Pour les logements vacants, Multiloc' mobilise une offre supplémentaire
« Le dispositif Multiloc’ a été instauré par le Conseil de Paris lors des séances des 16, 17 et 18 mars 2015. Il vise à mobiliser une offre supplémentaire de logements privés vacants situés sur le territoire parisien à des loyers modérés, inférieurs de 20 % aux loyers de référence fixés par arrêté préfectoral dans le cadre de l’expérimentation sur l’encadrement des loyers menée à Paris », assure la Ville de Paris sur son site.
https://twitter.com/Paris/status/798107044821790720
Un dispositif adressé aux jeunes actifs et aux ménages des classes moyennes
Multiloc’ tente de repousser les frontières du logement vacant en s’adressant aux propriétaires disposant de « chambres de service » dont la réhabilitation offrirait des solutions de logement « aux jeunes actifs et ménages des classes moyennes, qui malgré leurs niveaux de ressources, éprouvent des difficultés à se loger à Paris ».
Bon à savoir
Si vos revenus se situent sous le plafond du logement intermédiaire, vous pouvez bénéficier d'une location encadrée par le dispositif Multiloc. Il n'est pas nécessaire d'être demandeur de logement social pour vous rapprocher d'une agence immobilière agréée Multiloc.
113 000 « chambres de service » recensées et disponibles
Une étude menée en 2015 par l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR) atteste que le nombre de lots indépendants de petite taille, dits « chambres de service », situés dans les étages élevés sur le territoire parisien, s’élève à environ 113 000 dont 85 % sont déclarés, à ce jour, vacants. Ils se situent principalement dans les copropriétés cossues (de type haussmannien) de l’Ouest parisien.
Une aide maximale de 21 000 €
Multiloc’ permet aux propriétaires de plusieurs lots adjacents et vacants, d'une surface inférieure à 9 m² et de n'importe quel étage, de bénéficier d’une aide financière à la création d’un nouveau logement pouvant atteindre 21 000 €. Une aide mobilisable dès l’achèvement des travaux.