Est-ce stratégique d'acheter un appartement au 4e sans ascenseur ?

Quentin Gres 31 jan 2024
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Ceux qui souhaitent investir dans l'immobilier se posent souvent la question : est-ce une bonne idée d'acheter un appartement situé dans des étages supérieurs sans ascenseur ? D'un côté, cela offre un prix d'achat modéré, de l'autre, c'est un risque supplémentaire de vacance locative. On pèse le pour et le contre pour vous aider à trancher.

Image
Acheter appartement 4e sans ascenseur
Acheter un appartement au 4e étage sans ascenseur, est-ce un bon plan ? ©Getty
Sommaire

L'importance de l'étage dans l'achat d'un appartement

Lors de l'achat d'un appartement, le choix de l'étage impacte significativement le montant de votre investissement :

  • Les appartements en rez-de-chaussée sont disponibles à des prix 20 à 40 % inférieurs à ceux en étage.
  • Les loyers des appartements en rez-de-chaussée sont généralement de 10 à 20 % moins élevés que ceux en étage.
  • Investir dans un appartement situé dans un immeuble sans ascenseur au 3e étage entraîne une réduction d'environ 10 % du prix.
  • Investir dans un appartement situé dans un immeuble sans ascenseur au 4e étage se traduit par une baisse de 15 % du prix.
  • Investir dans un appartement situé dans un immeuble sans ascenseur au 6e étage offre une réduction d'environ 20 % du prix.

Acheter un appartement au 4e sans ascenseur : les avantages

Acheter un appartement situé au 4e étage sans ascenseur s'avère avantageux, mais à condition qu'il respecte plusieurs conditions.

Luminosité, exposition et vue panoramique

Un logement situé au 4e étage offre généralement une bonne exposition. Les fenêtres à cette hauteur laissent passer une abondance de lumière naturelle. Un aspect particulièrement apprécié des locataires potentiels, d'autant plus si le panorama est agréable. Une bonne exposition, c'est aussi moins de dépenses d’énergie, car les rayons du soleil chauffent naturellement l'intérieur de l'appartement.

Une plus grande distance avec la rue pour plus de calme

Le 4e étage est à une distance suffisante par rapport à la rue pour garantir un environnement calme. Cette élévation atténue les bruits de la vie urbaine. Vous êtes préservé des inconvénients sonores, tout en profitant d'un accès rapide et pratique à toutes les commodités de votre quartier.

Un prix d'achat plus abordable et moins de charges

Le principal avantage d'investir au 4e étage sans ascenseur réside dans la rentabilité financière de la transaction. La décote moyenne pour un appartement dans cette situation est de 15 %. Un gain substantiel qui s'accompagne d'autres avantages financiers. En effet, si l'immeuble ne dispose pas d'un ascenseur, cela signifie moins de frais de propriété. Un gain non négligeable quand on sait que l'entretien et le fonctionnement d'un ascenseur représentent en moyenne 12 % des charges d'une copropriété.

Acheter un appartement au 4e sans ascenseur : les inconvénients

Malgré les avantages de cette stratégie, investir dans un appartement au 4e sans ascenseur présente des limites. 

Un coût physique important

L'absence d'ascenseur au 4e étage représente un défi physique, surtout pour les personnes qui ont des contraintes de mobilité. Monter les escaliers quotidiennement est exigeant, ce type de bien ne peut donc intéresser que des locataires relativement jeunes et en bonne santé.

Plus de risque de vacance locative

Un appartement au 4e sans ascenseur risque de rencontrer une demande locative légèrement inférieure. Les familles avec des enfants en bas âge et les seniors, par exemple, préféreront un appartement situé dans un étage inférieur. Résultat, la vacance locative sera de plus longue durée que pour un appartement avec les mêmes caractéristiques, mais dans un immeuble avec ascenseur.

Alors, faut-il investir dans un appartement au 4e sans ascenseur ?

L'investissement dans un appartement au 4e sans ascenseur est une décision qui repose avant tout sur ses caractéristiques spécifiques. Si le logement propose une vue magnifique et une luminosité exceptionnelle, l'effet coup de cœur influencera positivement le choix des potentiels locataires.

Au contraire, une mansarde sous le toit ou un appartement sombre ne trouveront sûrement pas preneur à un bon prix. Si vous souhaitez investir dans un appartement situé dans les étages supérieurs, il est donc essentiel que ce dernier offre tous les agréments : espace, luminosité, confort, isolation thermique et phonique. Cela permettra de contrebalancer l'inconvénient de l'absence d'ascenseur.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Sonder le voisinage peut vous aider à prendre une décision concernant votre projet immobilier. © MixMedia - Getty Images
Acheter
Vous avez certainement déjà entendu parler de l’importance de sonder le voisinage avant d’acheter un logement. Il est vrai que vos potentiels futurs voisin pourront vous renseigner sur de nombreux...
Image
Acheter un logement déjà occupé : les avantages et précautions à prendre. © filadendron – Getty Images
Acheter
Vous envisagez d’acheter un logement actuellement occupé par un locataire ? Si ce type d’achat offre des avantages, il est important de prendre quelques précautions avant de vous lancer. Prix de vente...