Dans le sud de la France, en région Occitanie, le marché de l’immobilier de prestige est resté stable malgré la crise sanitaire. Francisco Rodriguez, associé-gérant de l’agence immobilière Prestigebyarthurimmo.com, de Perpignan, également implantée sur Montpellier fait le point sur ce secteur immobilier particulier.
L'immobilier de prestige est-il dynamique en Occitanie ?
Le marché des biens immobiliers de caractère et de prestige reste très dynamique dans l'Occitanie, pour ce qui est de l’intention des acheteurs. Le rythme des visites est soutenu, mais en cas de recours au crédit bancaire, les acquéreurs se heurtent parfois à la frilosité des banques qui ont atteint des encours de prêts élevés. Celles-ci sont de plus en plus regardantes sur la valeur intrinsèque des biens immobiliers à financer, alors que leur marge « prêteur » sur les taux d'intérêt n'a jamais été aussi basse. Au-delà d’un certain prix, des expertises immobilières sur les biens à financer sont d’ailleurs devenues courantes. Cela aboutit parfois à des refus de prêt avec comme raison la surestimation de certains biens immobiliers.
Les prix immobiliers ont-ils tendance à augmenter, stagner ou baisser ?
En cette période de crise sanitaire, les prix des biens immobiliers dits « interchangeables » ont tendance à se maintenir, voire parfois à amorcer une légère hausse. Pour l’immobilier plus haut de gamme, les prix sont stables, mais les délais de vente restent toujours très longs lorsque les biens ne sont pas au prix du marché.
Quel est le délai de transaction moyen pour bien immobilier de prestige ?
Pour le type de biens que nous vendons, le délai de transaction moyen est beaucoup plus long que celui du marché immobilier classique. Comme nous avons pu le constater au cours de ces 6 derniers mois, certains biens haut de gamme dits « médians », dont le prix de vente était compris entre 600 000 € et 800 000 €, se sont vendus dès la première visite et sans négociation du prix lorsque l’estimation était sérieuse. Un bien de caractère et de prestige correctement estimé se vend au prix proposé et vite.
De 20 à 25 % de moins, c’est la différence de prix des biens de luxe entre l’Aude et les Pyrénées-Orientales.
Quelles ont été les conséquences de la crise sanitaire sur le marché immobilier ?
La crise sanitaire a eu pour effet de raviver la motivation des acquéreurs lors du premier déconfinement à l’été 2020. Cela s’est moins ressenti lors du deuxième déconfinement. La clientèle internationale n’est pas encore totalement revenue en raison des difficultés de déplacement au sein de l’Union Européenne pour raison sanitaire. Cette clientèle nous fait grandement défaut et cela a fait baisser de manière très nette le nombre de contacts acquéreurs. Paradoxalement, cela a permis d’améliorer la qualité des profils des visiteurs : ils s’engagent plus ouvertement qu’avant sur des biens immobiliers par crainte des nouvelles restrictions.
Quelles sont les perspectives d’évolution pour le marché immobilier en Occitanie ?
L'Occitanie reste très attractive sur le plan climatique mais aussi environnemental. Il existe encore des endroits sauvages comme dans l’arrière-pays. Son art de vivre et ses spécialités culinaires sont également attrayants. Le flux du développement démographique entrant par l’arrivée des retraités du nord de la France et de certains pays européens est un facteur de soutien très fort du marché immobilier en général pour notre région.
Pouvez-vous nous présenter votre agence ?
Notre agence est spécialisée dans les biens de prestige et de caractère. Nous mettons à la disposition de nos clients notre double compétence, à savoir agent immobilier et expert immobilier agréé auprès du Centre National de l’Expertise.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)