Comment bien utiliser les outils en ligne pour trouver le logement de vos rêves ?

Laetitia Lapiana
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

À l’œuvre depuis quelques années, la digitalisation du secteur immobilier a accéléré sa course avec la pandémie pour devenir la norme. Portails, applications, sites généralistes et spécialisés d’agences et autres acteurs de l’immobilier, réseaux sociaux... Tout un florilège de médias et d’outils permet aujourd’hui de faciliter la recherche de son futur logement en ligne. Quels sont-ils ? Comment bien les utiliser pour dénicher le bien de ses rêves ? Quid des fonctionnalités innovantes ? On vous dit tout.

Image
couple ordinateur
Aujourd'hui, plus de 90 % des Français ayant un projet immobilier recherchent leur logement en ligne. @ Getty
Sommaire

Recherches immobilières en ligne et nouveaux usages

Les estimations les plus récentes indiquent que quelque 90 % des Français ayant un projet de location ou d’achat initient leurs démarches sur Internet pour dénicher le bien idéal. Une évolution tangible dans les comportements et usages des personnes en quête d’un logement, qui a été largement démocratisée depuis la pandémie Covid-19 et la montée en puissance du télétravail.

S’il y a encore quelques années ce type de projet demandait un fort investissement en temps et en déplacements pour faire le tour des agences immobilières ayant pignon sur rue, aujourd’hui le tableau a radicalement évolué.

Tout l’immobilier à portée de clic !

Depuis votre canapé, muni d’un ordinateur, d’une tablette ou de votre smartphone, vous pouvez aujourd’hui accéder en quelques clics à des milliers d’annonces immobilières pour dénicher le bien idéal :

  • Les portails comme seloger.com, logic-immo.com ou meilleursagents.com agrègent la quasi-totalité des annonces en ligne et permettent de trier et d’affiner sa requête à l’aide de nombreux filtres – prix, superficie, localisation, nombre de pièces, anciens, neuf… – pour accéder en un tour de main aux listes des biens les plus pertinents.
  • Les sites immobiliers généralistes ou spécialisés selon les secteurs ou par types de biens : atypiques, de prestige, à caractère historique, proche mer...
  • Les sites d’agences immobilières, proposant souvent, en plus de leurs annonces, une mine d’informations utiles et de services personnalisés pour optimiser sa recherche.
  • Les applications immobilières, hyper pratiques pour effectuer des recherches depuis votre smartphone, embraquent nombre de fonctionnalités pour faciliter le parcours digital des porteurs de projet et leur permettre de gagner un temps précieux.
  • Les réseaux sociaux, comme Facebook ou Instagram, qui se font le relai des agences et autres professionnels de l’immobilier autour de communautés en ligne qui partagent conseils, astuces et, bien sûr, des annonces de biens avec photos, visites virtuelles, vidéos et même des formats courts hyper populaires comme les stories, les Réels ou les Shorts. Certaines annonces sont parfois postées en avant-première, astucieux pour repérer un bien qui n’est pas encore sur le marché !

Selon le baromètre de la satisfaction client dans l’immobilier réalisé par l’Ifop pour Opinion System, quelque 45% des Français ont déniché leur agent immobilier en ligne dans divers médias, dont 22% sur des sites et portails d’annonces et 9% via des moteurs de recherche.

Portails et applications mobiles, le duo gagnant

À noter que la plupart des grands portails généralistes proposent leurs propres applications de recherche immobilière. Une aubaine pour accéder à son profil utilisateur en tout lieu, à tout moment et quel que soit le support numérique pour y retrouver l’ensemble des informations clé liées à son profil : critères de recherches préenregistrés, enregistrement des favoris, nouvelles annonces, propositions d’annonces similaires, cartes de localisation des biens, visites virtuelles et bien d’autres options qui permettent de doper ses recherches de logements sans perdre le fil.

Qu’il s’agisse de portails immobiliers ou d’applis, des systèmes de notifications push vous permettent de recevoir des alertes quotidiennes dès qu’une nouvelle annonce correspondant à vos critères est postée. Un bon plan qui permet de ne rater aucune bonne affaire et, bien souvent, d’être le premier sur le coup !

Proposant plus de 1 million d’annonces, seloger.com est aujourd'hui la plateforme de référence en France pour trouver un logement. 

Des fonctionnalités classiques aux plus innovantes

Communes à la plupart des applications, sites et portails immobiliers, ces outils de base et autres options de tri permettant d’affiner ses recherches sont depuis quelques temps complétées par des fonctionnalités innovantes destinées à enrichir l’expérience utilisateur, faisant de la recherche d’un logement en ligne une démarche à part entière. Parmi les plus prisées :

  • Les visites en mode réalité virtuelle permettent – à l’aide d’un casque dédié ou depuis le site ou l’application, d’explorer un bien comme si on y était, avec des captations à 360° des différentes pièces pour une immersion totale et une projection facilitée. Un outil privilégié pour filtrer ses recherches et effectuer une présélection de biens à visiter avant de se rendre sur le terrain.
  • La réalité augmentée, très en vogue pour les ventes sur plan et les biens à rénover, et qui, en plus d’offrir une visite virtuelle des plans en 3D hyper réalistes, permet d’explorer un bien sous toutes ses coutures, d’apprécier ses volumes, l’agencement des pièces, etc. Cerise sur le gâteau : plusieurs options permettent de choisir différents agencements et utiliser toute une palette de matériaux et de couleurs pour personnaliser l’aménagement et la décoration du bien sélectionné.
  • Le traçage personnalisé d’une zone de recherche pour délimiter très précisément un secteur et visualiser les biens disponibles sur une carte ou en mode liste pour cibler plus finement ses recherches.
  • Pour aller encore plus loin, SeLoger propose également des filtres de recherche avancée afin de cibler tous les biens disponibles correspondants à ses critères sur la base du temps de trajet souhaité (en voiture, à pieds, à vélo ou en bus) depuis le lieu ou l’adresse de son choix, comme son lieu de travail.
  • Des push pour prendre contact avec l’agence immobilière directement depuis l’annonce d’un bien d’un simple clic.
  • Le tri des annonces par DPE, une nouveauté bien utile proposée notamment par seloger.com, qui permet de sélectionner les logements selon leur classe de performance énergétique (de A à G). Un critère devenu prioritaire puisque 90 % des candidats à l’achat affirment ne vouloir visiter que les biens au DPE performant selon une étude Opinionway pour SeLoger de 2023.

Les fonctionnalités en ligne ne se limitent pas à la seule recherche d’un bien immobilier : plusieurs outils ont été conçus pour répondre aux besoins des porteurs de projet à chaque étape de leur parcours, comme des simulateurs pour calculer sa capacité d’emprunt, le coût d’un crédit bancaire, réaliser l’estimation gratuite d’un bien. Mais encore, connaître le prix exact auquel s’est vendu tel ou tel bien partout en France avec l’outil de Demande de Valeur Foncière (DVF), créé disposition par le ministère de l'Économie en 2019.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
2
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Acheter un bien en gagnant le SMIC, c’est plus facile en dehors de la région parisienne. © damircudic - Getty Images
Acheter
Vous pensez que devenir propriétaire en gagnant moins de 1 400 euros nets par mois, c’est impossible ? Détrompez-vous ! Il est parfaitement envisageable d’acheter un bien immobilier en étant au SMIC...