Logement étudiant : est-ce une bonne idée d'investir dans un rez-de-chaussée ?

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous souhaitez effectuer un investissement étudiant et recherchez un bien accessible financièrement et offrant un bon rendement ? Ne faisant pas toujours l’unanimité, les rez-de-chaussée font toutefois office de biens très intéressants pour les investisseurs. Explications.

Image
Parfois boudés, les rez-de-chaussée sont pourtant intéressants pour un investissement étudiant. © kanonsky – Getty Images
Parfois boudés, les rez-de-chaussée sont pourtant intéressants pour un investissement étudiant. © kanonsky – Getty Images
Sommaire

Logement étudiant : pourquoi investir dans un rez-de-chaussée ?

Les appartements situés au rez-de-chaussée présentent plusieurs avantages dans le cadre de l’investissement dans un logement étudiant. En effet, les étudiants, souvent chargés de livres et de matériel en tout genre, peuvent percevoir l’absence d’escaliers comme un gain de temps et de confort non négligeable. Avec des loyers comparables aux chambres de bonnes (les escaliers exigus en moins), les rez-de-chaussée peuvent être perçus comme des logements attractifs par les étudiants.

Par ailleurs, l’absence de voisins en dessous du logement limite les risques de nuisances sonores, et donc les conflits de voisinage. Un bon point, que ce soit pour le ou la locataire ou la personne propriétaire, responsable des nuisances causées par l’occupant.e.

De plus, étant moins recherchés par les personnes en quête de leur résidence principale, en raison des défauts que nous évoquerons plus bas, le marché des appartements situés au rez-de-chaussée est moins concurrentiel. Vous aurez donc moins de difficultés pour dénicher la perle rare et pourrez négocier plus facilement.

Prix de vente : les rez-de-chaussée permettent de bénéficier de belles décotes.

Rez-de-chaussée : une rentabilité maximisée

Comme nous l’avons déjà évoqué, les rez-de-chaussée peuvent être moins chers à l'achat que des habitations similaires situées dans les étages supérieurs. Des décotes pouvant allez jusqu’à 40 % sont constatées… alors que du côté des loyers, la décote est généralement inférieure à 20 %. Investir dans un logement étudiant situé au rez-de-chaussée permet donc de bénéficier d’un meilleur rendement locatif.

En outre, les rez-de-chaussée pouvant intéresser des étudiants aux profils variés, notamment les personnes à mobilité réduite, les périodes de vacance locative sont rarement longues, ce qui favorisent une rentabilité locative stable, et donc l’équilibre financer de votre investissement étudiant.

Autre avantage des rez-de-chaussée : les charges de copropriété réduites. Par exemple, si l’immeuble est doté d’un ascenseur, les charges évoluent en fonction de l’étage auquel est situé le bien. Au rez-de-chaussée, les occupants n’ayant pas l’utilité d’un ascenseur (sauf s’il dessert une cave ou un parking), ils ne participent pas à son entretien, d’où des charges de copropriété réduites et un rendement locatif net plus élevé.

Investir dans un rez-de-chaussée : les points de vigilance

Si les biens situés au rez-de-chaussée présentent plusieurs avantages, ils ont également quelques défauts, à commencer par le sentiment d’insécurité qu’ils peuvent générer. En effet, facilement accessibles, les rez-de-chaussée sont une cible facile pour les cambrioleurs. Pour rassurer les étudiants candidats à la location, vous pouvez ajouter des grilles de protection aux fenêtres (avec l’accord du syndic) ou encore d’ajouter un verrou à plus de 3 points à la porte d’entrée du logement.

Le rez-de-chaussée donnant sur la rue, le manque d’intimité peut aussi rebuter certains locataires. Néanmoins, des voilages, des jardinières ou de simples films à effet miroir peuvent empêcher les regards indiscrets à l’intérieur du logement, sans pour autant réduire la luminosité intérieure, qui n’est pas non plus le point fort des rez-de-chaussée. Il est possible d’atténuer ce dernier défaut en optant pour des couleurs claires pour les murs et les sols, et en abattant les cloisons intitules pour favoriser la pénétration de la lumière naturelle.

Qui dit rez-de-chaussée, dit déménagements plus simples pour les étudiants, qui changent de logements régulièrement.

Déposez votre annonce de location sur SeLoger
Cet article vous a été utile ?
1
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Déposez votre annonce de location sur SeLoger
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !