Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Accession à la propriété : vers un retour des primo-accédants ?

Accession à la propriété : vers un retour des primo-accédants ?

Contrairement à certaines prévisions, la crise sanitaire n'a pas découragé les Français qui veulent accéder à la propriété !

En cours de chargement...

Sommaire

Les primo-accédants sont de retour mais les banques les suivront-elles ? 

66 % des primo-accédants, c'est-à-dire d'acheteurs qui deviennent propriétaires d'un logement pour la première fois (voire, pour la « toutoute première fois » comme aurait pu le chanter Jeanne Mas dans les années 80) ont fait une demande de prêt immobilier en mai dernier contre 62 % pour le mois d'avril. D'après nos chiffres, les primo-accédants ont non seulement été plus nombreux à emprunter mais ils ont également emprunté davantage. À fin mai, la somme, qu'ils avaient empruntée, avoisinait les 234 100 € (sur 24 ans) alors qu'elle se limitait, en moyenne, à 224 100 € en avril dernier.  Ce chiffre est d'autant plus étonnant que, dès la fin de l'année 2019, les conditions d'octroi des crédits bancaires s'étaient durcies, limitant, de facto, l'accès à la propriété à de nombreux Français, et notamment aux primo-accédants. Et cela, en dépit de taux d'intérêt particulièrement bas !

Le conseil immobilier du jour

Vous recherchez une maison à la campagne mais vous craignez que la connexion Internet ne laisse quelque peu à désirer ? Une étude SeLoger réalisée en mai dernier a montré que 53 % des acquéreurs s'assureront que l’accès à Internet ou à la fibre optique soit de bonne qualité dans leur futur logement. Et pour cause, nombreux sont les Français qui, ayant goûté au télétravail lors du confinement, voudraient bien prolonger l'expérience. Or, qui dit « télétravail » dit également « bonne connexion Internet »… No stress, si vous suivez nos conseils, tout devrait bien se passer. Lors de la visite du bien, gardez un oeil sur le logo 4G de votre smartphone. Pour vérifier le wifi, demandez également à vous connecter sur le réseau de la maison. Si le test n'est pas concluant, n'hésitez-pas à vous renseigner. Peut-être la fibre et la 4G sont-elles en train d'arriver ? Enfin, pour y voir plus clair, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de l'Arcep, le gendarme des télécoms.

Bon à savoir

100 % IMMO du lundi au vendredi sur M6 à 20h20.

Plus de conseils :