Isolation thermique : quelle épaisseur faut-il prévoir pour vos murs extérieurs ?
L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est une solution efficace pour réduire les pertes de chaleur et alléger sa facture énergétique. Mais quelle épaisseur choisir pour garantir de bonnes performances ? Entre exigences réglementaires et choix des matériaux, voici ce qu’il faut savoir.
![Quelle épaisseur d'isolant pour l'extérieur de votre logement ?](/sites/default/files/styles/480x/public/images/web/2025-02/epaisseur-isolation-exterieure-se-loger.jpg?itok=nNgiMitL)
Pourquoi choisir l’isolation thermique par l’extérieur ?
Vous habitez dans une passoire thermique ? Ou vous souhaitez tout simplement améliorer le DPE de votre logement et réaliser des économies sur votre facture d’énergie ? Dans ce cas, peut-être avez-vous déjà entendu parler de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE).
Ce procédé est coûteux : entre 100 et 200 €/m². Soit entre 10 000 et 20 000 € pour une maison de 100 m². Mais il est (très) efficace. Le principe ? Au lieu d’isoler votre logement par l’intérieur, ce qui vous fait perdre de précieux m² de surface habitable, vous ajoutez une couche d’isolant sur vos murs extérieurs.
Résultat ? Vous améliorez l’isolation thermique et – dans une moindre mesure – phonique de votre logement. Ce qui vous permet de réduire la consommation d’énergie de votre foyer. Car d’après l’Ademe, les murs de votre logement sont à l’origine de 20 à 25 % des déperditions thermiques.
Quelle épaisseur d’isolant prévoir ?
Mais quelle épaisseur d’isolant prévoir pour vos murs extérieurs ? Pour répondre, il faut prendre en compte plusieurs critères. À commencer par la résistance thermique (R) que vous souhaitez atteindre. Cet indicateur mesure la capacité d’un matériau à ralentir le passage de la chaleur.
La résistance thermique s’exprime en m².K/W (mètre carré-kelvin par watt). Plus elle est élevée, plus l’isolation est efficace. Pour être éligible à l’aide de l’État MaPrimeRénov’, vos travaux d’isolation doivent atteindre une résistance thermique minimale de R = 3,7 m².K/W.
L’épaisseur de votre isolation thermique par l’extérieur changera également en fonction du type de matériau pour lequel vous opterez. Car chaque isolant a une conductivité thermique (λ) différente. À épaisseur égale, plus celle-ci est faible, plus le matériau est isolant.
Voici les épaisseurs d’isolant minimales, selon PPF, une entreprise spécialiste de la rénovation énergétique :
- Mousse résolique : 9 cm
- Panneaux de polyisocyanurate : 9 cm
- Panneaux de polyuréthane : 11 cm
- Polystyrène expansé : 12 cm
- Laine de verre : 13 cm
- Laine de roche : 13 cm
- Panneaux de liège : 15 cm
- Fibre de bois rigide : 15 cm
Les contraintes à anticiper avant d’isoler
D’autres contraintes sont à prendre en compte. Pensez par exemple à vérifier les règles d’urbanisme locales. Car en limite de propriété, une isolation trop épaisse risque d’empiéter sur l’espace public ou la propriété voisine. Et dans les zones protégées, le choix des matériaux peut être réglementé.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)