Publi-communiqué

MaPrimeRénov' Copropriété : réduisez vos factures et améliorez votre confort collectif !

Medhi Salah
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous avez pour projet de rénover votre copropriété ? Il existe une aide de l’Etat pour vous aider à financer ces travaux : MaPrimeRénov’ Copropriété. On vous explique ce que c’est et comment en bénéficier.

Image
MaPrimeRénov' Copropriété
Comment MaPrimeRénov' Copropriété peut-elle vous aider à financer la rénovation énergétique de votre immeuble et réduire vos factures d'énergie ? ©Getty
Sommaire

MaPrimeRénov' Copropriété : de quoi s’agit-il ?

MaPrimeRénov' Copropriété est une aide financière destinée à la rénovation énergétique des copropriétés. Elle est ouverte à tous les copropriétaires, qu’ils occupent leur logement ou le mettent en location.

Les travaux éligibles portent principalement sur les parties communes : isolation des façades et de la toiture, remplacement du système de chauffage collectif, amélioration de la ventilation… En complément, vous pouvez agir sur certaines parties privatives comme les fenêtres. Il faudra qu’elles soient déclarées au préalable d’intérêt collectif par l’assemblée générale de copropriété. 

La réalisation de travaux de rénovation en copropriété permet :

  • de réduire votre consommation d’énergie. Les travaux de rénovation permettent de réaliser d’importantes économies sur le long terme ;
  • d’améliorer le confort de chaque logement. Une meilleure isolation et un système de chauffage performant vous garantissent un confort optimal en toutes saisons ;
  • de valoriser votre bien. Vous aurez plus de facilité à louer ou vendre un logement situé dans un immeuble bien rénové ;
  • de préserver l’environnement. En réduisant votre consommation énergétique, vous limitez votre empreinte carbone.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de MaPrimeRénov’ Copropriété ?

Vous vous demandez si vous pouvez bénéficier de MaPrimeRénov' Copropriété pour rénover votre immeuble ? Bonne nouvelle : cette aide est ouverte à tous les copropriétaires, quels que soient leurs revenus. La copropriété doit être composée d’au moins 75 % de résidences principales. 

Les travaux doivent répondre à certains critères :

  • Le chantier doit permettre de réaliser un gain énergétique d’au moins 35 % (pour un taux de financement de 30 %) ou 50 % (pour un taux de financement de 45 %). Le montant des travaux éligibles est fixé à 25 000 € par logement.
  • Les travaux doivent être réalisés par des artisans reconnus garant de l’environnement (RGE).
  • Ils doivent être suivis par un assistant à maîtrise d’ouvrage.

Si les travaux permettent à l’immeuble de sortir du statut de passoire énergétique (classes F ou G), un bonus de 10 % est accordé. De plus, les copropriétaires aux ressources modestes et très modestes peuvent bénéficier d’un coup de pouce supplémentaire.

Si vous souhaitez profiter de l’occasion pour réaliser des travaux de rénovation énergétique complémentaires dans votre logement, vous pouvez tout à fait cumuler MaPrimeRénov' Copropriété avec MaPrimeRénov'.  Par exemple, vous pouvez bénéficier de MaPrimeRénov’ pour changer votre chauffage s’il est individuel.

Comment bénéficier de MaPrimeRénov’ Copropriété ?

Pour bénéficier de MaPrimeRénov' Copropriété, les copropriétaires doivent suivre une démarche collective :

  • La copropriété doit faire un audit énergétique pour déterminer les bons travaux à réaliser. Le projet de rénovation énergétique doit être voté en assemblée générale. Le choix de l’assistant à maîtrise d’ouvrage doit également faire l’objet d’un vote. Il accompagne les copropriétaires tout au long du projet, de la conception à la réalisation des travaux, en passant par les démarches administratives.
  • Le syndic de copropriété est chargé de constituer le dossier de demande d’aide unique pour l’ensemble de la copropriété.
  • Une fois les travaux réalisés et les justificatifs fournis, l’aide est versée au syndic de copropriété. Ce dernier se charge de sa répartition entre les copropriétaires selon le principe des tantièmes.

À défaut d’obtenir le vote nécessaire en assemblée générale, chaque copropriétaire reste bien sûr libre de mener des travaux dans son propre logement grâce à MaPrimeRénov’.

Rénover votre immeuble, c’est investir dans votre confort et votre avenir. Vous avez des questions ? Contactez France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat. Trouvez l’Espace conseil le plus de proche de chez vous sur le site : france-renov.gouv.fr

Les 3 points clés à retenir :

  • MaPrimeRénov' Copropriété finance une partie des travaux de rénovation énergétique des immeubles et résidences collectives.
  • Les copropriétaires bénéficient d’un accompagnement personnalisé et peuvent cumuler cette aide avec d’autres dispositifs.
  • Une décision collective et le recours à un assistant à maîtrise d’ouvrage sont indispensables pour mener à bien le projet.
Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Contrairement aux propriétaires de maisons, les copropriétaires ne peuvent pas toujours choisir la température de leur logement. © Yuliya Taba – Getty Images
Copropriété
L’automne s’installe, les températures baissent et les copropriétés s’apprêtent à rallumer le chauffage collectif… Mais comment est fixée la température du chauffage d’un immeuble ? Température...
Image
Campagne interphone SL
Copropriété
Vous venez d’emménager, et vous souhaitez faire figurer votre nom sur l’interphone ? La démarche peut se limiter à un simple changement d’étiquette, mais aussi donner lieu à une intervention payante...
Image
Une femme garant son vélo à l'extérieur
Copropriété
Le vélo est devenu ces dernières années un mode de transport de plus en plus utilisé, notamment dans les grandes villes. Se pose alors une question essentielle : où parquer son vélo dans son immeuble...