Vous quittez votre logement, ça y est, et l’heure est presque à l’état des lieux de sortie… Mais avant ça, il vous faudra penser à rendre un logement impeccable. Vous vous sentez un peu perdu ou vous avez peur d'oublier quelque chose ? Ne vous inquiétez pas, on vous aide, pas à pas.
Pourquoi nettoyer parfaitement son logement avant l’état des lieux ?
Pour commencer, cela vous permet d’y voir plus clair et de faire facilement la différence entre ce qui est simplement sali et ce qui est endommagé. Un logement qui dégage un sentiment de propre mettra aussi la visite d’état des lieux sur de bons rails, en renvoyant de vous une image sérieuse et soignée.
C’est d’autant plus valable, si vous avez loué un meublé équipé de multiples accessoires.
In fine, un appartement propre est donc le meilleur moyen d’obtenir la restitution totale ou partielle de votre caution, et de garder un rapport apaisé avec vos propriétaires.
Dans le cas contraire, votre propriétaire pourrait être contraint de faire appel à une entreprise de nettoyage, dont le prix de la prestation serait retenu sur votre caution.
Si vous devez rendre un logement en bon état et propre, vous disposez toutefois d’un droit d’usure normal : votre logement n’est plus neuf.
La liste des outils utiles et le rétroplanning pour nettoyer avant l’état de lieux
Pour bien préparer son état des lieux, en nettoyant son logement à fond, mieux vaut arriver préparé !
Pour cela, armez-vous de vinaigre blanc – efficace pour nettoyer à peu près tout – et de bicarbonate de soude. Ces deux ingrédients naturels peuvent être utiles pour une bonne partie du nettoyage.
Prévoyez également de quoi nettoyer le sol et les murs, plusieurs torchons ou morceaux de tissu et des éponges pour gratter, si besoin.
Si vous êtes amené à utiliser ces produits ou d’autres plus nocifs (comme l’eau de javel, par exemple), prévoyez des gants de ménage et un masque pour éviter les vapeurs toxiques.
Préparez ensuite un ordre de bataille, en sachant par quelle pièce commencer. Nous vous conseillons de débuter par les pièces, où vous êtes susceptible de laisser un produit agir pendant un certain temps. C'est le cas des toilettes, par exemple.
Si vous avez repéré de petites zones à réparer, notez-les pour ne pas les oublier et pour pouvoir vous y consacrer en fin de ménage.
Le nettoyage pièce par pièce avant l’état des lieux
Nettoyer sa cuisine de fond en comble n’est pas une mince affaire ! Cette pièce clé de la maison est souvent scrutée au peigne fin lors de l’état des lieux. Commencez par les placards, sans omettre aucune des faces : intérieur, extérieur, dessus et dessous. Pensez également à l’intérieur des portes et au dessous des étagères. Passez ensuite aux appareils électroménagers (débranchés), car ils demandent un soin particulier : ils sont souvent salis ou tachés, ils récoltent des miettes... La hotte aspirante, les luminaires ou encore les grilles d’aération ne doivent pas être oubliés. Tentez également de faire au mieux pour débarrasser l’évier du calcaire. Vous pouvez ensuite vous attaquer à la crédence et aux murs, puis au plan de travail, et enfin au sol.
Pour la salle de bains, le process à suivre est semblable à celui de la cuisine, sans oublier de prendre en compte les éventuelles moisissures ou traces d’humidité. Si un rideau de douche était présent lors de votre arrivée, passez-le à la machine pour qu’il soit nickel.
Pour le reste des pièces, pensez à déplacer les meubles pour laver ce qui peut se trouver derrière... et retrouver par la même occasion des objets qui seraient tombés par inadvertance.
Les dernières retouches avant la visite d'état des lieux
On les oublie souvent. Pourtant, ils comptent ! On parle bien entendu des poignées de porte et des interrupteurs, qui peuvent s’encrasser avec le temps.
Attention à ne pas oublier non plus les plinthes – véritables nids à poussière – et les radiateurs, souvent négligés.
Si vous avez fait quelques trous dans les murs pour installer des tableaux ou des étagères, utilisez un tout petit peu d’enduit pour reboucher la zone.
Si vous le pouvez, appliquez simplement un point de peinture pour rendre la zone invisible.
Si la tâche vous semble trop difficile, vous pouvez faire appel à une société spécialisée. Il vous en coûtera une centaine d’euros, pour les prix les plus bas.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)