Si vous souhaitez investir dans l’immobilier à hauteur de vos moyens, vous pouvez vous tourner vers la SCPI. Cette société de placement vous permet d’acquérir des parts sociales pour le montant que vous souhaitez et de percevoir les loyers des biens en location, proportionnellement à votre placement.
C'est quoi, une SCPI ?
Une SCPI (société de placement immobilier) est une société de placement, qui détient des biens immobiliers de différentes natures et qui recherche des investisseurs. Ces derniers injectent le montant qu’ils souhaitent et deviennent alors détenteurs de parts sociales au sein de la SCPI. La société met alors des biens en location et assure la gestion locative de A à Z, en sachant qu’il peut s’agir d’immobilier résidentiel ou commercial, comme des bureaux, des commerces, des centres commerciaux, etc). On distingue deux types de SCPI :
- La SCPI à capital fixe : l’investisseur peut acquérir des parts lors de l’émission de capital ou d’une augmentation de capital, et sous certaines conditions. Il faut notamment que la précédente augmentation de capital ait fait l’objet d’un placement dans la pierre à 75 % et les parts anciennes qui se trouvent sur le marché secondaire ne doivent pas être vendues à un prix inférieur à celui des nouvelles parts.
- La SCPI à capital variable : l’investisseur peut acquérir et céder ses parts comme bon lui semble. La SCPI détermine leur prix en fonction du marché et de la valeur du patrimoine et il n’est pas nécessaire de chercher un repreneur, c’est la SCPI qui s’en occupe.
En détenant des parts au sein de la SCPI, les investisseurs perçoivent des loyers proportionnellement à leur apport.
La rentabilité d’une SCPI est un atout majeur. Elle se situe entre 4 et 6 % en fonction de la SCPI.
Les avantages de l'investissement en SCPI
Pour commencer, l’investissement en SCPI est ouvert à tous et pour des sommes minimes, car il est possible de réaliser un placement à partir de 185 €. Il s’agit donc d’un placement accessible à tous et pour lequel chacun peut investir à hauteur de ses moyens, contrairement à un investissement direct dans l’immobilier.
De plus, la SCPI permet de mutualiser les risques, car contrairement à l’investissement classique, dans lequel le risque est concentré sur un seul et unique locataire, la SCPI compte sur différents biens et différents locataires. En cas d’impayés ou de vacance locative, par exemple, le risque est donc nettement dilué et indolore pour chaque investisseur individuellement.
La SCPI n’engage aucune gestion de votre part, car c’est la société qui s’en charge.
Enfin, la SCPI apporte une grande flexibilité, dans la mesure où vous pouvez acheter des parts, les revendre, en acquérir d’autres au fil du temps, etc.
Pour l'année 2022, les meilleurs taux de distribution des SCPI ont oscillé entre 8,93 % et 6,58 %.
Les inconvénients de l'investissement en SCPI
Parmi les limites des SCPI, il est important de tenir compte de la part de risque de perte de capital, car la valeur du parc immobilier détenu par la société dépend de la conjoncture immobilière.
Si la valeur du patrimoine détenu vient à baisser, cela baisse également la valeur des parts ainsi que la rentabilité.
Autre chose à savoir : en tant qu’investisseur dans une SCPI, votre rôle et votre impact sur la société sont très limités et se cantonnent à apporter du capital.
Enfin, c’est la société de placement qui se charge de distribuer le rendement, il est donc indispensable de bien choisir cette société, de vous renseigner sur son ancienneté, ses activités, sa réputation. Notez qu’il est généralement recommandé d’investir dans une SCPI qui a su diversifier ses placements.
Sachez que la revente des parts n’est pas garantie par la société de gestion.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)