Vous vendez oui, mais combien vaut votre logement ?

Vous vendez oui, mais combien vaut votre logement ?

Vous vendez votre logement et vous vous demandez quelle est sa valeur. Sachez que plusieurs possibilités s’offrent à vous pour estimer le prix de votre logement, l’idéal étant de cumuler plusieurs méthodes.

Déterminez les critères qui influencent le prix de votre logement

Il est délicat de savoir précisément combien vaut un logement, dans la mesure où sa valeur est le résultat de la rencontre entre l’offre et la demande. Ce critère est donc parfois difficile à évaluer lorsque l’on n’est pas un professionnel, sans compter que différents critères entrent en compte pour évaluer le prix d’un logement :

  • L'adresse du bien, puisque certaines villes sont plus ou moins prisées, et qu’à l’intérieur d’une même ville, certains quartiers sont plus cotés que d’autres.
  • L’emplacement, à savoir la proximité avec les commerces, les transports, les écoles, bref les commodités qui peuvent valoriser votre logement.
  • L’état général de votre logement est également un critère incontournable, puisqu’il est bien évident qu’un logement en très bon état et récemment rénové verra sa valeur augmenter par rapport à un logement à rénover.
  • Les prestations apportent une valeur supplémentaire à votre logement, à savoir la présence d’un jardin, d’une piscine ou encore la présence d’un gardien dans la résidence.

Vidéo : Evaluer le prix de votre logement

Conseils SeLoger

Comment augmenter la valeur d'une maison ? Quelques petits extras peuvent faire monter le prix, tels qu’un bon classement sur l’étiquette énergie (DPE), un raccordement à la fibre optique, etc.

Regardez les annonces des biens immobiliers similaires

Une fois que vous avez bien défini les différents critères de votre logement, vous pouvez commencer par vous rendre sur les annonces en ligne en sélectionnant votre commune, la surface ainsi que les critères similaires à votre logement, et vous obtiendrez alors une liste d’annonces. Prenez le temps de les lire une par une, et regardez également quelle est la date de publication de ces annonces : si certaines d’entre elles sont très anciennes (supérieures à 6 mois), c’est probablement que le prix fixé a été surévalué par les vendeurs. Toutes ces indications doivent vous permettre, non pas d’évaluer vous-même le prix de vente, mais de vous faire une idée de l’estimation que l’on va vous faire par la suite.

Bon à savoir

Ne soyez pas tenté de surévaluer le prix de votre logement, car les acheteurs connaissent les prix du marché et n’achètent jamais un logement dont le prix n’est pas réaliste.

Réalisez une estimation en ligne pour savoir le prix de votre logement

Vous pouvez vous servir d’un outil d’estimation en ligne performant afin d’obtenir une estimation du prix de votre logement qui se rapproche de la réalité. Pour cela, vous devez informer tous les critères cités plus haut (adresse, emplacement, commodités, année de construction, état général, prestation, etc), et l’outil d’estimation va vous donner une évaluation qui tient compte des prix au m² dans votre secteur, compte tenu de la description que vous avez faite.

Bon à savoir

Sachez que la plupart des agents immobiliers réalisent gratuitement les estimations, vous n’avez donc rien à perdre en faisant appel à plusieurs professionnels dont vous pourrez comparer les estimations.​

Faites appel à un ou plusieurs professionnels de l'immobilier

N’oubliez pas que seul un professionnel de l’immobilier, tel qu’un agent immobilier, un notaire ou un expert immobilier indépendant, peut réaliser une estimation précise, juste et réaliste de votre logement. L’agent immobilier est un véritable professionnel de l’immobilier qui connaît le marché immobilier de votre commune sur le bout des doigts, et qui saura vous expliquer comment il a évalué le prix de votre logement, quels sont ses avantages et ses inconvénients.

Vidéo : Les diagnostics immobiliers pour la vente d’un logement