Confinement : comment s’entraider entre voisins ?

Céline Quintin 27 mar 2020
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Confinement oblige, les déplacements sont limités pour tous les Français. C'est une super occasion de se serrer les coudes entre voisins afin de placer cette période particulière sous le signe de la solidarité.

Image
Confinement : comment s’entraider entre voisins ?
Être à l'écoute de vos voisins peut sauver des vies... ©Getty
Sommaire

Faites les courses pour vos voisins les plus vulnérables au Coronavirus

Vous êtes jeune et en bonne santé ? Profitez-en pour ramener quelques courses à l’un de vos voisins qui en a besoin. Evidemment, pour manifester votre bonne attention, n’allez pas frapper à leur porte mais contactez-les par téléphone si possible ou laissez un mot dans le hall d’entrée de l’immeuble avec votre numéro. Qui sait, ce bout de papier incitera peut-être d’autres voisins à faire la même chose.

Adoptez des petits gestes simples mais qui ont une grande importance

Lorsque vous déposez les courses d’un voisin sur le pas de sa porte, essuyez les anses du sac à l’aide d’un mouchoir imbibé de gel hydroalcoolique et rappelez-lui, au préalable, de bien désinfecter les emballages. D’ailleurs, pensez à nettoyer les poignées de l’immeuble dès que vous le pouvez , avant et après manipulation. Un geste simple qui vous protège et qui protège tous les habitants de l’immeuble. Autre action facile à réaliser : imprimer ou pré-remplir des attestations de sortie pour les glisser dans les boîtes aux lettres.

Pour connaître l’ensemble des informations et recommandations concernant le coronavirus, appelez gratuitement le 0 800 130 000 tous les jours de 9h00 à 19h. 

Prenez fréquemment des nouvelles de vos voisins les plus isolés

Si vous sentez que la solitude ronge l’un de vos voisins, n’hésitez pas à lui laisser un petit mot dans son panier de courses ou à lui envoyer un message de temps en temps. Mieux, si celui-ci est votre voisin de palier, établissez un rituel à 20h pour applaudir le corps médical puis discuter quelques minutes. Bien sûr, tout cela en respectant la distance de sécurité d’au moins un mètre.

Accrochez un bout de tissu rouge à votre porte ou à votre fenêtre pour faire part de votre besoin d’aide.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
A Paris, le marché de la location est particulièrement tendu et les loyers ne cessent d'augmenter malgré les mesures de plafonnement. © Eva-Katalin - Getty images
France
Une enquête menée par SeLoger confirme la détérioration du marché locatif en 2023. Affecté d’abord par la hausse des taux d’intérêt qui maintient les ménages en situation de location, le marché subit...
Image
Le calcul de la taxe foncière, jugé inégalitaire, pourrait évoluer. © skynesher - Getty Images
France
Dans un rapport, la Cour des comptes préconise de changer le mode de calcul de la taxe foncière. L’objectif ? Que les ménages au patrimoine important contribuent davantage. L’essentiel à retenir sur...