Vous n’avez pas été facturé ou vous n’avez pas réglé votre facture d’eau dans les temps. Sachez que le service des eaux n’a plus la possibilité de vous réclamer un paiement passé un certain temps.
Le paiement de la facture d’eau
Le règlement de service de l’eau qui vous est remis à la souscription de votre abonnement doit fixer la périodicité des paiements. Le règlement peut prévoir des paiements trimestriels ou bisannuels. Chaque abonné doit avoir la possibilité de payer sa consommation annuelle au minimum en deux fois.
En cas de difficulté de paiement, vous pouvez demander des délais de paiement en contactant le service mentionné sur votre facture. Si vous êtes dans l’incapacité de régler vos factures, vous pouvez faire une demande d’aide au fonds de solidarité pour le logement de votre département et en informer le service de l’eau.
Les coupures d’eau ou réductions de débit sur votre résidence principale sont interdites toute l’année même en cas d’impayés.
Le recouvrement de la facture d’eau
Lorsque l’eau est distribuée par une entreprise privée, celle-ci vous relancera à l’amiable en cas d’impayé. Elle peut notamment faire appel à une société de recouvrement. A défaut de paiement, le tribunal judiciaire sera saisi. L’entreprise dispose d’un délai de 2 ans à compter de la date d’exigibilité de la facture pour vous réclamer le paiement. Dans le cas où vous n’avez pas été facturé, les consommations antérieures à 2 ans ne peuvent plus faire l’objet d’une facturation.
Lorsque l’eau est distribuée par la commune, c’est le comptable du Trésor public qui a la charge du recouvrement des impayés. Le comptable dispose d’un délai de 2 ans pour émettre un titre de recette. Vous recevrez normalement une lettre de rappel et un commandement de payer que vous avez la faculté de contester pendant 2 mois. La commune dispose de 4 ans pour recouvrer ses factures à compter de la prise en charge du titre de recettes.
Références juridiques
- Article L218-2 du Code de la consommation
- Article L1617-5 du Code général des collectivités territoriales
- Arrêté du 10 juillet 1996 relatif aux factures de distribution de l'eau et de collecte et de traitement des eaux usées
- Recommandation n°85-01 A 5°, Contrats de distribution de l’eau, BOCC du 17/01/1985
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)