10 règles d'or pour bien vivre sa colocation

Emmanuelle Lopez
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vivre en coloc, c’est un peu comme jouer à la roulette : parfois on tombe sur des perles, parfois sur des boulets. Dans tous les cas, pour que la cohabitation ne vire pas au cauchemar, il y a quelques règles à respecter. Intimité, répartition des corvées, gestion du frigo ou communication : on vous file nos meilleurs conseils pour une vie en colocation (presque) sans drama.

Image
colocation meilleurs agents
Pour réussir votre colocation, faites preuve de savoir-vivre et de savoir-être. © Getty Images
Sommaire

À chacun sa chambre

La liberté des uns s’arrête où commence celle des autres. Vous connaissez l'adage. Dans une coloc, elle pourrait se limiter au seuil de la chambre de vos colocs. C'est là que vos compères et vous, vous détendez, vous reposez, dormez, sans être dérangés.

Donc on frappe à la porte avant d’entrer, même si vous trépignez d’impatience à l’idée d'annoncer cette super nouvelle. Tout le monde ne sera pas toujours d’humeur à partager votre joie de vivre. On a parfois besoin de calme.

Respecter le rythme de chacun

Vivre en coloc, comme en société, suppose une certaine empathie. Si vous voulez que tout se passe bien avec vos nouveaux compagnons, il va vous falloir rester à l’écoute de leurs besoins. Même si on ne vous demande rien.

Si Bobby travaille de nuit, essayez de la mettre en sourdine le matin, sans pour autant vous murer dans un silence total. Par exemple, privilégiez les écouteurs pour écouter les infos matinales. Vous pouvez également vous éloigner de sa chambre pour discuter avec Tom. Et si Jean se lève très tôt, passé 22h, baissez le volume de la TV. Vous désirez organiser une petite soirée ? Demandez à chaque membre s'il est partant. Chacun pourra inviter quelques amis.

Respecter les pièces communes

N’allez pas installer votre bureau dans le salon, ne laissez pas traîner vos chaussettes derrière les coussins du canapé… Les espaces communs doivent être respectés par tous. Tout le monde doit pouvoir les utiliser lorsqu'il le souhaite.

Aussi, si vous vous préparez un casse-croûte, n'oubliez pas de nettoyer le plan de travail et votre vaisselle. Celui qui passera après vous n'appréciera pas devoir le faire à votre place.

Rester bon payeur

Ne tardez pas à payer votre loyer ainsi que vos charges. En plus de contrarier votre bailleur, vous pourriez vous attirer les foudres de vos colocs. Si vous avez signé un bail individuel, tout ce qui concerne les modalités de règlement y est inscrit. Vous recevrez en échange des quittances de loyer. 

Si vous avez signé un bail unique, vous pouvez alimenter un compte commun et procéder ensuite au virement. Autre option, vous acquitter individuellement de votre part. Dans ce cas, veillez à ce que le propriétaire puisse identifier votre versement. Vous n'aimerez pas être relancé injustement.

Et pour le frigo, comment faire ?

Les courses et la gestion des denrées sont une question à ne pas éluder. Comment procédez-vous ? Faites-vous vos courses de votre côté ? Disposez-vous d’une étagère bien à vous ? Préférez-vous utiliser un pot commun et tourner pour aller au supermarché ?

Définissez votre mode de fonctionnement pour éviter les ennuis.

Répartir les tâches ménagères équitablement

Idem pour le ménage. Vous ne voudriez pas vivre dans une porcherie et Jeannot risque de prendre la mouche s’il estime qu’il se retrouve trop souvent de corvée de serpillère.

Qui descend les poubelles ? Qui vide le lave-vaisselle ? Passe l’aspirateur ? Fait la poussière ? Qui nettoie la salle de bains et quand ? Établissez un planning précis des responsabilités de chacun pour chaque semaine. Si chacun s’y tient, tout devrait bien se passer.

Trouver des temps de partage

Ce sont vos colocataires, pas de simples voisins. Pour créer une bonne ambiance et nourrir de vrais liens entre tous, réunissez-vous une fois par semaine, le jeudi par exemple, autour d’un apéro, d’un repas.

Vous pouvez cuisiner ensemble ou répartir les tâches en fonction des goûts de chacun. Untel va faire les courses, tel autre prépare les cocktails, met la table, passe aux fourneaux... Et si personne ne veut cuisiner, faites-vous livrer.

Oublier le chacun pour soi

Vous avez choisi de vivre en coloc donc oubliez le chacun pour soi. Montrez-vous solidaire et serviable. Si Tom (le revoilà) part à Londres pour le week-end, proposez-lui de garder son chien. Ou accompagnez-le à la gare s’il est chargé.

Quand vous aurez besoin, vous devriez recevoir de l’aide en retour. C’est ça le karma.

Rester bienveillant

Vous avez peut-être emménagé avec des personnes qui ne partagent pas les mêmes goûts, les mêmes idées … que vous. Acceptez-les sans les juger. Apprendre à vivre ensemble passe aussi par la prise en compte de ces différences.

Communiquer pour démêler les embrouilles

Si, malgré tous ces conseils, ça venait à bouillir entre vous, ouvrez sans attendre le dialogue. Il n'y a rien de pire que de garder pour soi rancœur et amertume, la cocotte pourrait exploser.

Montrez-vous diplomate mais sincère afin de trouver une solution. Vous devriez faire baisser la température et repartir sur de bonnes bases.

Déposez votre annonce de location sur SeLoger
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Télécharger l'app SeLoger
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Où trouver un logement étudiant proche de Paris ?
Louer
À Paris, les loyers ont flambé de 10,6 % en trois ans. Résultat : les étudiants fuient la capitale. Un tiers d’entre eux vivent désormais en banlieue, où les prix sont jusqu’à deux fois moins chers qu...