Rechercher un article

Baisse de 12 % sur un an des ventes de logements neufs

Baisse de 12 % sur un an des ventes de logements neufs

En matière de logement neuf, les chiffres se suivent et se ressemblent : seulement 20 949 logements neufs ont été vendus en France au deuxième trimestre de cette année.

Baisse de 12 % sur un an des ventes de logements neufs

Selon les chiffres publiés mardi par le ministère du Logement, 20 949 logements neufs ont trouvé preneurs en France au deuxième trimestre, soit un recul de 12,1 % par rapport à la même période un an plus tôt. Plus précisément, les ventes d’appartements accusent une baisse de 10,9 % (19 141 ventes). Plus inquiétant, les réservations de maisons sont en chute libre (23,2 %), soit 1 800 unités actuellement en chantier.
 

Délais de transaction allongés : 5, 9 semestres pour vendre une maison

Le ministère se veut certes rassurant et pédagogue dans cet environnent morose : « Afin de contenir les stocks élevés dans ce contexte de faible niveau des ventes, le nombre de logements mis en vente est toujours en baisse », explique-t-il dans un communiqué. Tous types confondus, 22 610 logements ont été mis en commercialisation au deuxième trimestre, en repli de 22,4 % sur un an. L’ensemble des logements proposés à la vente en fin de trimestre se stabilise autour de 104 000 logements, un niveau qui se stabilise depuis plus d’un an. Autre indice de la fragilité ambiance, l’allongement des délais de transaction : en moyenne, les promoteurs mettent désormais 4,9 trimestres pour écouler un appartement et 5,9 trimestres pour une maison, contre respectivement 4,6 et 4,8 trimestres il y a un an.