François Bayrou à Matignon : ses idées pour relancer le logement en France

Paul Anthonioz
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Fraîchement nommé à Matignon, François Bayrou prend la relève de Michel Barnier dans un contexte politique agité. Logements sociaux, mutuelle logement obligatoire, rénovation énergétique : retour sur les idées du nouveau locataire de Matignon pour relancer le logement dans l’Hexagone.

Image
Quelles sont les propositions de François Bayrou pour le logement ?
Quelles sont les propositions de François Bayrou pour le logement ? (©Getty Images)
Sommaire

Nouveau gouvernement : quel cap pour le logement ?

Neuf jours. C’est le temps qu’il aura fallu à Emmanuel Macron pour trouver un nouveau Premier ministre. Et c’est finalement le nom de François Bayrou, président du Mouvement Démocrate (MoDem), qui a été retenu.

Ce dernier, qui occupe également les fonctions de maire de Pau, détaillera sa feuille de route le 14 janvier prochain. En attendant, il a promis de nommer un nouveau gouvernement « dans les jours qui viennent ».

Or, certains membres du gouvernement déchu de Michel Barnier pourraient être reconduits dans leurs fonctions. Parmi eux : Valérie Létard, qui fait partie de la même famille politique (UDI) que François Bayrou.

Une nomination réclamée par plusieurs acteurs du secteur, comme la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) et la Fédération française du bâtiment (FFB), qui ont déclaré leur soutien à l’ancienne ministre du Logement.

Le retour de Valérie Létard pourrait rassurer les professionnels du secteur qui naviguent à vue dans un marché atone. Selon le Conseil supérieur du notariat, les ventes de logements anciens reculent en effet de 17 % sur 12 mois glissants.

Même son de cloche pour les ventes de terrains à bâtir, qui s’effondrent de 43 % sur 1 an. Les propositions de François Bayrou concernant le logement sont donc (très) attendues par les membres de la profession.

Mais que sait-on (vraiment) des positions du nouveau locataire de Matignon sur le volet immobilier ? Pour répondre à cette question, voici quelques-unes des propositions égrenées par François Bayrou au fil de ses campagnes.

Logement social : des quotas ambitieux

Premier point : François Bayrou semble favorable à la construction de logements sociaux. En 2007, il avait insisté pour que les programmes immobiliers comprennent « au moins 25 % de leur surface en logements sociaux ».

Le nouveau locataire de Matignon souhaitait également que les HLM construits ou rénovés dans les quartiers prioritaires incluent une proportion de logements accessibles sans conditions de revenus.

Son objectif ? « Mettre des classes moyennes dans des quartiers en difficulté » afin de favoriser la mixité sociale. François Bayrou avait également exprimé sa volonté de faire du « droit au logement pour les plus démunis » un objectif national.

Une « mutuelle logement » pour sécuriser les locataires

Plus tard, en 2012, le maire de Pau avait proposé de créer un observatoire des loyers « zone par zone, avec des loyers de référence qui soient opposables et connus de tous », puis de nommer des « préfets de la cohésion sociale et du logement ».

Autre proposition soutenue pour le président du MoDem : la mise en place d’une « mutuelle logement obligatoire pour les locataires » afin de garantir « les risques d’impayés et supprimer les cautions ».

Rénovation énergétique : une fiscalité favorable

Sur le plan de la rénovation énergétique, François Bayrou souhaitait créer un fonds « durable » pour investir dans « l’efficacité énergétique » du logement. Il prévoyait aussi de « simplifier » le mécanisme des certificats d’économies d’énergie.

Il voulait par ailleurs créer un organisme public / privé pour « accompagner les projets de rénovation énergétique ». Et il envisageait de « moduler la taxe sur le foncier bâti en fonction de la performance énergétique ».

Mais dans un premier temps, le chef du futur gouvernement devra surtout trouver un moyen de sortir le pays de l’impasse budgétaire. Car le 16 décembre, une « loi spéciale » a été votée pour éviter un « shutdown ».

Mais ce texte « technique » n’est qu’une trêve de courte durée. Et la reprise des débats budgétaires s’annonce houleuse, alors que l’agence de notation américaine Moody’s vient de dégrader la note de la France.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !