Quelle assurance habitation pour sa résidence secondaire ?

Blandine Rochelle
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Si vous disposez d’une résidence secondaire, il est judicieux de la protéger avec une assurance habitation. Car bien qu’elle ne soit pas occupée à l’année, cette habitation demeure exposée à des risques qui peuvent entraîner des dégâts importants.

Image
Une résidence secondaire est exposée à des risques et doit être couverte par une assurance multirisque habitation. © Friedberg - Adobe Stock
Une résidence secondaire est exposée à des risques et doit être couverte par une assurance multirisque habitation. © Friedberg - Adobe Stock
Sommaire

L’assurance habitation est aussi nécessaire en résidence secondaire

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire pour les propriétaires hors copropriétés, l’assurance habitation est fortement recommandée pour les résidences secondaires. On sait par exemple que le risque de cambriolage est accru dans un logement qui reste vide durant des périodes prolongées. De la même façon, des sinistres peuvent survenir en votre absence et rester indétectés un certain temps, ce qui peut en alourdir les conséquences.

Or, un cambriolage, un dégât des eaux ou encore une intempérie sur votre résidence secondaire peuvent entraîner des dommages importants et très coûteux. La souscription d’une assurance habitation vous permet donc d’être indemnisé(e) en cas de sinistre et de ne pas devoir régler l’intégralité des réparations engendrées par le sinistre.

De plus, n’oubliez pas que même votre résidence secondaire peut engendrer des dommages à des tiers, et notamment à vos voisins. Ainsi, un incendie provenant de votre logement peut s’étendre et endommager les logements voisins, provoquant des dégâts qui peuvent être considérables. Autre risque : des tuiles de votre maison peuvent se détacher du toit lors d’une tempête et créer des dégâts à des biens ou à des personnes en tombant. Dans ces situations, mieux vaut pouvoir s’en remettre à son assureur pour réparer les dommages causés à autrui.

Comment bien assurer votre résidence secondaire ?

Commencez par contacter l’assureur de votre habitation principale : certains assureurs proposent une extension des garanties de votre contrat à votre résidence secondaire. Vous pouvez également souscrire un contrat spécifique et couvrir votre bien contre les principaux risques :

  • Incendie.
  • Catastrophes naturelles.
  • Évènements climatiques.
  • Dégâts des eaux.
  • Vol.
  • Responsabilité civile.

La tarification sera adaptée, tenant compte du fait que votre responsabilité civile est déjà assurée dans votre contrat d’habitation principale. Lors de la souscription vous devez toutefois être vigilants sur deux points :

  • La durée d’inoccupation du logement dans l’année qui doit être conforme à la réalité.
  • Les plafonds d’indemnisation proposés, qui peuvent être inférieurs aux contrats assurant l’habitation principale : vérifiez bien qu’ils correspondent à vos besoins, et augmentez-les si nécessaire.

Enfin, vous pouvez également réaliser des simulations pour vos deux résidences afin de comparer les offres.

Le coût de l’assurance pour votre résidence secondaire dépendra de sa nature, de sa localisation, de ses équipements, etc.

Que se passe-t-il en cas de location saisonnière ?

Il n’est pas rare de mettre sa résidence secondaire en location. Dans ce cas, vous avez l’obligation de souscrire une garantie responsabilité civile a minima, pour garantir votre responsabilité de propriétaire si par exemple un élément de votre résidence blesse un locataire.

Toutefois, d’autres garanties peuvent se révéler utiles, telles que l’assurance loyers impayés, ou plus généralement la garantie contre les risques locatifs, qui vous protège lorsque le logement est occupé et vous permet d’être indemnisé notamment en cas d’impayé ou de dégradations dans le logement. Quant à l'assurance pour propriétaire non-occupant, elle concerne surtout les biens immobiliers que vous donnez en location à l’année.

Faites le point avec votre assureur au sujet de la couverture la plus adaptée à votre cas, si vous souhaitez mettre votre résidence secondaire en location.

SOCIETE GENERALE ASSURANCES est la marque commerciale de SOGESSUR - SA au capital de 33 825 000€. Entreprise régie par le Code des assurances - 379 846 637 RCS Nanterre. Siège Social : Tour D2 - 17 bis place des Reflets - 92919 Paris La Défense Cedex. Adresse de correspondance : SOGESSUR - TSA 91102 - 92894 Nanterre Cedex 9. GROUPE SOCIETE GENERALE
Cet article vous a été utile ?
1
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
L'assurance habitation est obligatoire pour les locataires, et donc dans le cas d'une colocation. © bernardbodo - Getty images
Assurance habitation
Vous êtes étudiant et vous vous apprêtez à vivre en colocation ? Il est indispensable de vous couvrir contre les risques locatifs grâce à un contrat d’assurance habitation adapté à votre cas de figure...