Comment acheter le logement dont je suis locataire ?

Quentin Gres
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous occupez actuellement un appartement en tant que locataire et vous voudriez l’acquérir ? C’est tout à fait possible ! Comment faire pour acheter le logement dont je suis locataire ? Sous quelles conditions ? Voici les avantages de cette procédure, et les cas de figure qui peuvent se présenter.

Image
Acheter logement dont je suis locataire
S'il souhaite vendre, le propriétaire doit en informer le locataire avant l'échéance du bail. ©Getty
Sommaire

Pourquoi acheter l’appartement dont on est locataire ?

Passer de locataire à propriétaire en faisant l’acquisition du logement qu’on loue est une démarche assez simple et qui a ses avantages. Et voici les quatre plus importants.  

1- Vous connaissez très bien le logement

Qui mieux que vous connaît les moindres recoins du logement ? Spoiler : vraisemblablement personne. Pourquoi c’est un avantage ? Eh bien parce que l'achat d'un logement peut être risqué, car la véritable nature de celui-ci n'est souvent révélée qu'une fois occupé. Les vices cachés, tels que des problèmes d'étanchéité ou de solidité structurelle, créent des désagréments pour les propriétaires… Qui peuvent ne les voir que plusieurs mois après l’achat. 

En acquérant le logement dont vous êtes locataire, pas de souci à vous faire : vous connaissez parfaitement les lieux, leurs qualités comme leurs défauts.

2- Vous connaissez vos voisins et le quartier

En tant que locataire de longue date, vous êtes familier des services et commerces de proximité, du voisinage, des éventuelles nuisances sonores et des contraintes extérieures. Et si vous avez des enfants, ils n’auront pas besoin de changer d’école. 

3- Vous savez quels sont les travaux de rénovation à prévoir

Dans le cadre d'un bail de location, les occupants ont souvent la possibilité de personnaliser leur espace en effectuant des changements mineurs, tels que la peinture des murs. Devenir propriétaire du logement que vous occupez vous permettra de poursuivre ces aménagements et de vous projeter plus facilement. Sans compter que vous savez exactement quels sont les travaux de rénovation à prévoir dans la maison ou l’appartement. Il est donc plus simple pour vous d’anticiper leur coût et leur ampleur.

4- Vous avez une idée précise du montant des charges

En tant qu'occupant actuel, vous êtes conscient des dépenses telles que l'électricité, le gaz et l'eau. Devenir propriétaire ne modifie pas le montant des charges liées au logement.

Je veux acheter la maison dont je suis locataire : les cas de figure

Pour acquérir le bien que l’on loue, la démarche n’est pas la même selon le cas de figure qui se présente.

Acheter le logement dont je suis locataire si le propriétaire n’envisage pas de vendre

Jusqu'à présent, aucune intention de vente de la part du propriétaire n'a été signalée ? Attention, sachez qu’en qualité de propriétaire, il a le droit de vous donner congé à la fin du bail pour habiter lui-même le logement ou pour y installer ses proches. Et on le sait, quitter un logement où l'on se sent bien peut s’avérer difficile… Mais si acheter ce bien vous intéresse, vous êtes donc en droit de le signifier au bailleur. Vous pouvez lui envoyer un courrier où vous exprimez votre intérêt et où vous lui faites une offre adaptée.

Acheter le logement dont je suis locataire si le propriétaire veut vendre son bien libre

Le propriétaire peut tout à fait opter pour la vente de son bien libre de tout occupant afin de maximiser le profit. Mais dans ce cas, il se doit de respecter la loi en informant le locataire – c’est-à-dire vous – de son intention avant l'échéance du bail. Il doit alors faire une proposition d'achat au locataire occupant du logement. Eh oui, car en tant que locataire du logement, vous pouvez exercer ce qu’on appelle le « droit de préemption ». Cela signifie que vous êtes prioritaire pour la vente. Concrètement, lorsque vous recevez un préavis de vente six mois avant la fin du bail de location, vous pouvez exercer votre droit de préemption en demandant à être acheteur du logement, même si le propriétaire s'est déjà engagé avec un autre acquéreur. 

Bon à savoir : vous disposez de deux mois pour faire une offre au propriétaire. On vous recommande de ne pas attendre pour commencer vos démarches, notamment la recherche d’un crédit immobilier.

Et si le propriétaire veut vendre son appartement occupé ? 

Si le propriétaire envisage de vendre le logement occupé, il n'est pas obligé d'informer le locataire de cette intention. Dans le cas où le bail n'a pas encore expiré, le locataire peut continuer à occuper le logement. 

Bien que dans cette situation, le locataire ne bénéficie pas d’un droit de préemption, il a tout de même la possibilité de soumettre une contre-proposition au propriétaire, mais il ne sera pas prioritaire sur les autres acquéreurs potentiels.

Pensez à demander l’expertise d’un agent immobilier pour estimer la valeur du bien au juste prix.

La décote lors de la vente de l’appartement au locataire

La décote immobilière se produit lorsque la valeur d'un appartement ou d'une maison diminue. Les raisons peuvent être diverses et la vente d’un logement au locataire en est une. Lorsque l'immeuble est vendu appartement par appartement par un vendeur institutionnel, le locataire peut profiter d'une décote de 8 à 20 % par rapport au prix de vente. Cette décote varie en fonction de l'ancienneté du locataire dans le logement.

Grâce à ces éclaircissements, vous savez tout ce qu’il y a à savoir pour pouvoir acheter le logement dont vous êtes locataire et dans lequel vous vous sentez si bien.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
16
4

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !