La question du jour : que faire si votre appartement ne se vend pas ?

Quentin Gres 25 nov 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Les mois défilent et votre appartement ne se vend pas ? Vous n'avez reçu aucune offre ? Pire, peu de visiteurs se déplacent pour venir voir votre bien ? No stress, on vous explique comment sortir de cette impasse et mettre toutes les chances de votre côté.

Image
Un couple devant un ordinateur
Help ! Notre appartement tarde à se vendre… © Getty
Sommaire

Créez une annonce immobilière attractive

Si votre annonce est peu consultée, il y a un problème de visibilité à régler au plus vite. Comment capter l'attention d'éventuels acheteurs ? Comment leur donner envie de venir visiter votre appartement ? En lisant ce qui suit.

Éléments essentiels dans une annonce de vente immobilière

Une annonce immobilière contient des mentions obligatoires (description, superficie, éventuels frais d'agence, classement énergétique, etc.) et des données plus personnalisées. Ces dernières vous aident à démarquer votre appartement des autres biens de même prix ou superficie. Avec des informations précises, votre annonce marquera les esprits.

  • Donner la superficie de la pièce principale est une bonne idée.
  • Votre appartement comporte une chambre parentale ? Partagez l'info !
  • Des radiateurs neufs programmables étant synonymes d'économie d'énergie, les futurs acquéreurs apprécieront cette information.

Illustrer l'annonce immobilière avec des photos pertinentes

Rédiger une bonne annonce immobilière, c'est bien. Mais il faut donner envie de cliquer dessus. Les personnes qui recherchent un bien immobilier à acheter peuvent consulter des dizaines d'annonces par jour. Ce qui les intéressera en premier lieu, c'est le prix du bien et la photo principale. Nous vous conseillons donc de choisir une photo qui représente le meilleur atout de votre appartement. Il peut s'agir :

  • d'une pièce avec de beaux volumes ou bien ensoleillée,
  • d'une vue extérieure magnifique,
  • d'une belle cuisine toute équipée…

Les photos aident les potentiels acheteurs à se projeter, à se faire une idée de votre appartement. Leur qualité est primordiale.

Combien faut-il de photos dans l'annonce ? Cela dépend de la superficie de votre bien immobilier : plus il y a de pièces, plus il faut les montrer ! Par contre, la photo des WC, ce n'est pas nécessaire…

Mettez en valeur les atouts du bien pendant la visite

Vous avez vécu plusieurs années dans votre logement. Vous le connaissez donc dans les moindres détails. Présenter les atouts de votre appartement sera facile pour vous lors des visites.

Montrer que l'appartement est bien entretenu

Il y a une règle d'or quand on fait visiter un appartement en vente : il doit être impeccable. On vous partage une petite check-list préalable aux visites.

  • Les sols, les plinthes et les vitres sont propres.
  • Les espaces de circulation (couloirs, escaliers) sont sans encombre.
  • Les ampoules et les interrupteurs fonctionnent.
  • Les volets et rideaux sont grands ouverts et laissent entrer la lumière.

Attirer l'attention sur la fonctionnalité des pièces

Un appartement vide peut désorienter les visiteurs. N'hésitez pas à préciser la fonction des pièces : « cet espace de 8 m² était aménagé en bureau ».

Une chambre avec un dressing intégré et une cuisine avec de nombreux rangements sont des avantages. Si les visiteurs comprennent qu'ils n'ont plus qu'à poser leurs affaires, vous gagnez des points.

Signaler les avantages de la situation de l'appartement

Les atouts d'un appartement diffèrent selon les biens. Cette liste peut vous aider à trouver ceux qui caractérisent le vôtre et à les signaler durant les visites.

  • La localisation : près d'une école, d'un supermarché, d'une piste cyclable ou encore près d'un point d'intérêt touristique.
  • Les espaces extérieurs : parking, box, jardins partagés ou bien espaces verts.
  • Les avantages de la résidence : ascenseur, local des boîtes aux lettres sécurisé, présence d'un gardien, interphone vidéo, etc.

Si vous n'êtes pas à l'aise pour présenter votre bien lors des visites, vous pouvez faire appel à une agence immobilière.

Demandez conseil à des spécialistes de la vente immobilière

Malgré tous vos efforts, votre bien immobilier ne trouve pas d'acquéreur ? Nous vous recommandons de vous faire accompagner afin d'obtenir des conseils avisés et de débloquer la situation.

Vous avez du mal à mettre en valeur les atouts de votre appartement ? Grâce aux techniques de valorisation immobilière (le home staging), les spécialistes de l'aménagement d'intérieur trouveront des solutions.

Le prix de votre bien correspond-il au marché local ? Une agence immobilière vous aidera à obtenir une estimation de votre appartement en adéquation avec les réalités du marché. Vous profiterez aussi de conseils en cas de négociation.

Ce qu'il faut retenir :

  • Des photos de qualité, une description claire et concise sont les éléments clés d'une annonce immobilière attractive.
  • Pour les visites, votre appartement doit être propre et bien rangé.
  • Pendant les visites, présentez les atouts de votre bien et donnez des informations supplémentaires, non signalées dans l'annonce.
  • L'estimation du bien doit correspondre au prix du marché. Celui-ci étant fluctuant dans le domaine de l'immobilier, il est recommandé de demander conseil à des spécialistes.
Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Vendre ou louer son appartement
Vendre
Vous êtes propriétaire d’un appartement, et vous aimeriez procéder à une transaction immobilière prochainement ? Que vous optiez pour une vente ou pour une location, vous devez déterminer les forces...
Image
bâtiment agricole campagne
Vendre
Considéré comme une construction prévue pour l’exploitation agricole ou l’élevage, le bâtiment agricole devient de plus en plus fréquemment le sujet de transactions immobilières. Cette tendance s...