Un projet immobilier dans le neuf nécessite d'abord la construction d'une habitation. Et pour cela, il faut un terrain constructible, à bien choisir selon des critères précis : prix, localisation ou encore qualité du sol. Voici quelques conseils pour trouver et choisir au mieux le futur écrin de votre projet immobilier.
Trouver un terrain constructible, c'est bien, mais comment savoir s'il correspond à votre projet de construction immobilière ? C'est simple, vous devez vous attacher à plusieurs critères de sélection. Voici les principaux.
Où acheter un terrain constructible et à quel prix ?
Avant de vous lancer dans la recherche de votre terrain constructible, il est essentiel de vous fixer un budget précis. Bien sûr, vous pouvez adapter votre enveloppe en fonction des opportunités qui s'offrent à vous. Intéressez-vous au prix du m² dans la région où vous souhaitez acheter, cela vous permettra de fixer un budget maximal réaliste. D'autres critères sont aussi à prendre en compte comme l'emplacement, la demande locale, etc. Par exemple, un grand terrain sera toujours plus cher qu'un terrain plus petit du même type.
La localisation de la parcelle est également un élément essentiel à prendre en compte. En effet, les prix et caractéristiques d'un terrain seront différents dans une zone urbaine ou en campagne. Aux alentours d'une ville, les terrains s'inscrivent souvent dans un projet de création de lotissement. Plus éloigné, vous profitez d'un environnement plus calme et d'un prix au m² plus avantageux. Toutefois, vous allez devoir raccorder votre parcelle aux différents réseaux pour la viabiliser, ce qui a un coût.
Si vous achetez un terrain isolé, il ne sera sûrement pas raccordé aux différents réseaux (énergie, eau, téléphone). Pour effectuer ce raccordement, il va falloir payer des frais de viabilisation. Il y a également les coûts pour installer le tout-à-l’égout ou bien une fosse septique.
La future maison doit s'adapter au terrain
Un projet de construction peut varier radicalement d'un terrain à un autre. C'est votre maison qui doit s'adapter à votre terrain et non l'inverse. D'où l'importance de bien choisir votre parcelle. Il faut aussi définir ses priorités : un terrain en pente pour une belle vue mais un jardin plus difficile à entretenir ; une exposition au sud pour bien profiter du soleil ; une maison à étage ou de plain-pied ? L'analyse du terrain est essentielle pour bien choisir.
Quelles taxes à payer pour l'achat du terrain ?
Après avoir obtenu votre permis de construire, vous allez devoir payer la taxe d'aménagement. Elle est calculée en fonction de votre surface de construction et varie d’une commune à l’autre.
Ce n'est pas la seule taxe dont vous devez vous acquitter lorsque vous achetez un terrain constructible, mais il y a aussi la taxe d’habitation et la taxe foncière. Renseignez-vous sur ces coûts supplémentaires qui vont s'ajouter au remboursement de votre prêt.
Comment savoir si votre terrain dispose d'un sol de qualité ? Demandez à faire effectuer un diagnostic complet du sol. Grâce aux informations recueillies, vous saurez quel type de construction vous pouvez envisager. Elle est parfois obligatoire lors de la vente d'un terrain, notamment dans les zones argileuses.
Les canaux de recherche pour trouver un terrain
Plusieurs pistes s'offrent à vous pour vous aider dans votre recherche du terrain constructible idéal :
- Les agences immobilières spécialisées en terrains constructibles, pour profiter de leur réseau et expertise. Elles peuvent vous proposer des terrains aux caractéristiques précises (surface, configuration, type de sol).
- Les notaires, dont la connaissance du cadastre de la région, des contraintes locales, du PLU et des obligations administratives vous seront une aide précieuse.
- Les petites annonces des journaux locaux ou de sites en ligne. Sur SeLoger, par exemple, nous vous proposons les meilleures petites annonces de terrains à bâtir dans votre région.
- Le bouche-à-oreille, qui a souvent fait ses preuves.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)