Acheter l'appartement de son voisin : tous nos conseils

Quentin Gres
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Votre voisin désire vendre son bien ? Et si vous saisissiez cette opportunité ? Mise en location, plus-value, réunification des 2 logements, acheter l'appartement de son voisin présente de nombreux avantages, mais également des risques. On vous explique.

Image
Acheter l'appartement de son voisin
Je souhaite acheter l'appartement de mon voisin : que faut-il savoir ? ©Getty
Sommaire

Pourquoi acheter l'appartement de mon voisin ?

Agrandir la surface de votre logement actuel, mettre le bien en location, l'aménager pour accueillir des proches, le rénover pour faire une plus-value... Il existe beaucoup de bonnes raisons d'acheter l'appartement de votre voisin.

Pour fusionner les deux appartements

Acquérir l'appartement de votre voisin, c'est l'opportunité d’accroître votre surface habitable sans changer de lieu d'habitation ou de faire de gros travaux de construction. Toutefois, avant de démarrer votre projet d'achat, il faut être conscient des défis à relever. Démolition des murs, ajustement pour transformer certaines pièces du logement, accord de la copropriété (si besoin), beaucoup d'éléments sont à considérer avant de créer un logement à partir de deux appartements.

Pour proposer le bien en location

Acheter le bien de votre voisin pour le louer simplifie considérablement les contraintes liées à l'investissement locatif. La proximité du bien rend les visites et les interventions en cas de problèmes beaucoup plus simples. Cela favorise aussi une communication efficace avec les locataires, mais cette situation n'est pas sans risques. La proximité est parfois source de conflits de voisinage. C'est pourquoi, dans cette situation, le choix du profil de locataire est très important.

Pour accueillir un membre de sa famille ou un proche

Pour les familles qui désirent s'occuper de leurs aïeuls, acheter le logement voisin est une bonne opportunité. Une fois l'acquisition faite, il est tout à fait possible d'y installer un membre de votre famille pour s'en occuper. Cette solution s'avère également très profitable si vous avez des proches qui vivent à l'étranger ou dans une ville lointaine. Avec un petit appartement tout proche, vous allez pouvoir les accueillir beaucoup plus souvent.

Pour faire des rénovations et vendre avec une plus-value

Rénover l'appartement voisin, cela vous évite bien des problèmes. Avant ou après le travail, le week-end, pendant les vacances, vous avez la liberté de faire les travaux quand bon vous semble. Quand on connaît les contraintes de temps et d'énergie de ce type de projet, avoir son bien à rénover à côté de chez soi est un avantage non négligeable. Si vous êtes en bons termes avec votre voisin vendeur, vous pouvez même négocier un bon prix pour améliorer votre plus-value à la vente.

Acheter l'appartement de mon voisin : les avantages

Investir dans l'immobilier demande beaucoup de travail. Recherche de biens avec un bon potentiel locatif, visites, déménagement (dans le cas de l'achat d'une résidence principale)... Beaucoup de temps en perspective. Dans ce contexte, acquérir l'appartement de votre voisin est une stratégie immobilière à considérer. Vous vous épargnez la recherche de nouveau logement et vous restez dans le même environnement de vie, un point très important pour les familles. Enfin, si vous décidez de fusionner le nouvel appartement avec le vôtre, vous allez gagner en espace de vie et en confort sans faire de gros travaux de construction.

Acheter l'appartement de son voisin : comment s'y prendre ?

Acheter l'appartement de son voisin est une opportunité qui se présente rarement. Pour vous aider à saisir cette chance, voici quelques conseils utiles.

Rester en bons termes avec votre voisinage et être patient

Maintenir de bonnes relations avec votre voisin est essentiel. Ainsi, vous serez le premier à savoir s'il veut vendre. De plus, en cas de conflit, il n'acceptera certainement pas de vous vendre son appartement à un bon prix. La communication doit également être au rendez-vous avec les membres de l'assemblée générale de l'immeuble pour faciliter l'acquisition.

Savoir saisir l'opportunité et faire une offre rapide

Lorsque votre voisin décide de vendre, il faut être réactif. Le mieux, c'est d'avoir déjà votre dossier de prêt complet pour procéder à l'achat dans les plus brefs délais. Pour négocier avec votre voisin, vous avez toutes les cartes en main, car, pour lui, l'avantage est immense : une transaction rapide sans les tracas de la recherche d'un acheteur.

Envisager et effectuer des travaux d'aménagement

Que ce soit pour une location ou la fusion avec votre propre appartement, des travaux de rénovation seront sûrement nécessaires. Engager un expert est une bonne solution pour évaluer les possibilités offertes par votre nouvelle surface. Quels murs peuvent être abattus ? Quelles pièces aménagées ? Un architecte vous apportera toutes les réponses.

Vous souhaitez faire un investissement dans votre voisinage ? Faire une estimation immobilière va vous apporter toutes les infos essentielles pour bien préparer votre projet.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
5
2

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Acheter un bien en gagnant le SMIC, c’est plus facile en dehors de la région parisienne. © damircudic - Getty Images
Acheter
Vous pensez que devenir propriétaire en gagnant moins de 1 400 euros nets par mois, c’est impossible ? Détrompez-vous ! Il est parfaitement envisageable d’acheter un bien immobilier en étant au SMIC...
Image
Sonder le voisinage peut vous aider à prendre une décision concernant votre projet immobilier. © MixMedia - Getty Images
Acheter
Vous avez certainement déjà entendu parler de l’importance de sonder le voisinage avant d’acheter un logement. Il est vrai que vos potentiels futurs voisin pourront vous renseigner sur de nombreux...