Nos astuces pour acheter une maison moins cher que sa valeur !

30 déc 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Un projet d’achat immobilier en vue ? Sachez qu’il existe des astuces pour acheter une maison moins cher que sa valeur marchande. On vous les donne. 

Image
Un couple cherche à négocier le prix d'une maison
Acheter une maison, c'est bien. Réaliser une bonne affaire, c'est encore mieux ! © Cast Of Thousands

Sommaire

Ces critères qui font varier le prix d’une maison

Plusieurs critères sont à étudier lors d’une estimation immobilière. Quelques-uns sont présentés ci-dessous.

Les caractéristiques de la maison

La superficie de la propriété et du terrain joue un rôle majeur dans l’estimation de la valeur d’un bien immobilier. Une grande maison coûtera toujours plus cher qu’une autre plus petite, mais si cette dernière a été aménagée de manière à ce qu’elle paraisse spacieuse, cela influe forcément sur son prix.

La présence de certains éléments fait aussi grimper le prix d’une habitation. Il s’agit, par exemple, de la cave à vin, de la terrasse, du balcon, de la piscine, du jardin, du garage, des espaces extérieurs ...

La qualité des matériaux utilisés lors d’une rénovation ou dans la construction est susceptible de provoquer une hausse du prix.

L’état général de la maison

Même si elle bénéficie d’une bonne situation géographique, une maison présentant des défauts risque de perdre de sa valeur. En effet, le coût des travaux à réaliser sera pris en compte au moment de l’estimation de son prix. Les acheteurs potentiels vérifieront le système de chauffage, les installations électriques, l’isolation, la toiture …

Les performances énergétiques d’un logement ont également un impact sur sa valeur. Un bien ancien nécessitant des travaux de rénovation énergétique verra son prix décroître. Une maison moderne affichant un rendement optimal coûtera, quant à elle, plus cher.

Si des travaux de rénovation ou de réparation avaient déjà été réalisés avant la mise en vente de l’habitation, le prix de vente du logement pourrait être revu à la hausse.

L’emplacement de la maison

La localisation d’une maison influe considérablement sur sa valeur. La capitale étant l’une des villes les plus attractives de France, le prix du m² à Paris atteint la barre des 10 900 €. Par contre, le prix au mètre carré à Saint-Étienne n'est que de 1 034 €…

Précisons que dans une même ville, le prix du m² varie en fonction des quartiers. Une habitation située en périphérie ou dans une banlieue coûtera moins cher qu’une autre se trouvant en plein centre-ville.

D’autres facteurs ont aussi des répercussions sur la valeur d’un logement : 

  • la présence d’universités ou d’écoles,
  • le développement des infrastructures,
  • les transports en commun,
  • la proximité d’un monument classé,
  • le voisinage,
  • l'ancienneté du bien ...

Négociez le prix de la maison

Le propriétaire indique à quel montant il aimerait vendre sa maison, mais entre le coût d’acquisition réel et le prix de vente, il existe parfois une différence importante. Pour réussir un achat immobilier, la négociation est une étape cruciale.

De combien peut-on négocier le prix de vente ?

Plusieurs personnes négocient une baisse de 10 % du prix, tandis que d’autres optent pour une remise de 5 %. Toutefois, il n’y a pas de vérité absolue dans ce domaine.

Chaque vente dispose de ses propres spécificités. Bénéficier d’une réduction de 7 % serait un exploit sur certaines transactions. Même si vous obtenez un rabais de 10 % dans le cadre d’une autre négociation, vous auriez toujours payé plus cher par rapport au prix du marché.

Il n’est pas rare qu’un propriétaire fixe un prix sans tenir compte de la réalité du marché. Si vous tombez sur une telle annonce, sachez qu’elle sera sûrement mise à jour plus tard (avec une baisse progressive).

Prix ou rabais : que regarder ?

Vous pouvez facilement acheter des vêtements affichant des remises de 15 % pendant les soldes, sans que cela n’ait des conséquences sur vos finances personnelles, mais pour une acquisition immobilière, il n’en sera pas de même.

Concentrez-vous sur le coût d’achat de votre maison.

Méfiez-vous des annonces sur lesquelles les prix ont été « gonflés ». En effet, vous aurez l’impression d’avoir réalisé une affaire intéressante après la négociation.

Pourquoi contacter une agence immobilière ?

Les défauts et les atouts d’une maison impactent sur sa valeur de façon considérable. Que vous soyez acheteur ou vendeur, locataire ou propriétaire, offrez-vous les services d’une agence de renom. Ainsi, vous optimiserez votre transaction.

Les agents immobiliers maîtrisent parfaitement le marché. Ils mettent toujours à profit leur réseau, leur expertise et leurs outils. Ils effectueront les recherches à votre place et trouveront l’habitation adaptée à votre budget. Ils vous mettront, également, en contact avec d’autres professionnels comme un notaire, un expert de l’administration fiscale ...

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !