Comment faire une offre d’achat au prix de l’annonce ?

Blandine Rochelle
mis à jour le
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La première étape d’une vente immobilière a lieu lorsque l’acquéreur adresse une offre d’achat au vendeur. Si l'offre d'achat est formulée au prix indiqué de l’annonce, le vendeur - en direct - sera alors dans l'obligation de l'accepter. En revanche, avec une offre au prix, l'accord du vendeur sera obligatoire si la gestion de la transaction a été confiée à une agence immobilière.

Image
Comment faire une offre d’achat au prix de l’annonce ?
S'agissant d'une vente en direct, l'offre d'achat au prix de l'annonce ne peut être refusée par le vendeur et engage donc l'acquéreur. © VadimGuzhva
Sommaire

Avant de faire votre offre au prix, évaluez le prix du bien immobilier

Si vous avez visité un bien qui vous a plu, rien de plus normal que de vouloir faire une proposition au vendeur pour l’acheter. Mais avant de faire une offre d’achat au prix de l’annonce, il est impératif de commencer par vous renseigner au sujet du marché immobilier de la ville et du secteur dans lesquels se situe le bien. Certains outils d’estimation immobilier vous permettent de connaître la valeur d’un logement, mais pensez également à vous arrêter sur chaque détail. Scrutez l’état des murs, des revêtements, l’isolation. De même, un logement qui a été récemment rénové aura davantage de valeur qu’un bien qui nécessite quelques travaux. Pensez à vous renseignez au sujet de ce qui n’est pas forcément visible au premier coup d’œil : la plomberie, l’électricité, etc. Si la prise en compte de toutes ces caractéristiques vous permet de conclure que le bien vaut effectivement le prix fixé par le vendeur, n’attendez pas pour faire une offre au prix.

Pour faire une offre au prix, il est possible de détailler les conditions suspensives de la vente, vous pouvez tout à fait annoncer les modalités de la vente, l'état d'avancement de votre financement, etc.

Faire une offre au prix en citant des informations clés

Pour faire une offre au prix, ou une autre d'achat d'une façon générale, il est impératif d'adresser un document écrit pour qu'il ait une valeur juridique. Si le bien est mis en vente par l’intermédiaire d’une ou de plusieurs agences immobilières, vous devez adresser votre offre au prix par l’intermédiaire de l’agent immobilier avec lequel vous avez effectué la visite. Dans l’offre d’achat, vous devez faire apparaître certaines informations :

  • Le prix d’achat du bien.
  • Les modalités de réponse du vendeur.
  • Votre délai de rétractation de 7 jours.
  • Le moyen de financement.
  • Ajoutez une mention précisant que la vente ne sera définitive qu’au moment de la signature du compromis ou de la promesse de vente.
  • Décrivez plus ou moins le bien, en précisant sa superficie, le nombre de pièces, etc.

Que contient une offre d'achat immobilière

Le vendeur - en direct - est obligé de répondre favorablement à une offre au prix fixé

Si vous avez décidé de faire une offre au prix fixé par le vendeur car vous estimez que ce prix est juste et raisonnable, vous allez éviter des déconvenues puisqu’une telle offre est dite « parfaite », c’est-à-dire que le vendeur a l’obligation légale de l’accepter. Ainsi, à partir du moment où votre offre au prix est formulée, vous avez la garantie que la vente aura lieu, puisque le vendeur ne pourra pas la refuser et que cela va vous conduire à signer un avant-contrat ainsi que l’acte de vente authentique chez le notaire, environ 3 mois plus tard. Il est toutefois important de préciser que l'interdiction faite au vendeur de refuser une offre au prix ne s'applique pas aux transactions dont la gestion aura été confiée, par le biais d'un mandat, à une agence immobilière. Dans ce cas, l'accord du vendeur devra être obtenu.

Téléchargez un modèle de lettre d’une offre d’achat au prix de l’annonce

Offre d'achat au prix de l'annonce

Faire une offre au prix de l’annonce vous engage à conclure

Dans le cas d'une vente en direct, c'est-à-dire d'une transaction qui serait gérée par le propriétaire du bien lui-même (et non pas confiée à une agence immobilière), sachez qu'à partir du moment où vous adressez une offre d’achat au prix de l’annonce au vendeur, vous avez la garantie que ce dernier ne pourra pas la refuser. Faire une offre au prix implique donc que vous vous engagez d’ores et déjà à acheter le bien au prix fixé, sans compter que l’offre d’achat en tant que telle est un document qui a une véritable valeur juridique. Vous devez donc faire votre offre au prix à partir du moment où vous êtes sûr(e) de vous et de votre choix, car la réponse obligatoirement favorable du vendeur vous engage alors à conclure la transaction et à la mener à terme.

Cette règle peut cependant être nuancée par le fait qu’en tant qu’acquéreur, vous bénéficiez de deux délais de rétractation :

  • Le premier délai de rétractation de 7 jours court à partir du moment où vous avez adressé l’offre d’achat.
  • Le deuxième délai de rétractation de 10 jours court à partir du moment où vous aurez signé l’avant-contrat.

Notez qu’en aucun cas l’offre au prix ne doit faire l’objet du versement d’une somme, quel que soit son montant. Le versement du dépôt de garantie ne peut intervenir avant la signature du compromis de vente.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
3
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !