Les biens situés en rez-de-chaussée divisent les acheteurs. Si certains refusent catégoriquement ce type de bien pour cause d’inconvénients trop nombreux, d’autres au contraire n’y voient que des avantages ! Alors, acheter un appartement en rez-de-chaussée, bonne ou mauvaise idée ?
Appartement en rez-de-chaussée : de quoi s’agit-il ?
Tous les appartements en rez-de-chaussée ne se ressemblent pas. Ce terme inclut, en effet, plusieurs catégories de biens :
- L’appartement en rez-de-chaussée traditionnel : il est situé au niveau du sol et donne sur une rue, un jardin, une cour, etc.
- Le souplex : situé au rez-de-chaussée, il possède plusieurs pièces au sous-sol, la plupart du temps sans fenêtre.
- Les loges de gardien transformées en appartement.
- Les appartements en rez-de-jardin.
- Les biens atypiques situés au niveau de la rue, comme les locaux commerciaux et industriels transformés en logements.
Le changement d’usage des biens en rez-de-chaussée
Avant d’acheter un appartement atypique en rez-de-chaussée, il est indispensable de vérifier auprès de la mairie et de la copropriété si le changement d’usage a bien été effectué. Dans le cas contraire, des formalités administratives, souvent longues, sont alors nécessaires.
Quels sont les avantages d’un appartement en rez-de-chaussée ?
Acheter un appartement en rez-de-chaussée est souvent une excellente opération financière. Le prix au m2 peut être jusqu’à 25 % inférieur à celui d’un appartement en dernier étage. La demande est en effet moins forte sur ce type de bien. La rentabilité locative est d’ailleurs excellente et trouver des locataires s’avère relativement aisé.
Par ailleurs, les charges des appartements en rez-de-chaussée sont souvent moins élevées. Les propriétaires ne participent pas au financement de certains équipements, comme l’ascenseur par exemple. Enfin, l’accessibilité est le point fort de ce type de bien. Les personnes âgées et les familles avec enfants apprécient l’accès direct aux espaces extérieurs.
Le droit de jouissance des espaces communs
Les propriétaires d’un appartement en rez-de-chaussée peuvent bénéficier d’un droit de jouissance sur un jardin ou une cour, accessible depuis leur logement. Mais attention, il ne s’agit pas d’un droit de propriété. Cet avantage reste soumis au bon vouloir de la copropriété. Et si vous souhaitez y réaliser des travaux, veillez à toujours obtenir au préalable l’accord des autres propriétaires.
Quels sont les inconvénients d’un appartement en rez-de-chaussée
Malgré tout, le rez-de-chaussée présente un certain nombre d’inconvénients à ne pas négliger au moment de l’achat.
Le logement étant plus facilement accessible, le risque de cambriolage reste plus élevé. Celui-ci est d’ailleurs répercuté par les assureurs sur les tarifs des assurances habitation. Les appartements en rez-de-chaussée sont également moins lumineux. C’est notamment le cas si le bien est situé à l’arrière d’une cour ou dans une rue très étroite. Il est donc préférable de privilégier les appartements avec de grandes ouvertures et de belles hauteurs sous plafond pour récupérer de la clarté.
Avant d’acheter un appartement en rez-de-chaussée, prenez garde aux nuisances potentielles. Les logements situés dans une rue très passante ou commerçante sont davantage soumis au bruit et aux gaz d’échappement. Le manque d’intimité peut également être marqué. Si le bien est construit sur un garage ou des caves, le risque d’humidité est réel, entraînant des dépenses de chauffage plus élevées. Prenez également garde à la présence de nuisibles. Les commerces et établissements situés aux alentours, comme les bars et les restaurants, peuvent attirer les rats, les souris et les cafards.
Autre inconvénient souvent soulevé par les acheteurs : la superficie réduite de ce type de bien. Les appartements en rez-de-chaussée possèdent souvent de petites surfaces, mal adaptées aux grandes familles. Enfin, les appartements en rez-de-chaussée séduisent moins les acheteurs. Ces biens mettent donc plus de temps à se revendre, entraînant une négociation du prix plus fréquente.
Les points essentiels à retenir
- Il existe plusieurs types d’appartement en rez-de-chaussée comme le bien classique, le souplex, la loge de gardien et les logements atypiques.
- Si le rez-de-chaussée reste peu demandé sur le marché, il présente de réels atouts pour les primo-accédants et les investisseurs locatifs.
- Il présente cependant plusieurs inconvénients à ne pas négliger : nuisances sonores, risque de cambriolage, humidité, manque de luminosité, etc.
Avant et pendant la visite, prenez le temps de vérifier chaque élément et de poser toutes les questions nécessaires. Et en cas de coup de cœur, pas d’inquiétude ! Installation d’un dispositif de sécurité, réaménagement intérieur pour accroître la luminosité, renforcement de l’isolation au sol, des solutions existent pour améliorer le confort des appartements en rez-de-chaussée.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)