Strasbourg : « le marché immobilier reste très dynamique »

Florian Billaud
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La tension immobilière est forte à Strasbourg, comme le constate chaque jour, Nolwenn Preuss, responsable transaction au sein de l’agence Immoval. Elle nous en dit plus sur ce marché très demandé.

Image
Strasbourg : « le marché immobilier reste très dynamique »
Le marché immobilier strasbourgeois demeure attractif malgré la crise sanitaire. © Leonid Andronov – Shutterstock

Comment votre agence traverse-t-elle la crise sanitaire ?

La crise sanitaire n’a pas, pour le moment, eu de conséquences néfastes sur l’activité de l’agence. Nous avons réussi à maintenir notre volume de ventes habituel sur 2020, même si le rythme des transactions ne s’est étalé que sur 8 mois. Nous avons mis à profit les mois de confinement pour digitaliser notre activité avec la mise en place, notamment, de visites virtuelles. Ce nouvel outil nous a permis de maintenir le contact avec nos clients durant les périodes de confinement. Il est très apprécié et nous continuons de l’utiliser pour permettre aux personnes qui le souhaitent d’effectuer une première sélection avant de faire une visite physique du bien. 

Les prix immobiliers ont-ils évolué ces derniers mois sur Strasbourg ?

Les prix immobiliers à Strasbourg ont augmenté au lendemain du premier confinement et cette hausse semble se poursuivre. Elle ne concerne pas nécessairement tous les biens ni tous les secteurs, mais c’est une tendance générale que nous observons au quotidien.

« Les quartiers centraux de l’Orangerie et des Contades sont très recherchés »

Nolwenn Preuss, responsable transaction au sein de l’agence Immoval à Strasbourg

Quels sont les délais moyens de transaction sur Strasbourg ?

Les délais de vente sont donc assez courts compte tenu de la très forte demande immobilière sur la ville. Il faut compter en moyenne un mois pour vendre sur Strasbourg. Ce délai peut être supérieur si le logement est surestimé.

Quels sont les secteurs strasbourgeois privilégiés par les acquéreurs ?

Strasbourg est une ville recherchée dans son ensemble. L’hyper-centre où se situent les institutions européennes est très demandé, ainsi que le quartier de la Gare, en plein renouvellement urbain. Parmi les quartiers les plus prisés de la préfecture du Bas-Rhin figurent les quartiers centraux de l’Orangerie et des Contades. Un peu plus éloigné, les acheteurs apprécient le secteur de la Robertsau et du Neudorf ou encore de Cronenbourg.

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaite acheter sur Strasbourg ?

Le marché immobilier strasbourgeois est particulièrement tendu, notamment dans l’hyper-centre. Certains biens ne font l’objet d’aucune publicité et partent en quelques jours sur la base du fichier client. Afin de ne pas passer à côté de belles opportunités, il peut être intéressant de confier sa recherche immobilière à une agence immobilière.

« Le délai moyen pour vendre un logement sur Strasbourg est d’un mois »

Nolwenn Preuss

Qu’en est-il pour les vendeurs ?

Nous conseillons au vendeur de fixer un prix de vente cohérent. Plus le prix est proche de celui du marché, plus le bien sera vendu rapidement. A contrario, un bien surestimé pourra rester plusieurs mois sur le marché.

Selon vous, comment va évoluer le marché immobilier strasbourgeois en ce début d’année 2021 ?

Il est difficile de prédire l’avenir du marché immobilier mais les indicateurs sont plutôt au vert. La tension immobilière, qui règne sur le marché, pourrait se détendre un peu car les vendeurs sont de plus en plus enclins à vendre leur bien. Cela pourrait profiter aux acquéreurs qui sont nombreux à rechercher un bien sur Strasbourg.

Image
Nolwenn Preuss, Responsable transaction au sein de l’agence Immoval
Agence Immoval, 22 Avenue de la Paix, 67000 Strasbourg
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Cannes ne connaît pas la crise : ses prix immobiliers sont en augmentation et la ville abrite la 2e rue la plus chère de France, le Boulevard de la Croisette. © bwzenith - Getty images
Villes
Le Festival de Cannes se déroulera du mardi 14 mai au samedi 25 mai 2024. L’occasion de revenir sur le marché et les prix immobiliers de cette ville qui se pare chaque année d’une atmosphère pleine de...
Image
Les prix se stabilisent depuis le 1er mars 2024 à +0,1 % avec une baisse des prix de -3,2 % sur un an. © Kevin LEBRE - Getty images
Villes
Bien qu’ayant connu une baisse de prix immobiliers notoire mais maîtrisée depuis deux ans, Rennes semble afficher des signaux d’embellie. Avec des prix immobiliers qui stagnent désormais à +0,1 %, on...
Image
vue sur Rouen
Villes
Rouen est une ville dynamique de 110 171 habitants environ, dont 70 % opte pour la location de leur logement. Les jeunes de 20 à 24 ans représentent 14 % de cette même population. Pour réussir à faire...