La tension immobilière est forte à Strasbourg, comme le constate chaque jour, Nolwenn Preuss, responsable transaction au sein de l’agence Immoval. Elle nous en dit plus sur ce marché très demandé.

Comment votre agence traverse-t-elle la crise sanitaire ?
La crise sanitaire n’a pas, pour le moment, eu de conséquences néfastes sur l’activité de l’agence. Nous avons réussi à maintenir notre volume de ventes habituel sur 2020, même si le rythme des transactions ne s’est étalé que sur 8 mois. Nous avons mis à profit les mois de confinement pour digitaliser notre activité avec la mise en place, notamment, de visites virtuelles. Ce nouvel outil nous a permis de maintenir le contact avec nos clients durant les périodes de confinement. Il est très apprécié et nous continuons de l’utiliser pour permettre aux personnes qui le souhaitent d’effectuer une première sélection avant de faire une visite physique du bien.
Les prix immobiliers ont-ils évolué ces derniers mois sur Strasbourg ?
Les prix immobiliers à Strasbourg ont augmenté au lendemain du premier confinement et cette hausse semble se poursuivre. Elle ne concerne pas nécessairement tous les biens ni tous les secteurs, mais c’est une tendance générale que nous observons au quotidien.
« Les quartiers centraux de l’Orangerie et des Contades sont très recherchés »
Nolwenn Preuss, responsable transaction au sein de l’agence Immoval à Strasbourg
Quels sont les délais moyens de transaction sur Strasbourg ?
Les délais de vente sont donc assez courts compte tenu de la très forte demande immobilière sur la ville. Il faut compter en moyenne un mois pour vendre sur Strasbourg. Ce délai peut être supérieur si le logement est surestimé.
Quels sont les secteurs strasbourgeois privilégiés par les acquéreurs ?
Strasbourg est une ville recherchée dans son ensemble. L’hyper-centre où se situent les institutions européennes est très demandé, ainsi que le quartier de la Gare, en plein renouvellement urbain. Parmi les quartiers les plus prisés de la préfecture du Bas-Rhin figurent les quartiers centraux de l’Orangerie et des Contades. Un peu plus éloigné, les acheteurs apprécient le secteur de la Robertsau et du Neudorf ou encore de Cronenbourg.
Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaite acheter sur Strasbourg ?
Le marché immobilier strasbourgeois est particulièrement tendu, notamment dans l’hyper-centre. Certains biens ne font l’objet d’aucune publicité et partent en quelques jours sur la base du fichier client. Afin de ne pas passer à côté de belles opportunités, il peut être intéressant de confier sa recherche immobilière à une agence immobilière.
« Le délai moyen pour vendre un logement sur Strasbourg est d’un mois »
Nolwenn Preuss
Qu’en est-il pour les vendeurs ?
Nous conseillons au vendeur de fixer un prix de vente cohérent. Plus le prix est proche de celui du marché, plus le bien sera vendu rapidement. A contrario, un bien surestimé pourra rester plusieurs mois sur le marché.
Selon vous, comment va évoluer le marché immobilier strasbourgeois en ce début d’année 2021 ?
Il est difficile de prédire l’avenir du marché immobilier mais les indicateurs sont plutôt au vert. La tension immobilière, qui règne sur le marché, pourrait se détendre un peu car les vendeurs sont de plus en plus enclins à vendre leur bien. Cela pourrait profiter aux acquéreurs qui sont nombreux à rechercher un bien sur Strasbourg.

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)