« De l’Aude au Vaucluse, la demande de biens de prestige est forte en Occitanie »

La rédaction
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

L’immobilier de prestige se porte bien en Occitanie et les biens trouvent rapidement preneurs. Francisco Rodriguez, gérant de Prestige By Arthurimmo.com, nous éclaire sur ce marché de niche particulièrement prisé.

Image
demeure-prestige-occitanie-seloger
L’arrière-pays catalan abrite de nombreuses demeures de prestige, contemporaines ou anciennes. © Drozdin Vladimir – Shutterstock

Quel est l’état du marché immobilier de prestige en Occitanie ?

Nous sommes face à un marché qui fait preuve d’un fort dynamisme. Depuis janvier, les ventes ont augmenté de 50 % par rapport à l’année précédente. Nous avons, à ce jour, 70 biens dans notre portefeuille et 80 % de ces derniers sont affichés à un juste prix. Ce n’est pas toujours le cas sur ce marché de niche où les surestimations sont fréquentes.

Quel est le profil des acquéreurs pour des biens de luxe ?

Nous recevons en agence une clientèle aisée essentiellement composée de cadres supérieurs âgés de plus 50 ans. De nombreux jeunes retraités français ou étrangers font également appel à nous pour s’installer à terme dans la région.

Quels sont les secteurs les plus recherchés des acheteurs de l’Aude au Vaucluse ?

De manière générale, les acquéreurs privilégient le bord de mer plutôt que l’arrière-pays. À Perpignan, la demande est particulièrement forte dans le centre-ville historique, notamment le quartier du palais des Congrès ou encore le boulevard Clemenceau.  

Quels sont leurs biens préférés ?

Ils plébiscitent les appartements avec terrasse, situés en centre-ville. Les demeures contemporaines ou anciennes, disposant de vues dégagées sur la Méditerranée et le Canigou, sont également très demandées.

Pouvez-vous nous donner une idée des prix sur ce marché spécifique ?

Les prix varient, considérablement, en fonction du bien et du secteur de recherche. À titre d’exemple, pour acheter une maison dans le centre-ville historique de Perpignan, il faut prévoir entre 2 300 et 2 700 €/m2.

Combien de temps faut-il pour vendre un bien de prestige en Occitanie ?

Les délais de vente sont très rapides et les biens se vendent actuellement sans aucune négociation de prix. Les logements présents, à un prix cohérent avec le marché, partent en moins de trois mois. Il faut plutôt compter d’un à deux ans pour ceux manifestement surévalués.

Quels conseils donner à une personne intéressée par l’achat d’un bien haut de gamme en Occitanie ?

Il est conseillé de réaliser une expertise immobilière pour s’assurer que le bien est affiché au bon prix. Pour un achat dans l’ancien, il est vivement recommandé de solliciter un expert afin d’examiner la toiture. Si des travaux sont nécessaires, mieux vaut le prévoir dès l’achat.

Êtes-vous confiant dans l’avenir de l’immobilier de prestige dans la région ?

Il y a tout lieu de l’être, car ce marché n’est pas affecté par la hausse des taux d’intérêt. Cependant, face à la forte demande, il est probable que nous observions une certaine pénurie de l’offre d’ici la fin de l’année.

Quels sont les projets qui pourraient impacter le marché de l’immobilier de prestige catalan ?

La construction d’une marina à Saint-Cyprien ne manquera pas de séduire une clientèle internationale très aisée. Nous espérons toujours également l’arrivée du TGV à Perpignan, tant espérée. Lorsqu’elle sera opérationnelle, on estime que la hausse des prix pourrait atteindre 30 ou 40 %.

Estimer gratuitement votre bien en 2 min
Image
Francisco-Rodriguez-Perpignan-logicimmo
Francisco Rodriguez
Prestige By Arthurimmo.com, 3 place André Grétry, 66000 Perpignan
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !