Bien que l'exode urbain tant annoncé n'ait finalement pas eu lieu, quitter la ville pour la campagne reste une idée qui effleure l’esprit de beaucoup de Français, mais si cette option est adaptée à certains, elle l’est moins pour d’autres. Il est donc nécessaire de bien peser les « pour » et les « contre » afin de ne pas tomber dans les travers de l’idéalisation et ne pas risquer d'être déçu(e).
À la campagne, les prix de vente sont plus doux
Cela n’aura échappé à aucun citadin : les prix immobiliers sont nettement plus avantageux dans les secteurs ruraux que dans les métropoles ou à proximité des grandes villes. Ces prix immobiliers plus accessibles entraînent donc la possibilité de trouver un logement nettement plus grand à budget égal mais aussi doté d’un espace extérieur vaste, très appréciable.
Il s’agit bel et bien d’un paramètre à prendre en compte, notamment si vous avez des enfants, car lorsque l’on vit en famille, la sérénité passe aussi par la possibilité de dédier un espace suffisant à chacun, mais également à l’accès à un jardin et plus largement à l’extérieur, pour s’oxygéner et varier les activités. En conclusion, une maison à la campagne peut largement favoriser l’apaisement, diminuer le stress de la (trop grande) proximité avec sa propre famille et avec ses voisins et contribuer à une atmosphère de détente.
Une proximité appréciable avec la nature
En vivant à la campagne, vous allez avoir accès à des coins de nature, profiter de grands bols d’air frais, mais également apprécier ces moments de calme et de contemplation qui sont indispensables au bien-être de chacun.
Les activités et les promenades en plein air demeurent un incontournable à tout âge pour accéder à une réelle qualité de vie, que vous soyez sportif/ve ou non, que vous ayez des enfants ou non et quel que soit votre âge ou votre condition physique. L’accès à la nature est l’un des facteurs d’une vie sereine et confortable.
Pensez à vérifier la proximité des écoles et des infrastructures nécessaires pour vous et votre famille au quotidien avant de vous installer à la campagne.
En vivant à la campagne, l’isolement est un risque
L’un des premiers risques lorsque vous partez vivre à la campagne, c’est celui de l’isolement. Il ne s’agit pas d’une fatalité et la vie à la campagne ne se résume pas à la solitude profonde. Cependant, lorsque l’on ne dispose pas déjà de liens sociaux et/ou familiaux dans le secteur, il peut s’avérer plus difficile de tisser un réseau social et amical étoffé dans des secteurs plus reculés.
Pour contourner cette difficulté, il est nécessaire de prendre le taureau par les cornes et de miser dès le départ sur des activités sportives, culturelles ou autres vous permettant de rencontrer du monde et de vous faire des ami(e)s, de tisser des liens et de braver l’isolement propre aux secteurs ruraux. La période hivernale notamment peut s’avérer plus longue et difficile qu’en ville où l’on accède plus facilement à des endroits conviviaux, en particulier lorsque l’on vit à l’écart des lieux de sociabilisation. Cultivez des passions et inscrivez-vous à des activités pour ne pas subir ce sentiment d’isolement, invitez de nouvelles personnes chez vous et restez à l’écoute des évènements qui se déroulent à proximité.
Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a récemment annoncé que la majorité allait porter un texte de loi pour éviter aux agriculteurs les « faux procès » que peuvent être tentés de leur intenter les néo-ruraux quand leur activité les dérange. « Que celui qui arrive et qui veut remodeler la campagne à sa guise et à raison de réflexes (...) urbains ne vienne pas vous ennuyer quand vous vous levez le matin (...) vous faire de faux procès. Si on n'aime pas la campagne, on reste en ville et si on va à la campagne, on s'adapte à la campagne qui préexiste » a précisé le garde des Sceaux.
Vivre à la campagne, c'est revoir ses modes de déplacement
Enfin, l’un des points noirs de la vie à la campagne, c’est l’incontournable nécessité de prendre la voiture pour tous vos déplacements ou presque.
Certains villages abritent des petits commerces comme la boulangerie, la pharmacie etc, mais d’autres en sont totalement dépourvus, ce qui signifie que le moindre besoin se transforme en trajet en voiture obligatoire. Selon votre organisation et vos aspirations, cela peut représenter un coût financier et écologique, là où la ville vous permet d’accéder aux transports en commun ainsi qu'aux commerces et commodités en tous genres de façon plus aisée. De plus, dans le cas d’un couple, il est souvent nécessaire de disposer non pas d’une voiture, mais de deux voitures pour le foyer.
Pensez à budgétiser le recours à la voiture et analysez votre degré de motivation quant à la nécessite de conduire aussi fréquemment.
Autre paramètre à prendre en compte si vous vivez à la campagne : la qualité de la connexion internet, surtout si vous êtes amené(e) à télétravailler fréquemment.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)