Comment débusquer des caméras cachées dans une location Airbnb ?

Quentin Gres
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Bien que l’utilisation de caméras de surveillance soit interdite à l’intérieur des locations Airbnb, il peut arriver que certains hôtes dérogent à cette règle. Pour que vous puissiez profiter de votre séjour l’esprit tranquille, SeLoger vous propose quelques astuces simples pour débusquer d’éventuelles caméras cachées.

Image
Caméra surveillance Airbnb
La majorité des appareils de surveillance doivent être connectés à un réseau Wi-Fi pour transmettre les images en direct. Vous pouvez donc vérifier quels appareils y sont connectés. © Getty Images
Sommaire

Que dit le règlement Airbnb sur les caméras de surveillance ?

Pour préserver l’intimité des locataires, Airbnb a décidé, depuis le 30 avril 2024, d’interdire les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location, et ce même si celles-ci sont éteintes.

Les caméras sont également interdites en extérieur, dans des zones où un locataire doit avoir de l’intimité, telles que des saunas, des jacuzzis, des douches extérieures.

Les caméras extérieures autorisées doivent être explicitement signalées dans la description de l’annonce de location du logement et leur emplacement précis doit aussi être mentionné au locataire.

Comment repérer des caméras cachées dans une location Airbnb ?

Rechercher des objets suspects

Les caméras de surveillance sont, de nos jours, de plus en plus discrètes et donc faciles à dissimuler. C’est pourquoi vous devez redoubler de vigilance car certains hôtes peuvent faire preuve d’ingéniosité pour les rendre invisibles.

Le premier réflexe à avoir est de faire un repérage visuel. Il est alors conseillé de vous concentrer sur les pièces sensibles, comme les chambres, la salle de bain ou les toilettes, par exemple. Parmi les objets les plus susceptibles d'accueillir une caméra, on retrouve :

  • les détecteurs de fumée,
  • les cadres photo ou autre décoration murale,
  • les miroirs,
  • les horloges,
  • les lampes et les veilleuses,
  • les jouets,
  • les pommeaux de douche,
  • les bouches d’aération,
  • les prises électriques,
  • les télécommandes de télévision.

Un objet inhabituel qui n’a rien à faire à l’endroit où il est doit aussi vous mettre la puce à l’oreille, surtout si son emplacement permet d'avoir une vue globale sur une pièce. Il peut s'agir, par exemple, d’un réveil électronique ou d'une télécommande dans une salle de bain, ou encore d’une prise USB dans des toilettes.

Utiliser une lampe de poche ou le flash d’un smartphone

L’astuce de la lampe de poche peut également être efficace pour trouver des caméras espion. Pour cela, vous devez vous munir d’une lampe torche ou activer le flash de votre téléphone mobile, et plonger une pièce dans l’obscurité. En éclairant ainsi un objet susceptible de dissimuler une caméra, vous devriez apercevoir un reflet lumineux. En effet, les lentilles des objectifs des caméras sont conçues en verre, qui est un matériau qui réfléchit la lumière.

Contrôler les réseaux Wi-Fi

La majorité des appareils de surveillance doivent être connectés à un réseau Wi-Fi pour que les images puissent être transmises en direct et à distance.

Une technique simple et rapide consiste à vérifier les appareils (box, télévision…) à proximité qui sont connectés au réseau Wi-Fi local, depuis votre smartphone. Si des dispositifs douteux apparaissent, vous devez être vigilant.

Certaines applications mobiles gratuites permettent également de détecter tous les appareils connectés au Wi-Fi domestique. Si un périphérique vous semble suspect, vous devez tenter de l’identifier et de le localiser.

Toutefois, cette technique a ses limites, dans le sens où l’hôte peut disposer d’un autre réseau Wi-Fi privé, qui ne peut pas être décelé par une application. Il en va de même pour les caméras qui sont branchées directement sur un disque dur externe ou sur une clé USB.

Détecter les rayons infrarouges

Les caméras qui fonctionnent dans le noir émettent des rayons infrarouges lorsqu’elles sont en train de filmer. Ils ne sont pas visibles à l’œil nu. En revanche, les caméras intégrées dans la plupart des smartphones peuvent détecter ces rayons infrarouges.

Il suffit de mettre une pièce dans l'obscurité et de filmer les zones suspectes. Ensuite, regardez votre vidéo, et si vous apercevez un scintillement ou un clignotement, c’est qu’une caméra est en train de vous filmer.

Utiliser un détecteur de signal radiofréquence

Si vous êtes toujours suspicieux malgré les astuces précédentes, vous pouvez investir dans l’achat d’un détecteur de radiofréquences. Il se présente sous la forme d’un petit boîtier facilement transportable dans une valise.

Tous les appareils électroniques sans fil émettent des radiofréquences qui sont détectables par ce boîtier. En balayant la pièce, l’appareil va alors émettre des signaux sonores de plus en plus rapprochés si vous vous trouvez à proximité d’une caméra cachée. Il ne vous reste plus qu’à suivre les effets sonores pour la localiser.

Que faire si vous découvrez une caméra cachée dans votre Airbnb ?

La première chose à faire en cas de découverte de caméra de surveillance installée à votre insu est de prendre en photo ou de filmer les dispositifs que vous avez trouvés pour constituer des preuves.

Ensuite, vous devez contacter l’hôte pour lui exposer la situation, puis signaler l’infraction à la plateforme Airbnb.

Si vous estimez que les caméras cachées ont vraiment porté atteinte à votre vie intime, vous pouvez déposer une plainte contre le propriétaire auprès des services de police, pour atteinte à la vie privée. Vous avez également la possibilité de réclamer le remboursement de votre séjour.

Déposez votre annonce de location sur SeLoger
Cet article vous a été utile ?
3
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !