C'est la rentrée : on fait le point sur les taux des prêts immobiliers

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

En cette période de rentrée, les taux et les conditions d’emprunt sont toujours aussi attractifs qu’avant l’été. Alors que la BCE devrait réduire ses taux le 12 septembre prochain, faut-il s’attendre à d’autres baisses d’ici la fin de l’année ? Nous faisons le point pour vous.

Image
Dans les prochains mois, les taux devraient baisser mais de manière plus modérée. © frederique wacquier - Getty Images
Dans les prochains mois, les taux devraient baisser, mais de manière plus modérée. © frédérique wacquier - Getty Images
Sommaire

Taux d’emprunt : une rentrée sous le signe de la stabilité

Au cours du premier semestre 2024, les taux de crédit ont amorcé une baisse. Après avoir été multipliés par 4 en quelques années, passant de 1 % à plus de 4 % en novembre 2023, ils sont doucement repassés sous la barre des 4 %. En septembre, le taux moyen des prêts à taux fixe atteint 3,70 % sur 15 ans, 3,80 % sur 20 ans et 3,90 % sur 25 ans, selon Empruntis, qui constate une certaine stabilité sur les deux derniers mois. « En juillet, on a constaté dans les barèmes encore pas mal de baisses de taux et des opérations spéciales permettant d’obtenir des baisses de taux supplémentaires de 0,10 à 0,20 point. En août, les banques ont opté pour le statu quo », explique Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer. « Les taux les plus bas négociés atteignent 3,2 % sur 15 ans, 3,3 % sur 20 ans et 3,4 % sur 25 ans ». Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, la baisse des taux s’accompagne de l’assouplissement des conditions d’octroi. Les banques sont d’ailleurs nombreuses à revenir sur le marché du crédit, après en être sorties en raison de la hausse spectaculaire des taux.

Les taux ont reculé de 0,7 % en moyenne depuis leur pic, atteint en novembre 2023.

Une activité immobilière calme pendant l’été

L’activité immobilière a été calme pendant l’été, dans un contexte marqué par les élections législatives, la dissolution de l’Assemblée, les Jeux Olympiques et les congés estivaux. Néanmoins, les projets initiés avant l’été ont pu se concrétiser grâce à l’assouplissement des conditions d’octroi. « Le nombre de mandats de recherche signés est en hausse de 3 % cet été par rapport à l’année dernière, même si le nombre de nouveaux projets a baissé de 5 % », indique Julie Bachet. « La dissolution n’a pas autant impacté le marché que l’on pouvait le craindre : les taux de crédit sont restés globalement stables et les marchés financiers ont plutôt bien réagi, notamment au regard de l’envolée modérée du taux de l’OAT 10 ans, à présent à nouveau inférieur à 3 % », analyse Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer. La concurrence accrue entre les établissements bancaires a permis d’accélérer la production de crédits immobiliers. Toutefois, la capacité d’emprunt des ménages en juillet était encore inférieure de 10,9 % à son niveau de décembre 2022, selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA. « Un ménage qui pouvait emprunter 100 000 € à la fin de 2022 ne peut plus emprunter que 89 100 € en juillet 2024 », précise l’Observatoire.

De nouvelles baisses de taux dans les prochaines semaines ?

Si les taux ont été stables pendant l’été, de légères baisses pourraient survenir dans les prochaines semaines. En effet, la BCE (Banque centrale européenne) – qui avait déjà baissé ses taux en juin – devrait les diminuer à nouveau de 25 points de base le 12 septembre, alors que l’inflation a ralenti à 2,2 % sur un an en août, dans la zone euro. Pour rappel, la BCE avait sensiblement augmenté les coûts d’emprunt à partir de juillet 2022 pour endiguer l’inflation. La BCE devrait être suivie par la Fed (Réserve fédérale des USA), qui baisserait ses taux pour la première fois depuis la crise sanitaire, au printemps 2020. Cette baisse devrait être d’un quart de point. « Une nouvelle baisse des taux de la BCE serait un signal positif pour les banques, qui pourraient la répercuter sur les taux de crédit, au bénéfice des futurs emprunteurs ! Cela devrait contribuer aussi à faire remonter les volumes de crédits dans les prochains mois », analyse Sandrine Allonier. Selon le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, une nouvelle réduction des taux de la BCE en septembre 2024 serait « juste et sage » pour stabiliser l’économie européenne.

Selon Eurostat, l'inflation dans la zone euro s'établissait à 2,2 % en rythme annuel en août, son plus bas niveau depuis 3 ans.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
6
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Pour intégrer les travaux dans un prêt immobilier, il faut commencer par réaliser des devis par des professionnels. © skynesher - Getty images
Crédits immobiliers
L'inclusion des travaux dans un prêt immobilier peut s’avérer une solution avantageuse, tant sur le plan financier que pratique. Cependant, cette démarche nécessite de bien comprendre les conditions...