« A Perpignan, le marché immobilier tient bon »
Jean Paul Rigaud, directeur de Rigaud Immobilier Guy Hoquet, nous livre son analyse du marché immobilier de Perpignan et de ses environs pour 2021.
Avez-vous constaté une évolution des critères des acquéreurs à Perpignan et dans les alentours ?
En 2020, les acquéreurs se sont concentrés sur des appartements ou maisons, disposant d’un extérieur. Les jardins et les terrasses sont devenus des éléments essentiels pour leurs recherches. Cette tendance semble se confirmer en 2021, les maisons et villas ayant toujours beaucoup de succès. Les confinements successifs expliquent, sans doute, cette évolution. Les promoteurs nationaux et locaux avaient néanmoins déjà anticipé cette demande, puisque les constructions neuves disposent la quasi-totalité du temps d’un extérieur et d’un stationnement. Ce dernier est aussi un critère fondamental pour nos clients. Enfin, nous avons reçu un grand nombre de demandes de la part de clients qui souhaitent acquérir un bien plus grand ou disposant d’une pièce supplémentaire pour télétravailler.
La crise sanitaire a-t-elle impacté le marché immobilier perpignanais ?
Malgré les craintes liées à la Covid, l’année 2020 a été bonne, dans la continuité de 2019. Nous avons, il est vrai, constaté une baisse de l’offre de logements. Les vendeurs ont sans doute préféré attendre que la crise sanitaire se calme. Cela dit, la demande est toujours présente et maintient ainsi le marché immobilier de Perpignan et de sa périphérie. Notre ville reste très attractive. C’est un centre urbain important de la région d’Occitanie, mais qui conserve une certaine authenticité. Par ailleurs, Perpignan est située à deux pas de la mer et de la montagne et à quelques encablures de la frontière espagnole. La ville est d’ailleurs parfaitement bien desservie par d’importants axes routiers et notamment par l’autoroute la reliant à Narbonne et à Barcelone. Enfin, l’aéroport de Perpignan-Rivesaltes assure des vols réguliers vers d’autres grandes villes françaises et vers plusieurs capitales européennes.
Le prix immobilier à Perpignan est de 1 650 €/m², environ.
Quels sont les délais moyens pour réaliser une vente à Perpignan ?
En 2020, le délai moyen d’une transaction s’établit entre 60 et 90 jours. Cela suppose néanmoins que le prix soit conforme au marché du secteur du bien. À noter que les formalités liées à la transaction ont allongé les délais de concrétisation des projets. Cela s’explique en grande partie par le confinement et la mise en activité partielle ou télétravail d’une large partie des actifs.
Qu’en est-il du marché locatif de votre secteur ? Avez-vous remarqué des évolutions ?
Le marché de la location a été et reste très actif sur l’ensemble de l’agglomération de Perpignan. Durant les deux dernières décennies, beaucoup de logements neufs ont été livrés. La pandémie de la Covid-19 a accéléré la demande de ce type de biens qui disposent très souvent d’un extérieur. Par ailleurs, un nombre important de programmes sont réalisés dans le cadre de dispositifs fiscaux avantageux. Une aubaine pour les investisseurs.
Quelles sont, selon vous, les perspectives d’évolution du marché immobilier perpignanais en 2021 ?
La pierre restant un placement attractif et sécurisant, nous ne pouvons que conseiller l’investissement dans l’immobilier à Perpignan, avec ou sans dispositif fiscal. L’impact de la crise sur l’emploi et le financement des projets restent nos grandes interrogations. Ce sont en effet des points intimement liés et essentiels pour l’évolution du secteur. Néanmoins, malgré ces incertitudes, nous restons en effet confiants sur l’évolution en 2021.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)