Cet article a été rédigé avec notre partenaire Nextories, expert en déménagement

Déménagement : faut-il se lancer seul ou avec l’aide d’un professionnel ?

Louis Duchesne
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

41 % des Français sont contraints d’utiliser leur épargne pour financer leur déménagement1. Ils sont même 7 % à souscrire un crédit à la consommation afin de faire face aux dépenses engendrées par cet événement1. Alors, tout est bon pour faire baisser la facture. Pour ce faire, nombreux sont les ménages à envisager de déménager par leurs propres moyens. Mais si cette solution a des avantages, elle présente aussi quelques inconvénients de taille. Déménagement en solo ou avec un pro : que faut-il choisir ?

Image
couple qui va déménager
Déménager par vous-même ou avec l'aide d'un professionnel ? SeLoger pèse le pour et le contre ! ©gettyimages
Sommaire

Les avantages et inconvénients du déménagement par ses propres moyens

Déménager, ça se prépare ! Il est certain qu'un déménagement solo présente quelques points positifs. Toutefois, l'organisation apporte aussi de nombreux aspects difficiles à gérer soi-même. 

Quels avantages à déménager par soi-même ?

Déménager par ses propres moyens présente plusieurs avantages notables. Tout d’abord, les économies financières sont vraiment intéressantes. Vous évitez les frais de main-d’œuvre des déménageurs professionnels : il ne vous reste que la location du camion et le matériel d’emballage à payer.

De plus, déménager avec l’aide d’amis ou de la famille peut devenir un moment convivial et de solidarité… mais pensez à offrir des rafraîchissements et un bon repas à toute la troupe après le travail !

Enfin, vous bénéficiez d’une flexibilité totale. Vous n’êtes pas dépendant du planning de déménageurs professionnels : vous pouvez donc organiser le déménagement à votre propre rythme, sans contraintes de temps imposées. Vous avez le contrôle complet sur toute l’organisation, de l’emballage des biens à leur disposition dans le véhicule.

Self-déménagement : quels sont les inconvénients ?

Lors d’un déménagement, il y a un risque accru de blessures, surtout sans équipement adéquat. Électroménager, armoire normande, cartons de livre… Porter de lourdes charges ne s’improvise pas. Il faut donc être particulièrement vigilant. Côté matériel, vous ne profiterez pas non plus de l’assurance spécifique des déménageurs. En cas de casse ou de perte lors du transport de vos affaires, vous ne serez pas remboursé.

L’aspect financier est souvent ce qui décide certains à déménager seul. Pourtant, la location d’un camion et l’achat de fournitures sont également un sacré budget. À vous de calculer la rentabilité de l’opération.

Enfin, le manque d’aide professionnelle peut générer un stress important. La charge de travail et l’organisation requises peuvent être écrasantes. Et, en cas d’imprévus, vous ne pourrez compter que sur vous-même.

Pourquoi faire appel à un professionnel du déménagement ?

Vous l’aurez compris, les déménageurs professionnels assurent la sécurité de vos biens grâce à leur expertise et à l’utilisation d’équipements spécialisés. Leurs services incluent souvent une assurance, couvrant les éventuels dommages ou pertes.

Un autre avantage majeur ? Le gain de temps et d’effort. Les professionnels s’occupent de toutes les étapes du déménagement. Vous pouvez vous concentrer sur d’autres tâches importantes et épargner vos proches d’une dure journée à porter meubles et cartons ! Ils peuvent aussi vous offrir des conseils personnalisés et un accompagnement pour vous aider à organiser l’événement.

Bon à savoir : Le coût du déménagement varie selon la gamme de services choisie

Selon l’offre choisie, vous pouvez même déléguer la mise en cartons pour un déménagement 100 % zen. Si vous préférez réduire les coûts, les déménageurs s’occuperont seulement de la manutention et du transport. Réalisez plusieurs devis afin de trouver la meilleure offre.

Bien sûr, les services de déménageurs professionnels ont un coût, surtout pour des déménagements de longue distance ou complexes. De plus, il vous faudra lâcher un peu de lest et leur faire confiance pour manipuler et transporter vos biens.

Comment choisir la meilleure option pour son déménagement ?

Vous ne savez toujours pas vers quelle option vous tourner ? Pour choisir entre déménager seul ou faire appel à une entreprise de déménagement, commencez par évaluer votre budget. Si vous avez des moyens limités, le déménagement par vos propres moyens peut être avantageux.

Ensuite, considérez la distance : pour les longues distances, l’aide professionnelle est souvent plus pratique, voire indispensable. Tenez compte de la quantité et de la nature des biens à transporter, en particulier s’ils sont volumineux ou fragiles.

Enfin, soyez lucide quant à vos capacités physiques. Si vous manquez de temps ou si vous n’êtes pas en grande forme, faire appel à des professionnels est plus que recommandé.

Les trois points clés à retenir :

  • Déménager seul permet de faire des économies et d’organiser le déménagement à votre rythme, mais cela demande une organisation rigoureuse.
  • Faire appel à des professionnels vous fait gagner du temps, allège votre charge mentale et vous épargne de gros efforts, mais à un coût un peu plus élevé.
  • Le choix final dépend de votre budget, de la distance, de la quantité de biens à déménager, de votre disponibilité et condition physique.

1 Source : CSA 

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
1
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
En procédant par étapes, vous réussirez votre emménagement à Paris. © urbazon - Getty images
Déménager
Paris, la ville lumière, attire chaque année des milliers de nouveaux résidents en quête de nouvelles opportunités et d’une meilleure qualité de vie. Cependant, s'installer dans une grande ville comme...