Vous souhaitez acheter un terrain agricole ? Cependant, vous ne savez ni par où commencer ni comment procéder pour maximiser votre acquisition foncière ? Voici toutes les astuces de SeLoger pour acheter un terrain agricole au meilleur prix.
Astuce n°1 : faire une étude de marché pour connaître les prix du secteur
Avant de vous lancer dans l'achat d'un terrain agricole, il vous faut effectuer une étude des prix du marché local. Pour commencer, on vous recommande de consulter le prix du m2 des parcelles agricoles dans votre secteur.
Ensuite, vous devez rechercher des terrains qui correspondent aux critères de votre projet au niveau des dimensions, de la topographie, de la nature du sol et de son degré de viabilisation. Pour débuter votre recherche, vous pouvez consulter, par exemple, des sites spécialisés dans l'immobilier rural.
Il existe également d'autres sources pour analyser le prix des parcelles comme les journaux locaux, les agents immobiliers spécialisés, ou encore le porte-à-porte. Si vous le souhaitez, vous pouvez passer par la SAFER (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural). Sous la juridiction du ministère de l'Agriculture, elle communique sur les ventes et conseille les particuliers et professionnels à la recherche d'un terrain agricole.
Astuce n°2 : négocier directement avec le propriétaire pour éviter les frais d'agence
Lorsque vous pensez avoir trouver la terre agricole idéale, vous pouvez contacter directement le propriétaire. C'est un bon moyen d'éviter les frais d'agence.
Il faut savoir que la vente d'un terrain agricole répond à des règles différentes de celle d'un terrain immobilier classique. La grande différence, c'est la possible intervention de la SAFER. Cet organisme possède un droit de préemption sur tous les terrains agricoles. Il peut donc casser votre accord avec un propriétaire et acheter le bien qui vous était destiné.
Pour éviter ce désagrément, vous devez louer les terres au moins 3 ans avant de les acheter. Si vous souhaitez opter pour cette stratégie, l'acquisition de votre terrain agricole prendra plus de temps, mais sera assurée.
Astuce n°3 : se renseigner sur les aides et subventions disponibles pour acheter un terrain agricole
Il est possible de profiter d'aides intéressantes pour l'achat de votre terrain agricole. Ces subventions peuvent venir de l'État, des collectivités locales, mais aussi d'organismes privés.
Le principal organisme de financement est le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER). Il existe également des fonds fonciers solidaires proposés par les collectivités locales pour les agriculteurs en début d'activité. Il y a, par exemple, la Dotation Jeune Agriculteur (DJA). D’un montant pouvant s’élever de 8 000 € à 36 000 €, la DJA se divise en deux versements : 80 % la première année et 20 % la cinquième année. De plus, les agriculteurs qui bénéficient de la DJA peuvent également profiter :
- d'exonérations fiscales (abattement de 100 % la première année et 50 % pendant 4 ans) ;
- d’exonérations de la Taxe sur le Foncier Non Bâti (abattement dégressif de 60 % la première année à 15 % pour la cinquième).
Vous pouvez aussi trouver des prêts bonifiés pour l'achat de terres agricoles. Ils sont mis à disposition par des organismes bancaires partenaires. On vous conseille de vous renseigner auprès des autorités de votre région pour savoir à quelles aides vous pouvez prétendre.
Astuce n°4 : vérifier la qualité du sol et l'accès aux infrastructures nécessaires avant d'acheter
On vous suggère aussi de vous renseigner sur la qualité du sol. Commander des études géologiques vous permettra d’évaluer le potentiel agronomique (fertilité, capacité à retenir l’eau…) du terrain. La facilité de viabilisation du terrain est également une donnée à prendre en compte. Pouvez-vous facilement installer un réseau électrique ou des canalisations sur votre parcelle ? Si ce n'est pas le cas, vous pouvez déjà envisager des frais supplémentaires.
En plus des éléments du terrain en lui-même, vous devez aussi vous assurer d'avoir un accès facile aux infrastructures extérieures essentielles à votre activité. Proximité des marchés locaux, routes, eau... Vos besoins dépendent du secteur agricole dans lequel vous souhaitez investir.
Astuce n°5 : faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans votre projet
L'aspect légal et administratif prend également une grande part dans un projet d'achat agricole. Est-ce que les titres de la propriété foncière sont clairs ? Votre droit de propriété est-il affecté par des litiges en cours ? Par des contraintes légales (réglementations environnementales, protection des monuments historiques) ?
Si vous êtes novices dans ce domaine, il est préférable de vous tourner vers une agence immobilière spécialisée dans le marché des terres agricoles. Grâce à son aide, vous pourrez également anticiper les coûts supplémentaires auxquels vous n'auriez pas pensé.
Peut-on acheter un terrain agricole en tant que particulier ?
En France, les particuliers ont le droit d'acquérir un terrain agricole. Vous pouvez y construire un centre de loisir ou encore y planter des arbres. Vous avez également la possibilité de louer la parcelle à un agriculteur. Ce qui peut représenter un excellent investissement.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)