Où puis-je mettre mon annonce pour louer mon bien en colocation ?

SeLoger
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Oser la colocation peut apporter de nombreux avantages, dont un en particulier : la location d'une grande surface avec une bonne rentabilité. Encore faut-il pouvoir trouver les candidats idéaux. SeLoger vous aiguille pour mettre votre annonce et attirer les bonnes personnes.

Image
Mettre votre annonce de colocation en ligne
Adressez vos annonces aux colocataires que vous ciblez en priorité.
Sommaire

Tenter le bouche-à-oreille

Louer à plusieurs occupants peut limiter les risques d'impayés, c'est un fait. Mais ne pas en avoir du tout est encore mieux ! Et pour ce faire, mieux vaut faire un casting parfait lorsqu'il s'agit de les sélectionner. Le bouche-à-oreille peut s'avérer être une solution de choix, car la plupart des candidats informés de votre opportunité viennent souvent recommandés par une connaissance commune. N'hésitez donc pas à parler de votre offre autour de vous. En effet, lorsque vous en parlez à votre famille, vos proches ou même vos collègues de travail, il y a de grandes chances que les potentiels locataires soient amis ou parents d'une personne de votre entourage. C'est une garantie supplémentaire pour éviter les désagréments pouvant survenir lors de locations ou de colocations.

Marché de la colocation et prix du loyer

Le prix moyen d'une chambre en colocation est en moyenne 20 % de moins élevé que celui qu'un studio. De plus, la fourchette entre la province et Paris varie quasiment du simple au double.

La pose d'annonces dans les lieux de prédilection

Si vous avez prévu de louer votre bien uniquement à des étudiants, il existe des lieux de prédilection qu'il ne faudra pas ignorer. Les panneaux dans les écoles ou encore dans les bureaux ou associations d'étudiants peuvent être de réels viviers. Dans ce cas-là, le système de la petite annonce manuscrite sera largement suffisant pour trouver preneur. À défaut de connaître le ou les candidats qui se présenteront, vous pourrez déjà cibler votre public.

Qui sont les colocataires français ?

La majorité des colocataires sont étudiants. Ils représentent plus de la moitié des candidats. Les employés, quant à eux, correspondent à environ 40%. Les retraités ne sont qu'une poignée.

Il faut garder à l'esprit que la colocation entre étudiants peut aussi rimer avec :

  • Baux de courte durée ;
  • Fêtes étudiantes dans votre logement ;
  • Rotation régulière des locataires.

Si vous ne souhaitez pas forcément louer à des étudiants, mais plutôt à des adultes déjà rentrés dans la vie active, vous pouvez garder le même format d'annonce, mais dans ce cas précis, privilégiez comme cible les commerces autour de votre logement. Ceux qui ont l'habitude de fréquenter les magasins du quartier pourraient aussi être en quête d'un nouveau toit !

La plateforme SeLoger pour un suivi optimal

Saviez-vous qu'il est possible de trouver un grand nombre d'annonces de colocation entre particuliers sur le site SeLoger ? Chaque propriétaire peut laisser gratuitement son annonce pour trouver les candidats idéaux pour son logement. Ainsi, votre annonce est publiée sur le site pendant 30 jours complets et renouvelables ! La marche à suivre est aussi simple que pratique :

  • Créez votre compte en ligne ;
  • Renseignez les informations demandées concernant votre bien ;
  • Ajoutez un nombre illimité de photos ;
  • Publiez votre annonce.

Une fois que tout est en ligne, vous n'avez plus qu'à attendre de recevoir les premiers contacts intéressés. Vous recevrez leur message directement dans votre espace membre ou bien sur votre adresse email. Tout se fait en ligne pour un service à 100 % de particulier à particulier. Vous ne serez importuné par aucun démarchage commercial et avec la fonction « filtres » du site, vous n'attirez que des gens qui recherchent en priorité des offres de colocation. Publier son offre de colocation sur la plateforme est entièrement gratuit et permet d'avoir la meilleure visibilité web qui existe sur le marché français. Chaque jour, ce sont des milliers de personnes qui recherchent leur futur logement parmi les annonces SeLoger ! Enfin, en passant par notre plateforme, vous aurez aussi la possibilité d'accéder à de nombreux conseils afin de mieux louer votre bien. Vous pourrez apprendre par exemple :

La colocation est un type de logement encore très apprécié et qui a toujours le vent en poupe auprès des jeunes, mais aussi des salariés. Phénomène nouveau : même les retraités commencent à être séduits par ce mode de location. Profitez de la plateforme SeLoger pour poster gratuitement votre annonce et trouver les candidats idéaux pour votre logement.

Déposez votre annonce de location sur SeLoger
Cet article vous a été utile ?
1
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Paris durcit la réglementation anti-Airbnb
Louer
Officiellement promulguée le 19 novembre dernier, la loi Anti-Arbnb offre aux communes la possibilité de muscler leur réglementation pour lutter contre les meublés de tourisme. La ville de Paris...