Altkirch : «  La petite remontée des taux n’impacte pas le marché immobilier »

Florian Billaud
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Dans le Haut-Rhin, les communes frontalières profitent pleinement du dynamisme économique de leurs voisines allemandes et helvètes. Le marché immobilier ne fait pas exception. Si la demande locale reste forte, le secteur connaît une embellie depuis plusieurs années grâce à la demande des frontaliers. Altkirch et ses environs en sont les exemples parfaits. 

Image
Altkirch : «  La petite remontée des taux n’impacte pas le marché immobilier »
Le charme du Haut-Rhin et son immobilier abordable ont séduit la clientèle internationale. © alexandre zveiger

Quels sont les projets de développements économiques ou urbains qui attirent les acheteurs à Altkirch ?

Le centre-ville, très vivant, reste la principale zone d’attractivité. Malheureusement, l’offre foncière reste faible sur ce secteur. Les axes de développement vers Mulhouse ou vers Bâle Hirsingue profitent d’un très bel engouement. La clientèle transfrontalière est très présente sur ces zones.

À Altkirch, la clientèle pour l'achat d'un bien immobilier est-elle plutôt locale ?

Pendant très longtemps, la clientèle était effectivement très locale. Depuis quelques années, le secteur d’Altkirch connaît une évolution importante. De nombreux acheteurs viennent de la frontière bâloise. Nous recevons, entre autres, des Anglais, des Belges, des Suisses. Depuis quelques années, nous avons identifié un autre profil d’acquéreurs. Il s’agit de Mulhousiens qui recherchent davantage de ruralité, des circuits courts ou encore de l’espace et du calme. Cette tendance va sans doute s’accentuer dans les années à venir.

Le prix au m² à Altkirch est de 1 700 € environ.

La présence des transports en commun est-elle un atout pour l’achat d’un logement à Altkirch et ses environs ?

Sans aucun doute ! Et heureusement, les transports en commun fonctionnent très bien dans la région. Les acheteurs vont par exemple, opter pour un logement à proximité de la gare d’Altkirch. Celle-ci dispose en effet de nombreuses lignes de train régulières vers Strasbourg, Bâle, Belfort ou encore Mulhouse. D’autres vont inclure dans leurs recherches, l’accessibilité de l’aéroport Bâle-Mulhouse. La clientèle européenne, voire internationale, est évidemment très sensible à ce critère. 

Est-ce qu’avoir un extérieur est un critère primordial pour les acquéreurs souhaitant habiter à Altkirch et dans les environs ?

Nous vivons dans une région rurale, l’espace extérieur a donc toujours été un critère important pour les acheteurs. C’est une des raisons principales pour laquelle ils décident de s’installer ici. Cela dit, depuis la crise sanitaire, nous notons très clairement une augmentation de la demande de maisons avec jardin ou d’appartements en rez-de-jardin. Nous constatons même que certains clients, qui n’avaient pas le projet d’acheter avant le confinement, se décident finalement à investir dans un bien disposant d’un espace extérieur.

« La maison avec jardin reste le bien le plus recherché sur Altkirch et ses environs »

Jérôme Broglé, gérant de l'agence Altkirch Immobilier

Pensez-vous que le développement du télétravail va attirer des acquéreurs d’autres régions dans le Haut-Rhin ?

Difficile à dire si des habitants d’autres régions vont faire ce choix. Par ailleurs, comment être certain qu’ils seront réellement motivés par la mise en place d’un télétravail ? Cela dit, la région du Sundgau est parfaitement desservie par la fibre. Des migrations internes à la région du Haut-Rhin sont envisageables. 

La légère montée des taux de crédit va-t-elle impacter le marché immobilier à Altkirch ?

Non, pas du tout. La hausse des crédits immobiliers était d’ailleurs déjà perceptible avant l’apparition du Covid-19. La motivation des acheteurs est forte et la hausse actuelle est bien trop faible pour l’impacter. Il convient d’ajouter que les clients ayant un budget limité ne font pas partie de la clientèle du secteur.

Comment évaluez-vous l’état du marché immobilier d’Altkirch ?

Nous sommes très confiants ! Le territoire a montré ses atouts dans une logique post-Covid où les acheteurs aspirent à une vie plus saine, une agriculture de proximité et un environnement où il fait bon vivre.

Image
Jérôme Broglé, Gérant de l'agence Altkirch Immobilier
Agence Altkirch Immobilier, 11 rue J J Henner, 68130 Altkirch
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Lille fait partie des métropoles les plus abordables de France, avec 3 463 €/m². © Aliaksandr Antanovich - Getty images
Villes
Lille, capitale des Flandres, se distingue par un marché immobilier encore relativement accessible, bien que plus cher que celui de ses voisines belges. Malgré une forte augmentation des taux d...
Image
Cannes ne connaît pas la crise : ses prix immobiliers sont en augmentation et la ville abrite la 2e rue la plus chère de France, le Boulevard de la Croisette. © bwzenith - Getty images
Villes
Le Festival de Cannes se déroulera du mardi 14 mai au samedi 25 mai 2024. L’occasion de revenir sur le marché et les prix immobiliers de cette ville qui se pare chaque année d’une atmosphère pleine de...