Comment monter un dossier de colocation en béton ?

Quentin Gres
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La colocation est une solution de location financièrement intéressante aussi bien pour les étudiants que pour les jeunes actifs. Rien d'étonnant, donc, à ce qu'elle soit de plus en plus plébiscitée. Pour tirer votre épingle du jeu et convaincre un propriétaire, vous devez toutefois être en mesure de dégainer rapidement un dossier complet. Voici les pièces à fournir.

Image
Des colocataires
Il est essentiel que votre dossier de colocation tienne la route. Voici comment le booster; © Gorodenkoff
Sommaire

Pourquoi opter pour un logement en colocation ?

Il est de plus en plus difficile de trouver un logement dans une grande ville quand on est étudiant ou jeune actif. Les loyers sont élevés et il faut également ajouter à cela les charges et les différents frais de la vie quotidienne : internet, électricité, chauffage, etc.

Vivre en colocation permet d'abord de diviser les dépenses. C'est aussi un bon moyen de profiter d'un espace de vie grand et confortable. Même sur Paris, on peut trouver à louer un appartement de 3 à 5 pièces à partager dans le cadre d'une colocation. Un autre avantage est que cela permet de ne jamais se sentir seul(e). C'est un point important quand on arrive dans une grande ville comme Lyon ou Paris pour le travail ou les études.

Colocation : les pièces à fournir quand on est étudiant

Pour monter un dossier de colocation, un étudiant doit fournir plusieurs pièces justificatives. Elles peuvent différer selon les demandes du propriétaire ou du bailleur, mais une liste exhaustive reste le meilleur moyen de se tenir prêt et de ne rien oublier :

  • la photocopie de la pièce d'identité (valide et avec une photographie) ;
  • la photocopie de la carte d'étudiant(e) ;
  • une attestation d'inscription à l'université ou dans une école ;
  • un justificatif de domicile : si vous avez déjà été locataire, il peut s'agir de la photocopie d'une facture (électricité, internet). Si vous quittez le domicile de vos parents, présentez une photocopie de facture avec l'adresse du domicile parental accompagnée d'une attestation sur l'honneur rédigée par un de vos parents.

Dans des villes comme Montpellier où les offres de colocation ne sont pas abondantes, un dossier complet peut faire la différence entre plusieurs candidatures, car il montre le sérieux du candidat.

Colocation : les documents à produire quand on est salarié

Pour les actifs, qu'ils soient salariés ou entrepreneurs, les documents à fournir sont les suivants :

  • la photocopie d'une pièce d'identité en cours de validité et avec une photographie ;
  • les 3 derniers bulletins de salaire ou un extrait K-Bis de moins de 3 mois ou une copie du certificat d'identification de l'INSEE pour les travailleurs indépendants ;
  • les 2 derniers bilans comptables pour les chefs d'entreprise (et toute profession non salariée) ;
  • la photocopie du contrat de travail pour les salariés ;
  • le dernier avis d'imposition ;
  • un relevé d'identité bancaire (RIB) : notez toutefois que ce document n'est pas obligatoire ;
  • les 3 dernières quittances de loyer du dernier logement occupé.

Colocation : Les pièces à fournir par le garant

L'étudiant comme le travailleur doivent aussi fournir des pièces relatives à leurs garants, lesquels protègent les propriétaires contre les risques d'impayés :

  • la photocopie de la pièce d'identité (valide et avec une photographie) ;
  • les 3 derniers bulletins de salaire ou bien un extrait K-Bis de moins de 3 mois. Les travailleurs indépendants peuvent fournir une copie du certificat d'identification de l'INSEE ;
  • pour les salariés, une attestation de l'employeur signalant la date d'embauche et le type de contrat ;
  • les 2 derniers bilans comptables pour les professions non salariées ;
  • la photocopie de la taxe foncière pour les propriétaires ou les 3 dernières quittances de loyer pour les locataires ;
  • la photocopie du dernier avis d'imposition.

Notez que d'après la loi, le bailleur est en droit de demander toutes les pièces originales du dossier de colocation.

Créer une version numérique de son dossier de colocation

Dans les grandes villes comme Paris, Bordeaux ou encore Marseille, il est souvent nécessaire de déposer plusieurs dossiers de candidature. Vous multiplierez ainsi vos chances que votre dossier soit accepté. Pensez donc à scanner chacune de vos pièces pour constituer un dossier de colocation entièrement numérisé que vous pourrez transmettre facilement en ligne.

Il est fréquent de déposer un dossier de candidature en ligne pour postuler à une offre de colocation. D'une part, cela permet de gagner du temps en candidatant à plusieurs annonces, d'autre part cela donne au propriétaire la possibilité de consulter votre dossier et de vous contacter rapidement. Il suffit de créer un compte et de compléter une fiche de renseignements. Sur l'annonce immobilière de votre choix, il vous faudra ensuite cliquer sur « contact » et joindre votre dossier.

Cet article vous a été utile ?
11
2

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Le "bail code civil" est conçu pour les locations de résidences secondaires, les locations de parking ou encore de bureaux, mais absolument pas pour les résidences principales. © Igor Suka - Getty images
Louer
Face à la crise du logement en France, certains propriétaires exploitent la forte demande en imposant des contrats de location qui contournent les protections légales. Avec la pression constante sur...