits et légumes directement dans le jardin de sa future maison ? Si vous avez une terrasse, pensez à l’aménager avant les premières visites.

Conseil SeLoger

Coup de peinture, changement du plan de travail… moderniser la cuisine ou la salle de bains peut être intéressant pour faire grimper le standing d'un logement.

Quels travaux réaliser avant de vendre votre logement ?

Réaliser de gros travaux avant de vendre son logement n'est pas toujours une bonne solution, car ils seront difficilement absorbés dans le prix de vente. En revanche, en cas de mauvais état général de votre logement, certains travaux de rénovation sont parfois recommandés pour trouver un acheteur rapidement et vendre au bon prix. Ainsi, une mauvaise isolation ou une installation électrique défaillante risque de freiner la vente. Pour améliorer la performance énergétique d’un logement, différents travaux peuvent être réalisés, comme l’isolation des combles ou de la toiture ou encore l’installation d’une nouvelle chaudière. De son côté, la surface habitable peut être agrandie (et donc augmenter la valeur de votre logement) par la construction d'une annexe ou d'une véranda ou encore par l'aménagement des combles et du sous-sol. Avant d’entreprendre tous travaux, il faut au préalable faire les comptes pour vous assurer que vos dépenses seront bien rentabilisées au moment de la vente.

Vidéo : Mettez en valeur les atouts de votre logement !