Pourquoi confier l'estimation de votre logement à un agent immobilier ?

Xavier Beaunieux
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous avez pris la décision de mettre en vente votre maison ou votre appartement ? L'estimation de la valeur de votre logement est une étape cruciale de votre projet. Trop basse, vous vous exposerez au risque de réaliser une moins-value. Trop haute, les acheteurs chercheront - au mieux - à négocier, au pire, ils passeront leur chemin… S’il peut être tentant de réaliser cette évaluation vous-même pour économiser les frais d’agence, il est plus sûr de confier l’estimation de votre bien à un agent immobilier. On vous explique pour quelles raisons le recours à un agent immobilier pour estimer votre logement, s’il n’est pas obligatoire, reste tout de même fortement recommandé.

Image
Un agent immobilier
Se faire accompagner par un agent immobilier est un gage de sérénité et d'efficacité. © Getty
Sommaire

Un agent immobilier fera preuve d’objectivité

Lorsque l’on réalise soi-même l’estimation de l'appartement ou de la maison que l’on a pour projet de vendre, le principal écueil, c’est d’en surestimer la valeur en raison de l'attachement émotionnel et affectif qu’on lui porte. Mais comment pourrait-il en être autrement, s’agissant d’un bien immobilier dans lequel vous avez vu grandir vos enfants, dont vous avez hérité ou encore que vous avez entièrement rénové ? Parce que c’est son métier, un agent immobilier sera capable de donner une estimation extérieure et objective de votre bien.

Faire appel à un agent immobilier est un gage de sérénité. Il vous accompagnera tout au long de votre projet.

Un agent immobilier connaît le marché immobilier local

Son expérience du terrain, sa parfaite connaissance du marché immobilier local et la vision qu’il a des prix auxquels des propriétés semblables à la vôtre  se sont vendues permettent à l’agent immobilier de réaliser une estimation précise, argumentée et réaliste de votre logement. Pas question pour lui d’estimer votre bien au doigt mouillé ! C’est au contraire un prix de vente en parfaite cohérence avec les tendances actuelles du marché local et basé sur des données concrètes que l’agent immobilier vous livrera. Voici quelques unes des caractéristiques sur lesquelles il s'appuiera pour estimer votre bien :

  • sa superficie,
  • son emplacement,
  • sa date de construction,
  • son environnement,
  • la concurrence avec des biens similaires,
  • son DPE, etc.

Passer par un agent permet de bénéficier d’une bonne visibilité

Au-delà de la phase (cruciale !) de l’estimation immobilière, un agent immobilier sera en mesure de vous accompagner pas à pas, depuis la rédaction de l’annonce jusqu’à la signature du compromis de vente en passant par l’organisation des visites. Les outils dont il dispose et le portefeuilles-clients qu’il s’est constitué lui permettent de faire matcher rapidement votre appartement ou votre maison avec des acheteurs dont il sait qu’ils sont non seulement intéressés par un logement comme le vôtre mais aussi que leur dossier est solide. Et en optant pour un mandat exclusif, c’est-à-dire en faisant le choix de confier - sur un temps limité - à une seule et unique agence immobilière la vente de votre bien, vous conférerez une visibilité accrue à votre logement, et augmenterez la probabilité de trouver  - dans les meilleurs délais (et au meilleur prix) - un acheteur.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
4
3

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Il est possible de mettre en place plusieurs astuces permettant de vendre vite et dans les meilleures conditions dans le cadre d'un divorce. © Jirapong Manustrong - Getty images
Vendre
Lorsque l’on vit une séparation, l’urgence de régler les questions matérielles peut se faire ressentir, notamment en ce qui concerne la vente d’un bien immobilier commun. En effet, vendre rapidement...