Si vous devez déménager à Paris pendant les JO de 2024, c’est parfaitement possible. Néanmoins, certaines dates sont à éviter et des périmètres de sécurité seront mis en place. Le point sur les démarches à effectuer et les précautions à prendre pour que votre déménagement se déroule sans accroc.
Déménager pendant les JO, c’est possible !
Alors que de nombreux Parisiens craignaient de ne pas pouvoir déménager pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les déménagements seront finalement bel et bien autorisés. Un soulagement, alors que le préfet de police de Paris avait annoncé en mars dernier que seuls les déménagements pour motifs impérieux (problèmes de santé, violences conjugales...) et ceux des hauts fonctionnaires seraient permis. Il sera donc possible de déménager ou d’emménager dans la capitale pendant les JO. Néanmoins, grand événement international oblige, certaines précautions devront être prises au préalable. Si vous prévoyez de déménager pendant les Jeux, l’anticipation est donc le maître-mot. Pour commencer, renseignez-vous pour savoir si vous avez tout intérêt à demander une autorisation d’occupation temporaire (AOT). Si cette formalité n’est pas obligatoire, elle est fortement conseillée dans certains cas : stationnement en dehors des bandes de stationnements payants ou au-delà de 6 heures consécutives sur un même emplacement, ou encore utilisation d'un monte-meubles. Pensez à vérifier également si votre déménagement traversera ou se déroulera dans un périmètre de sécurité, dans lequel les déplacements en véhicules motorisés seront interdits ou réglementés.
Pour obtenir une AOT, connectez-vous via un compte « Mon Paris » et déposez votre demande au moins 15 jours avant le jour J.
Comment déménager dans un périmètre de sécurité ?
Pour savoir si votre déménagement se déroule dans un périmètre de sécurité ou vous oblige à en traverser un, rendez-vous sur la carte interactive mise en ligne par la mairie de Paris et saisissez la date de votre déménagement et l’adresse concernée. Dans les périmètres bleus, la circulation à pied ou à vélo est autorisée et la circulation motorisée est réglementée, sur présentation d’un justificatif libre (contrat de bail, facture d’électricité…). Dans les périmètres rouges, la circulation à pied ou à vélo est autorisée, mais la circulation motorisée (voiture, moto, camion…) est interdite, sauf cas spécifiques. Ainsi, les véhicules de déménagement (conduits par des professionnels ou loués) sont autorisés dans les périmètres de sécurité rouges, si le déménagement ne peut être reporté (mutation professionnelle, violences conjugales, vente non anticipée du bien, santé…) et uniquement sous certaines conditions bien précises : sur les créneaux autorisés (2 h 30 avant le début d’une compétition et 1 heure après la fin), en dehors des épreuves sur route (marathon, cyclisme…) et sur présentation d’un laissez-passer numérique (QR code) et de justificatifs : justificatif du caractère impérieux du déménagement, de domicile, de location du véhicule, attestation professionnelle du déménageur, etc. Précisons que les périmètres de sécurité ne seront activés qu’à certaines dates et heures, en fonction de la tenue des épreuves.
JO 2024 : les dates à éviter pour un déménagement ?
Vous l’aurez compris, si déménager pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques est tout à fait possible, il y a tout de même quelques contraintes. Si vous le pouvez, faites en sorte de déménager avant le 24 juillet, après le 8 septembre, ou entre le 12 et le 27 août, c’est-à-dire entre les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques. Néanmoins, il se peut que vous n’ayez pas le choix. Si vous êtes contraint.e de déménager pendant les JO de Paris 2024, notez que certaines dates sont à éviter absolument. Il s’agit des jours où la circulation sur les routes franciliennes et l’affluence dans les transports en commun seront particulièrement impactées. Évitez notamment la période du 24 au 26 juillet, pendant laquelle se dérouleront la cérémonie d’ouverture et la course contre-la-montre de cyclisme. Parmi les secteurs les plus concernés, nous retrouvons les 1ᵉʳ, 4ᵉ, 5ᵉ, 6ᵉ, 7ᵉ, 8ᵉ, 12ᵉ, 13ᵉ, 15ᵉ, 16ᵉ et 17ᵉ arrondissements, mais aussi la commune de Vincennes. La période du 1er au 4 août, pendant laquelle aura lieu la course en ligne de cyclisme, est également à éviter. Le trafic routier sera majoritairement impacté dans les 1ᵉʳ, 2ᵉ, 5ᵉ, 7ᵉ, 8ᵉ, 9ᵉ, 10ᵉ, 13ᵉ, 14ᵉ, 18ᵉ, 19ᵉ arrondissements, ainsi que dans les communes de Vanves et Viroflay. Enfin, les 10 et 11 août, dates du marathon, les 1ᵉʳ, 2ᵉ, 4ᵉ, 6ᵉ, 7ᵉ et 8ᵉ arrondissements seront à éviter (en bord de Seine), de même que les 15ᵉ et 16ᵉ et les communes de Meudon et Ville-d'Avray.
Pendant les JO, plus de 180 kilomètres de voies sur les axes routiers autour de Paris seront réservés à la circulation des véhicules autorisés.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)