Comment vendre son appartement seul ?

14 sep 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Si vendre son appartement de particulier à particulier est intéressant au niveau financier, les démarches sont plus complexes que pour une maison individuelle, copropriété oblige. Les conseils à suivre pour gérer la vente de votre appartement par vos propres moyens.

Image
Le salon d'un appartement
Les conseils à suivre pour vendre votre appartement par vos propres moyens. © FABIENNE LEFEBVRE – Getty Images

Sommaire

Vendre son appartement soi-même, est-ce avantageux ?

D’un point de vue financier, il peut être tentant de vendre son appartement par ses propres moyens. En effet, la vente entre particuliers permet de s’affranchir des frais d’agence dont le montant peut atteindre entre 3 et 10 % du prix du bien. Pour un appartement vendu 300 000 euros, des honoraires de 5 % représentent un coût de 15 000 euros. Vu sous cet angle, vendre son appartement soi-même peut sembler très intéressant.

Néanmoins, il faut garder à l’esprit que faire appel à un professionnel pour la vente de votre appartement, c’est l’assurance de le vendre au bon prix et dans les meilleurs délais. Son rôle est crucial au moment de l’estimation de l’appartement. Seul le professionnel dispose de l’expertise nécessaire pour estimer le vrai prix de marché d’un logement. De plus, confier la vente de son bien à une agence, c’est la garantie de respecter les normes et réglementations en perpétuelle évolution (nouveau DPE, audit énergétique, ERP, etc.), et donc de voir la transaction arriver à son terme.

La vente entre particuliers nécessite une très bonne organisation.

Comment préparer votre appartement pour la vente ?

Si vous décidez de vendre votre appartement par vos propres moyens, il est important d’estimer au mieux son prix. Pour cela, consultez les annonces des biens similaires au votre, en vente dans votre secteur ainsi que les différents indicateurs de prix que vous pourrez retrouver en ligne. Le prix moyen constaté dans votre commune est à pondérer en fonction des caractéristiques de votre appartement (état de la copropriété, proximité des transports…). Une fois le prix fixé, vous pourrez rédiger l’annonce, en faisant bien attention à mentionner les informations obligatoires, qui sont plus nombreuses pour un appartement en copropriété que pour une maison.

En plus du DPE, vous devrez notamment indiquer le montant annuel des charges de copropriété, les procédures en cours, la surface loi Carrez ou encore le nombre de lots dans l’immeuble. Faites également attention à la qualité des photos qui vont illustrer votre annonce. Avant de prendre les photos, rangez et dépersonnalisez votre appartement au mieux pour que les acquéreurs potentiels puissent s’y projeter. Si besoin, faites appel à un professionnel du home staging. Une fois l’annonce finalisée et conforme à la réglementation, vous n’aurez plus qu’à la diffuser sur l’une des nombreuses plateformes d’annonces en ligne, ainsi que dans la presse locale si vous souhaitez toucher une cible plus large.

DPE, plomb… Tournez-vous vers un diagnostiqueur professionnel pour réaliser les diagnostics obligatoires dans le cadre d’une vente immobilière.

Comment mener à bien la vente de votre appartement ?

Une fois l’annonce de votre appartement réalisée en bonne et due forme, il ne vous reste qu'à accueillir les visiteurs. Ayant décidé de vendre pas vos propres moyens, c’est à vous d’organiser les visites. Cette tâche, qui demande du temps et de la gestion, justifie bien souvent l’intérêt de recourir à une agence. Pendant les visites, ce sera à vous de décrire votre appartement aux acquéreurs potentiels. Présentez le bien en lui-même (ses qualités et ses défauts), ses annexes (parking, cave…) ainsi que son environnement. En effet, plus qu’un appartement, les acquéreurs recherchent un emplacement conforme à leur mode de vie. Il convient donc de mettre en avant la proximité des commerces, des transports ou encore des activités culturelles. Si les visiteurs ont des questions, tentez d’y répondre de manière précise et transparente pour gagner leur confiance.

Pour les rassurer sur votre sérieux et l’état de l’appartement et de la copropriété, transmettez-leur un dossier de visite complet. Celui-ci peut comprendre vos coordonnées complètes et informations de contact (téléphone, adresse mail…), un descriptif du bien (adresse, surface, nombre de pièces, prix, etc.), la présentation du quartier, les diagnostics techniques ainsi que des informations sur la copropriété (montant des charges, travaux votés lors de la dernière AG, copie du règlement de copropriété…). À la suite des visites, si vous recevez une offre qui vous convient, il ne vous restera plus qu’à signer un compromis de vente avec l’acquéreur chez un notaire. C’est ce dernier qui s’occupera également des différentes démarches administratives à effectuer avant la signature de l’acte authentique.

Recourir à un notaire est l’unique moyen d’authentifier l’acte de vente.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
French

A la une !