Quels sont les droits de votre conjoint lorsque vous signez seul un bail de location ?

Morgane Jacquet
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Si vous êtes marié mais que vous avez signé un bail de location seul, avant ou après votre union, votre conjoint peut jouir, sous certaines conditions, des mêmes droits que vous.

Image
Quels sont les droits de votre conjoint lorsque vous signez seul un bail de location ?
La loi prévoit les mêmes droits pour les conjoints sous certaines conditions. © gomita
Sommaire

La location concernée doit être la résidence principale des époux

Le code civil prévoit que le droit au bail de l'habitation des époux, quel que soit leur régime matrimonial, est réputé appartenir à l’un et à l’autre des époux, dès lors qu’ils en font la demande conjointe. Ce principe, appelé cotitularité légale du bail, s’applique même si le contrat a été conclu avant le mariage. En d’autres termes, le conjoint du signataire dispose alors des mêmes droits que son partenaire en tant que locataire. En revanche, si le bail concerne un logement occupé en semaine uniquement par exemple pour un travail éloigné géographiquement du domicile familial, le conjoint ne peut pas prétendre à la cotitularité légale.

Bon à savoir

Ce principe peut également s'appliquer aux partenaires liés par un pacte civil de solidarité (Pacs).

Que se passe-t-il en cas de divorce ou de décès de l'un des époux ?

En cas de divorce ou de séparation de corps, ce droit au bail peut être attribué par le juge aux affaires familiales à l'un des époux, en considération des intérêts sociaux et familiaux en cause et sous réserve des droits à indemnité au profit de l'autre époux. En cas de décès de l'un des époux, le conjoint survivant cotitulaire du bail dispose d'un droit exclusif sur celui-ci, sauf s'il y renonce expressément.

Références juridiques

  • Article 1751 du code civil

La rédaction vous conseille :

Cet article vous a été utile ?
0
1

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !
Image
Le toit est une partie commune, mais qui peut faire l'objet d'un droit de jouissance privative. © simonkr - Getty images
Réglementations
Votre immeuble bénéficie d’un toit-terrasse qui vous permettrait de profiter de moments en plein air ? Si le toit est systématiquement une partie commune, il est nécessaire de s’assurer qu’il ne fait...